Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES SUR LA ZONE DU RESEAU DES FEES


COMMUNE DE VALLORBE


Abri de la Pisserette


Description
Développement  :  7m Dénivellation  :  -1m

Se trouve juste après la cabane de la Pisserette, au pied d'une barre rocheuse juste sur le côté droite du chemin. Un orifice mesurant 3 m de large sur 1,6 m de hauteur donne sur un abri en demi cercle avec au fond et à 2 m de l'entrée un renfoncement à mi-hauteur. En dessous de ce renfoncement de paroi, une pente terreuse permet ensuite de s'enfiler dans un laminoir au sol recouvert de cailloux mesurant 4,5 m de large et de 70 cm de hauteur au départ, puis le plafond s'abaisse et seulement 3 m plus loin le laminoir se termine en cul-de-sac (-1m).

Dans la partie droite de ce laminoir, la hauteur s'abaisse rapidement et il n'est ensuite pas possible de s'enfiler dans l'espace qui reste entre le plafond et l'éboulis, mais sur le côté gauche le laminoir tourne à 180° en se rétrécissant pour former un boyau qui revient en arrière vers le chemin. Après 3 m, il ne subsiste alors qu'une fissure impénétrable.

[ Photographies ]


Géologie

Calcaires du Kimméridgien.


Historique

Cet abri est connu depuis des générations et de nombreux déchets y avait été entassé (objets
métalliques, bouteilles, plastiques, etc.). D'après un berger de la région, une partie de ces déchets provenaient probablement des années 1940-1950 lorsque des personnes engagées pour couper les gentianes dans les pâturages logeaient au refuge de la Pisserette.

En juin 2006, il est inventorié par le GSL qui y revient en décembre 2008 pour commencer la dépollution, mais les déchets ressortis ne sont alors qu'entasser devant l'entrée.

En novembre 2009, la dépollution est cette fois entièrement effectuée par le Groupe Patrimone Vaud (GPV) qui regroupe des spéléos de plusieurs clubs. Les déchets seront évacués par la commune de Vallorbe qui avait mis une benne à dispostion.

En 2012, une petite équipe du GSL entame la désobstruction dans la partie qui revient en arrière sur la gauche, puis abandonne car cela ne descend pas et il n'y aucun courant d'air. La topographie sera levée en octobre 2014 par un membre du GSL.


Bibliographie

Dutruit J. (2011) : Prospections dans la région du Réseau des Fées.- Le Trou, 68 : 11-19





Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)