Début
Fin
Précédent
Suivant
|
COMMUNE DE BEX


Grotte de la Chambrette



Situation

S'ouvre à vingt mètres de haut dans une falaise en rive droite de l'Avançon, entre les Plans-sur-Bex et Pont de Nant; accès par une escalade délicate.



Description

L'orifice d'entrée fait environ 1,6m de diamètre. La galerie qui suit se rétrécit légèrement à mesure que l'on pénètre dans la montagne et à 30m de l'entrée, on arrive sur un premier siphon d'environ 5m de longueur. De l'autre côté on trouve une petite salle surmontée d'une cheminée et deux mètres au-dessus du plan d'eau, la grotte se poursuit par une galerie en conduite forcée de 1,5m de diamètre. Elle descend d'abord en pente douce sur une trentaine de mètres, puis la pente s'accentue avant d'atteindre un deuxième siphon long de 3-4m; un boyau rectiligne d'une trentaine de mètres fait suite et après une nouvelle petite salle emplie d'eau (surmontée d'une cheminée d'environ 15m de haut), la galerie continue en pente douce. A la faveur d'un changement de section, l'on est contraint de ramper sur quelques mètres, puis une dernière étroiture permet de déboucher dans une salle spacieuse de 7m de large pour 8m de longueur, emplie de sable et de limon. Sous le plancher, formé de gros blocs détachés de la voûte, on trouve encore un puits d'une dizaine de mètres de profondeur qui s'élargit vers le bas, mais il est remplis d'eau; comme le niveau est très variable, il est fort probable que l'on rejoint ici le ruisseau souterrain pérenne qui ressort à la Source de la Chambrette.



Géologie

La cavité se développe dans les calcaires du Barrémien supérieur (Urgonien). La partie terminale se trouve probablement à la limite des marnes du Barrémien inférieur (couches du Drusberg).



Hydrogéologie

C'est une résurgence temporaire servant de "trop-plein" à la Source de la Chambrette située plus bas, au niveau de l'Avançon.

L'origine des eaux a pu être démontrée par un traçage, car en 1926 MM. Lugeon et Gagnebin effectuèrent une coloration dans les entonnoirs du bassin fermé de la Vare. L'eau fut colorée le 29 juin à 11h30 dans un premier entonnoir et le même jour à 18h dans un deuxième entonnoir. Le lendemain à 6h du matin, la Source de la Chambrette était verte. La distance entre les deux points est de 2,4 km et la dénivellation de 600m environ; cela donne alors une vitesse théorique de l'eau de l'ordre de 200m à l'heure.

Les deux savants signalent encore à propos de la Source de la Chambrette : "que des rochers de calcaire urgonien qui la dominent jaillit une impétueuse cascade à la cote 1330m."



Historique

L'entrée est atteinte vers 1893-1894 par des gens du pays, mais ils doivent alors s'arrêter au premier siphon. Sur les indications d'un ancien guide de montagne deux membres du GSL la "retrouvent" grâce à un télescope; elle est alors explorée en 1969-1970 par le club. En 1996-1997, le GSL reprend les explorations, mais les conditions météorologiques ne permettent pas de dépasser le terminus. Ce n'est que partie remise ...




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)