Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE CHALLENGER

Juste après la "Salle des Bougies", terminus de la "Galerie des Pharaons", la morphologie du conduit présente un changement important car ici il n'est pratiquement plus influencé par la tectonique. Cette "Galerie Challenger" se développe donc maintenant sur un joint dont la partie centrale est un lit de ruisseau temporaire qui est prolongé de chaque côtés par des talus de sédiments avec parfois des petites zones concrétionnées. On y progresse donc agréablement car les dimensions sont spacieuses (7 à 10m de large pour 2 à 3m de hauteur) et après un peu plus d'une centaine de mètres on arrive au "Lac Victory" qui doit son nom au fait que c'est à cet endroit que le réseau des Grottes aux Fées a dépassé les 6000m de développement, prenant ainsi la première place des cavités vaudoises devant la Grotte de la Résurgence de l'Orbe.


Le franchissement du "Lac Victory", qui peut parfois former un siphon en cas de grosses crues, permet après une vingtaine de mètres de reprendre la suite de la progression au sec dans un conduit toujours aussi confortable et peu après on arrive à un carrefour. Sur la gauche, c'est le départ de la Galerie des Nains menant à la Salle Dormante.


En continuant droit devant, on rejoint ensuite une zone de gros bassin, puis on débouche dans la belle "Salle des Méduses" dont le nom provient de deux grosses coulées de calcite à la forme évocatrice. En ressortant de cette dernière et une vingtaine de mètres plus loin, on arrive alors à un carrefour : à gauche c'est l'accès à la Salle du Dôme et tout droit un shunt permettant d'accéder à la base de la Salle Pentue.






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)