Début
Fin
Précédent
Suivant


Informations diverses 2005

Novembre 2005 : La topographie des Grottes aux Fées de Vallorbe reçoit le 1er prix au concours de topographie organisé lors du 18ème Festival de Spéléologie en Île de France (Val de Marne).

Avril 2005 : La conférence publique du 22 avril 2005 à Vallorbe sur le Réseau des Fées a connu un vif succès; par ailleurs des articles de presse ont été publiés par deux fois et on a même eu droit à un interview par la TV locale.


Activités 2005

Décembre 2005 : La période de Noël - Nouvel An est mise à profit pour un bivouac dans le réseau des Grottes aux Fées de Vallorbe. Au delà de la Salle Jurassique, exploration de la Galerie de Noël et de la Galerie des Errants, zone plus basse où on peut observer les signes inquiétants de grosses mises en charge lors des crues (toute cette zone se noye). Le développement passe à 7496m pour une dénivellation inchangée de 133m ( +97 ; -36 ).

Décembre 2005 : Grottes aux Fées de Vallorbe : Suite des explorations au delà de la Galerie des Titans et découverte de l'énorme Salle Jurassique (130m de long, 20m de large et 30m de hauteur) . Le développement passe à 7001m pour une dénivellation de 133m ( +97 ; -36 ).


Novembre 2005 : Grottes aux Fées de Vallorbe : Installation d'un bivouac dans la salle du Dôme, puis découverte de la Salle Pentue et de la gigantesque Galerie des Titans (20-25m de large pour 12-15m de hauteur). Le développement passe à 6685m pour une dénivellation de 121m ( +85 ; -36 ).

Novembre 2005 :Rééquipement du Gouffre des Pierres Pleines (Jura vaudois) et reprise des minages dans le méandre terminal de la deuxième branche en éspérant que le rétrécissement soit momentané.
Novembre 2005 : Prospections et explorations sur les zones G et H du karst de Mayen-Famelon.
Novembre 2005 : Travaux dans la Grotte de la Cathédrale (Leysin).

Octobre 2005 : Grottes aux Fées de Vallorbe : fin des explorations dans le Méandre Carabosse et suite de l'exploration au terminus de la Galerie des Pharaons où une nouvelle galerie, la "Galerie Challenger", montre une morphologie très différente de type collecteur; après un bassin profond, la suite des galeries mène dans l'immense Salle du Dôme, arrêt provisoire des explorations. Le développement du réseau passe à 6286m et de ce fait il devient le plus grand réseau du Jura vaudois (et du canton de Vaud), devant la Grotte de l'Orbe souterraine.
Octobre 2005 : Minage d'un trou près du Gouffre du Petit Pré (Bière, Jura vaudois) et arrêt sur une longue fissure très étroite. Malgré le fait qu'il soit ouvert en hiver la suite de la désobstruction n'est pas envisagée.
Octobre 2005 : Travaux sur les zones C, D et F du karst de Mayen-Famelon et exploration de 3 nouvelles cavités.
Octobre 2005 : Exploration du joli Gouffre de la Banane (MO16, Montérel) qui se termine malheureusement à -23m.

Septembre 2005 : Découverten d'une petite grotte dans la région de Teysachaux (Semsales, Fribourg).
Septembre 2005 : Travaux sur les zones de la Pointe d'Aveneyre et de Montérel (Villeneuve).
Septembre 2005 : Grottes aux Fées de Vallorbe : suite de l'exploration de la Galerie des Pharaons. Le développement du réseau passe à 5420m, puis à 5750m.
Septembre 2005 : Prospection sur le lapiaz de Sublage (Sanetsch) entre 2400-2600m où aucun ancien marquage n'est repéré. Cinq cavités inventoriées (SU1 à SU5) mais seule une petite zone est parcourue et tout reste à faire.
Septembre 2005 : Travaux sur le lapiaz de In den Löchern (Fribourg). Minage dans la Glacière de la Quintescence (IL42) où la suite est repérée mais non explorée à cause des gaz. Après cette désobstruction, l'exploration du Gouffre de la Lune (IL29) est commencée dans une série de puits où l'on descend sur une rivière glacée; vers -40m un minage a dû être entrepris et le passage ouvert donne sur une nouvelle verticale non encore explorée ....

