Début
Fin
Précédent
Suivant
|
KARST DE MAYEN-FAMELON


Région d'Aï - Mayen - Berneuse

Grotte Face Nord de la Tour d'Aï


Situation

S'ouvre par trois orifices au pied des falaises de la face nord de la Tour d'Aï.



Description

Réseau inférieur

L'entrée Est, la plus évidente, mesure environ 1,2 mètre de hauteur pour 5 mètres de large mais un gros bloc prenant toute la place sur le côté gauche barre le passage à ce niveau. Ce porche donne sur une galerie légèrement descendante et encombrée de blocs qui garde plus ou moins la même section. A une dizaine de mètres de l'entrée on croise d'abord une cheminée dans la paroi de gauche, puis peu après le plafond se relève en croisant une fracture transversale; sur la gauche et à 4m du sol, on aperçoit l'arrivée d'un méandre provenant du réseau supérieur tandis que sur la droite la fracture forme une autre cheminée. Après ce passage, la galerie principale se rétrécit et se termine quinze mètres plus loin par une obstruction de blocs (-6m).

Peu avant ce cul-de-sac, sur la gauche, un passage étroit forme un cran vertical de un mètre à la base duquel on rejoint la "Salle des Miroirs de Faille" mesurant environ 5 x 7 mètres de section et dénommée ainsi car il y a deux miroirs formant un angle à 90 degrés. A gauche, la salle se pince car le plafond pentu rejoint le sol, tandis qu'en face on trouve le premier miroir avec à son pied une ouverture donnant sur un petit ressaut suivi d'une chambre encombrée de blocs, point bas de la grotte (-10m).

A droite, on rejoint le deuxième miroir où une nouvelle ouverture donne sur un ressaut de 3-4m menant encore une fois sur un point bas de la grotte (-10m). En suivant ensuite ce miroir sur la droite, on accède à une fracture verticale avec un bloc coincé entre les parois. Derrière ce dernier, une fissure descendante et étroite revient en arrière pour rejoindre le point bas à la base du ressaut, tandis que droit devant la fracture fait un coude sur la gauche et se termine par une trémie. Ce n'est pourtant pas la fin de la visite car juste avant, en levant les yeux, on aperçoit alors une cheminée d'environ 50-60 centimètres de diamètre qui perce le plafond et qui permet d'accéder au réseau supérieur.

Réseau supérieur

Au sommet de la cheminée de 4m, on recoupe un méandre amont - aval. A l'amont, direction sud, on rejoint une galerie ébouleuse et remontante qui se termine une quinzaine de mètres plus loin par une trémie. A l'aval, côté nord, le méandre se développe sur une douzaine de mètres jusqu'à un nouveau carrefour.

Sur la gauche, les dimensions du méandre s'amenuisent et après quelques mètres on arrive au sommet d'un ressaut de 4m qui n'est autre que le départ de méandre en hauteur entrevu en progressant dans la galerie de l'entrée principale. L'escalade depuis la galerie principale est toutefois difficile.

Sur la droite, le méandre se poursuit encore sur une vingtaine de mètres en remontant légèrement et on y croise un court boyau très étroit qui se détache sur la gauche avant d'arriver à un troisième carrefour. En face, on accède à un boyau peu confortable vu les dimensions restreintes et une quinzaine de mètres plus loin, une fissure impénétrable barre la route (+4m). Ce point est toutefois très proche de la grotte du troisième orifice car il ne manque que quelques dizaines de centimètres pour une jonction humaine.
De retour au troisième carrefour, une pente raide sur la droite donne sur une galerie basse où la progression se fait par endroit à plat ventre, puis après une légère pente remontante et un coude sur la gauche, on débouche alors à l'air libre par la deuxième entrée de la grotte (+2m)

Orifice et grotte no.3

Situé à la cote +5m, ce dernier a grosso modo la forme d'un T inversé et en pénétrant dans la partie inférieure on accède à un conduit légèrement descendant mesurant environ 80 centimètres de large sur 60 centimètres de hauteur. A 4m de l'entrée, au niveau d'un léger élargissement, une plaque de rocher inclinée crée un double passage sur 2-3m, puis le conduit se resserre en formant une étroiture. On peut encore progresser sur 2-3m, mais la suite est alors impénétrable.

Cette grotte développe un peu de moins de 10m et au niveau de l'élargissement à 4m de l'entrée, une niche sur la gauche est percée d'un trou impénétrable. C'est ici que se trouve la liaison avec la grotte principale et où il ne manque que quelques centimètres pour déboucher dans le boyau du méandre supérieur.



Géologie

Contact Malm - Sinémurien.



Historique

Première exploration connue par la SSS-Lausanne (GSL) en 1952 qui dynamite le passage entre les réseau inférieur et supérieur pour en faire une traversée. Une révision topographique est effectuée en 1983 par le même club qui 25 ans plus tard, en 2008, découvre pour finir le troisième orifice de la cavité




Photographies




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)