Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


LES FONTANNETS DE LA MOTHE



Les Fontannets de la Mothe, au nombre de trois, sont des émergences qui sont situées dans les pentes boisées au pied du Jura nord vaudois, sur la commune de Vugelles-la-Mothe.

[ Plan général ]

[ Fontannet Inférieur ] [ Grand Fontannet ]

Géologie

Le Fontannet Inférieur se trouve dans la moraine, tandis que les deux autres se développent dans les calcaires du Kiméridgien. La fracturation dans la zone est importante et l'axe principal du Petit Fontannet, depuis l'arrivée d'eau avant la "Salle de la Soucoupe Volante" jusqu'au S4, se développe sur une grosse faille inclinée qui est orientée SW-NE.


Hydrogéologie

Les Fontannets de la Mothe sont des émergences temporaires drainant une vaste région située autour du Chasseron. En mars 1983, un traçage effectué par le GS-Troglolog et la commission scientifique de la SSS a notamment permis de démontrer qu'il y a une liaison entre la Baume de la Roguine et les sources permanentes de Vugelles-la-Mothe. Le traceur a mis huit jours pour un trajet à vol d'oiseau d'environ 7,5 kilomètres et une dénivellation de 680 m.

Lors des crues, le Fontannet Inférieur est évidemment le premier à couler, puis c'est au tour du Grand Fontannet (l'eau qui s'écoule du porche se jette peu après dans une falaise en formant une impressionnante et magnifique cascade), puis le Petit Fontannet est le dernier à couler, mais cela arrive beaucoup plus rarement.

Le 27.01.2002, les observations suivantes ont été faites :

- Vers 19h00, le Fontannet Inférieur ne coule pas encore, mais l'eau est déjà remontée jusqu'à la cote de -13m dans le Petit Fontannet.

- Vers 21h30, l'eau coule cette fois par le Fontannet Inférieur et une grosse rivière envahit maintenant le Grand Fontannet.

- Vers 23h00, la montée des eaux est lente dans le Grand Fontannet (1cm/minute) et il reste environ deux mètres pour que la cavité commence à couler.

Ces observations, ainsi que d'autres faites précédemment, montrent que les interconnections entre les trois cavités sont encore mal connues. On peut notamment signaler que lors des crues, le niveau de l'eau est plus bas dans le Petit Fontannet que dans le Grand Fontannet, et cela bien que les entrées soient situées à la même altitude.


Historique

Connues depuis des siècles par les habitants de la région, une légende tenace veut que ces émergences soient le débouché des eaux du grand "lac souterrain" du Chasseron, lac qui lui aussi fait partie des légendes.

La première exploration que l'on connaisse est relatée en 1907 par S.Aubert (Feuille d'Avis de Lausanne du 20.04.1907) suite à une sortie effectuée par MM. Allasia et Renaud de Gimel et Prévost de Montricher; on ignore toutefois le résultat de leurs investigations.

En 1932, dans son ouvrage sur le Chasseron (Impr. Studer, Yverdon), V.Bourgeois raconte que vers le début du siècle deux jeunes personnes de Giez ont exploré le Grand Fontannet où ils ont atteint une profondeur considérable. Tout au long du parcours, ils ont rencontré des à pics, des puits, des bifurcations et après avoir marché des heures, ils mirent un terme à leur visite sans voir la fin de la cavité.

En 1952, la SSS-Lausanne (GSL) commence quelques désobstructions dans le Grand Fontannet, mais sans résultats, puis en 1961 effectue la première topographie de cette cavité. En 1968, trois membres du même club prolongent le Petit Fontannet sur quelques mètres.

Par la suite de nombreuses sorties seront effectuées par les clubs régionaux (GSL, GSNV, RBY, Troglolog,...), principalement pour des simples visites mais aussi pour aller gratter au terminus du Grand Fontannet. Toutefois aucune suite ne sera trouvée dans les trémies qui obstruent le fond de cette cavité.

Les spéléos vont alors tenter de passer par le Petit Fontannet où plusieurs plongées sont effectuées dans le siphon terminal (GSL,SCN,Troglolog) sans que celui-ci ne soit franchit. Une petite plaquette d'un plongeur du SCN sera d'ailleurs retrouvée en 2003 avant la Salle de la Soucoupe Volante, ce qui est probablement le point le plus loin atteint.

La solution plongée ne donnant rien, des travaux de pompage vont être réalisés en 2002, puis en 2003. Cette fois l'obstination est payante, car le développement du Petit Fontannet est quadruplé, mais la comme la cavité se poursuit visiblement dans une zone noyée les travaux sont abandonnés vu l'ampleur des moyens qu'il faudrait employer. La saga des travaux effectués peut être consultées ici :

[ Travaux effectués depuis 2002 dans le Petit Fontannet ]


Bibliographie sommaire

Deriaz P., Bourret F., Jeannin P-Y., Lalou J-C., Lambelet J., Pauli C., Spring D, Thévoz P-Y. et les contributions de Blant M., Chaix L., Christe Ph., Glaizot O., Maeder A., Opplinger J., Pignat G., Renaudin P., Strinati P. (2007) : Inventaire spéléologique de la Suisse, Tome 5, Nord vaudois. - Commission de Spéléologie de l'Académie suisse des sciences naturelles, La Chaux-de-Fonds : 185-190

Brandt C. (1974) : Plongée dans le Petit Fontannet (rubrique "Activités"). - Le Trou , 7 : 23

Dutruit J. (2005) : Les Fontannets de la Mothe (Vugelles-la-Mothe / VD). - Le Trou, 66 : 3-13




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)