Août 2005 : Grottes aux Fées de Vallorbe : suite de l'exploration du Méandre Carabosse jusqu'au Carrefour Trident et découverte de la Galerie des Pharaons dans le prolongement de la Galerie des Géants. Cette nouvelle galerie aux gros volumes permet au réseau de dépasser maintenant les 5 kilomètres de développement (5160m).
Août 2005 : La re-topographie de la Grotte du Porche (G3, Genièvre) au Sanetsch commencée en 2003 est terminée, mais aucune suite n'est trouvée (306m;-64m).
Août 2005 : Le traditionnel camp du Folliu Borna se déroule cette année sous une météo complètement pourrie. Les très fortes pluies qui tombent pratiquement tous les jours (et qui feront de gros dégats dans toute la Suisse centrale) ne permettent donc pas des pointes dans les parties actives du réseau et il faut donc se rabattre sur des objectifs secondaires. La deuxième semaine de camp sera ensuite annulée.
Août 2005 : Exploration du P10 au Lapi di Bou (GSL/GSR/Troglolog) jusqu'à environ -90m où une jonction avec l'amont du P5 est espérée car on est tout près.
Août 2005 : Prospection sur le Lapi di Bou : révision et topographie du G49 ainsi que deux nouvelles cavités (118-119).
Août 2005 : Travaux sur les Montons (Sanetsch) où des cavités anciennement repérées sont explorées et topographiées, puis continuation de la prospection. Il y a maintenant 10 cavités inventoriées sur cette zone (M1 à M10).
Août 2005 : Prospection dans la région de Trébille (Mont d'Or, Doubs-France), comme toujours à la recherche d'un orifice supérieur des Grottes aux Fées de Vallorbe.
Août 2005 : Travaux sur la zone du Seeberg (Simmental/BE) où plusieurs cavités sont explorées.

Juillet 2005 : Pointe au fond du Réseau du Folliu. Le terminus est dépassé, mais peu après l'exploration est arrêtée sur un passage trop étroit où un minage serait nécessaire (-555m).
Juillet 2005 : Travaux sur le lapiaz de In den Löchern (Fribourg). Exploration du Gouffre Vanille Fraise (IL19) jusque vers -30m et découverte des IL39 à IL42; ce dernier, dit Glacière de la Quintescence, semble prometteur.
Juillet 2005 : Travaux aux exurgences de la Dui (Sanetsch) pour la rédaction d'une fiche inventaire.
Juillet 2005 : Révision à la Grande Baume du Risoux et prospection dans la région autour des Grottes aux Fées de Vallorbe. Seule une nouvelle mini-grotte est découverte vers la Combe des Planes (Grotte aux Moustiques).
Juillet 2005 : Grottes aux Fées de Vallorbe : suite de l'exploration du Méandre Carabosse qui se prolonge vers le sud; le développement du réseau passe à 4610m.

Juin 2005 : Dans les Grottes aux Fées de Vallorbe plusieurs sorties permettent de terminer la Galerie Parkinson et ses annexes, de découvrir la Cachottière dans la Galerie des Géants et surtout de trouver la suite vers le sud ou le très beau Méandre Carabosse permet de remonter l'amont de la rivière Blizzard. Le développement passe à 4450m.
Juin 2005 : Prospection sur Tsanfleuron (Sanetsch / VS) où quatre nouvelles cavités sont inventoriées.
Juin 2005 : Suite de l'exploration dans le réseau actif à -200m dans le Réseau du Folliu. Après quelques puits zébrés de silex, un très beau méandre suivi d'un puits mène dans une zone qui se divise et qui malheureusement se termine vers la cote -300m; la jonction avec le réseau principal du gouffre à -340m n'a donc pas été réalisée.
Juin 2005 : Fin de l'exploration dans le Gouffre des Rata-Vôlanna (Urqui / FR). Le minage permet de découvrir un puits d'une quinzaine de mètres suivi d'un court méandre, mais malgré le fort courant d'air la suite est malheureusement impénétrable. La cavité est donc déséquipée.
Juin 2005 : Travaux dans la région de Abendberg, Turnen et Stand (Simmental / BE). Plusieurs cavités inventoriées.

