Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE GLAISINE


Au terminus de la "Galerie des Lucioles", une pente descend dans la "Galerie Glaisine" qui comme son nom l'indique est passablement argileuse et de surcroit garnie de bassins. On lui préfère donc un passage supérieur, le "Shunt Glaisine", qui après une zone basse encombrée de blocs devient plus confortable. On y croise deux regards donnant sur la galerie inférieure, puis on arrive ensuite dans une zone avec plusieurs départs dur la droite. Ils donnent sur un labyrinthe de petites galeries se greffant sur l'axe principal ainsi qu'à un annexe avec deux cheminées dont une de 30 m et une autre donnant accès aux "Salles Supérieures".


Cette dernière cheminée, haute de 18 m et dont la base est ecombrée de blocs, permet ainsi d'atteindre une première grande salle supérieure qui mesure 30 x 35 m de section pour 5 à 8 m de hauteur dont le sol plat est recouvert d'argile totalement sec. En face, cette salle se termine en cul-de-sac, mais au pied de la paroi un puits rejoint la "Galerie Glaisine", tandis que de chaque côté de la salle deux branches opoosées se détachent.

Sur la droite, la branche NE commence par une deuxième grande salle en amphithéâtre avec un entonnoir dans la glaise de 15 m de profondeur dont le fond est sans suite. Par une vire latérale, on peut ensuite accéder à un passage donnant sur un laminoir d'environ 9 m de large où il faut progresser à quatre pattes, puis un rétrécissement temporaire il se poursuit avant de se terminer par une obstruction (-106m) à une centaine de mètres de la deuxième salle.

Sur la gauche, la branche SW mène à une troisième grande salle d'environ 35 x 20 m de section pour 12 m de hauteur. Au plafond et sur les côtés, il y a quatre cheminées qui doivent toutes faire de 15 à 30 m de hauteur et l'eau qui en arrive a découpé dans la glaise très sèche des falaises, des arrêtes et des pentes raides : on se croirait en haute montagne ! Après cette dernière, on passe dans une salle plus petite, puis un laminoir plus ou moins large nécessite une progression à plat ventre sur un comblement de glaise toujours chaude, légère et sèche. Une cinquantaine de mètre plus loin, on bute alors sur une grande dalle du plafond tombée au sol qui obstrue la suite (-104m); seul le courant d'air indique que ça continue mais il faudrait des gros moyens pour dégager un passage.

Galerie Glaisine - Salle supérieure


De retour dans la "Galerie Glaisine", là où le labyrinthe rejoint l'axe principal, un départ sur la gauche avec un R4 donne accès à un méandre actif en forme de trou de serrure qui se dirige vers le sud. On y progresse au fond dans le ruisseau et après une cinquantaine de mètres on rejoint un élargissement à la base d'une cheminée d'environ 20 m de hauteur où le ruisseau sort d'un passage très bas. Un couloir fossile sur la gauche permet de shunter cet actif et quelques mètres plus loin on retrouve le ruisseau qui mène rapidement à une petite salle où l'eau est issue d'une fissure impénétrable. Sur le côté, une escalade de 2,5 m donne encore à la base (-127m) d'une nouvelle cheminée, plus grosse et mesurant environ 25 m de hauteur.


En revenant vers le ressaut de 4 m et en prenant sur la droite, on peut alors poursuivre sur l'axe principal de la "Galerie Glaisine". On chemine d'abord dans une zone avec des lames d'érosion au sol, puis on rejoint la base d'une cheminée qui rejoint la première salle supérieure. Après quoi, la galerie se dédouble en deux passages très argileux avec des bassins, puis il faut franchir un lac temporaire équipé par un pont de singe avant de quitter cette zone par une escalade de 3 m. La galerie qui suit, toujours très argileuse ou avec des lames d'érosion au sol, mesure en moyenne 3 m de large sur 6 m de hauteur et après une centaine de mètres, on arrive dans une zone avec trois départs latéraux. Deux sur la gauche n'ont pas encore été exploré tandis qu'un autre sur la droite donne sur la longue "Galerie des Pas Perdus".


Après quoi, on aborde alors à nouveau une portion de galerie argileuse qui se dédouble par deux fois, puis la galerie change de morphologie pour prendre la forme d'une grosse conduite forcée (environ 5 x 6 m) au sol recouvert par de nombreuses lames d'érosion. Plusieurs piliers trônent parfois au milieu de la galerie et sur le trajet, on croise deux départs latéraux sur la droite encore non explorés, puis après environ 200 m de progression il faut traverser avec deux ressauts une faille transversale dont le côté droit est prolongé par une petite cheminée.


Cette faille franchie, on arrive alors dans une zone joliment concrétionnée où la galerie qui avait jusqu'alors de belles dimensions se divise en plusieurs conduits de petits formats au sol recouvert de lames d'érosion : c'est le "Labyrinthe des Eclaireurs" où le cheminent n'est pas très évident et où il y a quelques départs latéraux non explorés. Au départ de ce labyrinthe, un méandre remontant donne encore dans un étage supérieur qui est un peu plus vaste et qui porte le nom de "Shunt des Eclaireurs". Par un R4, ce dernier rejoint ensuite le terminus du labyrinthe où se trouve un lac profond. Au delà, c'est l'accès à la "Galerie du Dragon".


Galerie Glaisine - Différentes coupes de galerie


Galerie Glaisine - Pose d'un pont de singe en décembre 2010




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)