Début
Fin
Précédent
Suivant
|
COMMUNE DE LAVEY-MORCLES


La commune de Lavey-Morcles se trouve tout au sud du canton de Vaud, à la frontière avec le Valais dont la ville de Saint-Maurice se trouve juste à côté, au bord du Rhône. Depuis les rives de cette rivière, la commune se développe par des pentes très raides jusqu'à la crête de Javerne qui marque la limite avec la commune de Bex, ainsi que jusqu'au sommet de la Petite Dent de Morcles (2929m) qui domine majestueusement la vallée.

Cette commune est principalement connue pour ses bains thermaux dont la source a été découverte en 1831. Cette eau provient d'une source "hyperthermale" située entre 200 et 600 mètres de profondeur et elle est captée en deux points; le premier à un débit de 400 l/min avec une température de 62° et le deuxième, un débit de 600 l/min avec une température de 70°C.

Les Bains de Lavey  ]





La commune de Lavey-Morcles est un véritable gruyère ... mais pour un réseau qui n'a rien de naturel puisque que ce sont des galeries artificielles de l'armée. A l'heure actuelle, il n'y a par contre qu'une seule cavité naturelle connue, dans les parois qui dominent Lavey-Village.




A défaut d'être un "must" pour la spéléologie, cette commune est toutefois très intéressante pour le canyoning car c'est ici que se trouve les "Cascades de Morcles" décrite dans les pages de ce site dédiée à cette activité.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)