Mai 2005 : Avec une météo clémente, reprise ds explorations dans les Grottes aux Fées de Vallorbe. Et ça commence bien avec la découverte de la Galerie Parkinson et ses annexes.
Mai 2005 : Minages au terminus de la Baume de la Coloration ( Jura vaudois ).
Mai 2005 : Minage à -65m dans le Gouffre des Rata-Vôlanna (Urqui / FR); il y a encore un peu de boulot à faire mais la suite est vraiment prometteuse.
Mai 2005 : Exploration d'un grand porche dans les falaises qui dominent Saint-Maurice par une équipe GSR-GSL. Il n'y a malheureusement pas de suite mais un vieux point d'interrogation est maintenant levé.
Mai 2005 : Dans le Réseau des Fées de Vallorbe, deux sorties inter-clubs (GSL-SCC-SSG) ont permis de désobstruer un shunt au bas de la Rampe Jeanne d'Arc afin de sécuriser le passage où se forme souvent un siphon temporaire; la suite des explorations au delà pourront maintenant se faire avec moins d'appréhension.
Mai 2005 : Récupération des capteurs de pression et de température dans les Grottes aux Fées de Vallorbe et aux alentours. Il va falloir maintenant analyser tout ça ...

Avril 2005 : Ballade dans le Réseau du Folliu pour récupérer les capteurs de température, puis après coup découverte d'un nouveau trou souffleur en surface qui semble prometteur ...
Avril 2005 : Plusieurs sorties inter-clubs (GSR-GSL-SCVJ-SSG) sont faites à la Grotte à Momo (Vérossaz / VS) afin de continuer la désobstruction; le courant d'air est toujours là, mais le réseau se fait attendre !

Mars 2005 : L'exploration des Grottes aux Fées de Vallorbe réserve encore une fois des surprises ! Deux expéditions en amont de la Rivière Blizzard permettent de découvrir le gros "Méandre Gargantua", puis la "Galerie des Géants" aux dimensions étonnantes. Dans cette zone plusieurs départs restent à explorer ... lorsque les conditions météos seront à nouveau favorables.
Mars 2005 : Sorties en compagnie du SCNV pour pomper un petit siphon dans la Grotte de l'Orbe touristique.

Février 2005 : Vérification du courant d'air dans la Baume de la Coloration. Le départ à miner est confirmé.
Février 2005 : Dans les Grottes aux Fées de Vallorbe, topographie (env. 70m) de la suite de la Rivière Blizzard d. Arrêt au départ d'un méandre de 1m de large sur 7m de haut.

Janvier 2005 : Dans les Grottes aux Fées de Vallorbe, exploration de la suite de la Rivière Blizzard. La topo n'est pas relevée car le deuxième participants n'a pas la forme et est bloqué par un passage.
Janvier 2005 : Expé inter-clubs (GSL, SSG, SCNV) dans le Réseau du Folliu pour une désob. aquatique dans la perte à -190m. Et ça passe ... Après une succession de puits arrosés, arrêt par manque de corde une cinquantaine de mètres plus bas. Mentionnons qu'au moment de remonter, un accident, le premier dans le réseau, a été provoqué par la chute d'un gros bloc de silex sur un des participants. Mlagré ses blessures impressionantes, ce dernier peu ressortir par ses propres moyens et après un petit crochet à l'hôpital il s'est avérer qu'il n'y avait rien de grave. Ouf ...



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)