Début
Fin
Précédent
Suivant
|
VANIL DES ARTSES


Grotte des Bouquetins [ VA3 ]


[  Photographies  ]

Situation

S'ouvre en pleine paroi, sur le flanc d'une crête au sud du Vanil des Artses.


Description

Par un orifice de 2 mètres large sur 1 mètre de hauteur dans sa partie centrale on accède à une pente raide et glissante et à sa base on peut se relever dans une belle galerie de forme semi-circulaire mesurant 4 mètres de large sur 1,8 mètres de hauteur qui part en descendant. Après quelques mètres, on croise une petite cheminée de 5m de hauteur qui se greffe sur la paroi de droite, puis la pente s'accentue et après un léger virage sur la droite la galerie tourne à 90 degrés sur la gauche (-11m).

La descente se poursuit alors dans cette conduite forcée qui devient un peu plus étroite mais par contre un plus haute (2,5 mètres de large sur 3,5 mètres de hauteur) et dans un léger virage sur la droite, le sol constitué jusque là d'un mélange de terre et de petits cailloux fait place à une pente de blocs. On rejoint alors rapidement un virage sur la droite dont la paroi de gauche est constituée par un pan incliné bien lisse et on se retrouve ainsi dans un élargissement recouvert de blocs (-24m).

En face, la galerie repart sur la gauche mais les dimensions perdent tout de suite de l'ampleur tandis que les blocs disparaissent pour faire place à un sol argileux. On se retrouve ainsi dans une petite "chambre" où l'on se tient encore debout mais pas pour longtemps car le conduit qui repart à 90 degrés sur la droite devient de plus en plus bas et après quelques mètres se termine sur un bouchon d'argile et de cailloux (-29m). Les derniers mètres de cette partie ont été désobstrué et les travaux se poursuivent épisodiquement.


Géologie

Calcaires plaquetés du Néocomien (Nappe des Préalpes médianes plastiques). Dans cette zone, le pendage est prononcé (non mesuré mais environ 50°) et il a grosso modo une direction sud-est. Quant à la grotte, elle se développe à contre-pendage.


Morphologie

C'est une ancienne conduite forcée ayant connu une première phase de formation en régime noyé. Par la suite, il y a probablement eu une succession de phases de sédimentation et de mise charge car les formes en poire ou en cloche de certaines stalactites que l'on peut observer sont caractéristiques de celles qui se forment au niveau d'un plan d'eau.


Biospéologie

Des chauves-souris (espèces non déterminée) ont été aperçue à plusieurs reprises.


Paléontologie

Des ossements de bouquetins, courts mais assez massifs, ont été trouvé au fond de la grotte, à proximité d'une petite bauge creusée dans les cailloux.


Historique

La grotte a été découverte en 2008 par le GSL et de nombreuses sorties ont été faites dans les années suivantes.




Photographies


[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)