Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE DOUBS


Dès les premières années après sa fondation, le club a non seulement été attiré par la chaîne du Jura vaudois mais il a vite franchit la frontière franco-suisse pour parcourir les vastes forêts qui se développent en territoire français.

Une partie de ces explorations ont été effectuées à quelques kilomètres au nord de Mouthe, dans les forêts du Prince et de Mignovillard qui sont situées juste à la limite du département du Doubs, sur le département du Jura. Depuis très longtemps, de nombreux spéléologues ont sillonnés cette région (Fournier, Domergue, Weïté, GS-Jurassien, GS-Doubs, GS-Mouthe, Joyeux Niphargus, ...).

Pour sa part, le GSL est venu trainer ses bottes de 1960 à 1966, puis une nouvelle série de sorties sont effectuées de 1990 à 1993 dans le but de sortir un petit inventaire. Toutefois, à la même période et sans que l'on se croise sur le terrain, le SC-Dijon effectuait lui aussi un travail de révision et c'est finalement eux qui sortiront ce petit inventaire qui a été d'ailleurs très joliment réalisé (voir Sous-le-Plancher no.8, 1993).

Quant à la majeure partie des explorations, elles ont été effectuées dans le canton de Mouthe (Doubs), sur les communes en bordure de la fontière.

Choix d'une commune sur le canton de Mouthe




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)

 

Chapelle-des-Bois Chaux-Neuve Mouthe Sarrageois Les Villedieu Rochejean