Début
Fin
Précédent
Suivant
|
VANIL DES ARTSES


Grotte du Dragon [ VA6 ]


[  Photographies  ]

Cette grotte est vraiment très particulière et c'est un cas très rare car elle permet de traverser le Vanil des Artses depuis la base jusqu'au sommet.


Historique

Repéré en 2008, le porche est atteint en août 2009 lors du camp sur le massif du Folliu Borna par l'équipe de l'Association des Folliu-Bornés (AFB) qui regroupe des spéléos de différents clubs (GSL, SCMN, SCPF, GSR, SSG). Jusqu'en 2011 la cavité est explorée jusqu'à +185m dans une première branche située à 12m de hauteur dans la "Salle du Dragon". En 2012, une escalade au sommet de cette salle permet de poursuivre les explorations dans une nouvelle branche qui remonte vers le sommet de la montagne. En 2013, un trou souffleur est repéré sous le sommet du Vanil et une désobstruction est alors entamée car une jonction avec la grotte ne fait aucun doute.

Le 23 août 2013, une équipe de l'AFB pénètre par l'entrée inférieure et après sept heures d'exploration elle a la joie de pouvoir ressortir par le trou souffleur sous le sommet; cette entrée supérieure est alors baptisée "Gouffre de l'Eau De Là".

Cette expédition, baptisée "L'incroyable ascension souterraine", a été en outre très médiatisée. Un journaliste a accompagné les explorateurs et le soir même, un reportage presque en direct était présenté au journal télévisé de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS). Le lendemain un article conséquent était publié dans "La Liberté" suivi d'un interview, le lundi, sur Radio Fribourg; de nombreux autres articles seront ensuite publiés.


Description

Développement : 733m    Dénivellation : +225m

L'entrée inférieure, située sur le flanc oriental de la montagne, donne sur un conduit remontant de type phréatique avec deux verticales à remonter (E10-E4) menant à une zone où de nombreuses séances de désobstruction dans l'argile ont été nécessaire pour pouvoir passer. De l'autre côté, la galerie reprend de bonnes dimensions avant de rejoindre une zone amont-aval au "Carrefour Tac-Tac" (+51m). A l'aval, une série de petits puits se termine par un méandre impénétrable, tandis que l'amont mène à de grosses cheminées.

Peu avant ces cheminées, un boyau désobstrué en 2011 mène sur la suite de la cavité qui remonte par une succession de rampes, de petites chambres et de passages avec des trémies jusqu'à la vaste "Salle du Dragon" (+106). Là, une escalade de 12m permet de rejoindre une première galerie qui continue à remonter et où il faut franchir plusieurs puits en escalade avant de rejoindre une cheminée dont le sommet est à +185m (terminus 2011).

De retour dans la "Salle du Dragon", la poursuite de l'escalade jusqu'au sommet de cette dernière à 20m de hauteur permet cette fois d'atteindre une deuxième branche remontante constituée d'une succession d'escalades, de rampes inclinées, de petites salles d'étroitures et avec encore une fois quelques trémies instables. En arrivant à la "Salle Ultime", une fissure est suivie d'un passage désobstrué où on ressort à l'extérieur par le "Gouffre de l'Eau De Là" qui est situé environ 25m sous le sommet du Vanil des Artses, dans la haute face ouest qui domine le village des Paccots.


Cette grotte est toujours en cours d'exploration.




Photographies
.


[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)