Début
Fin
Précédent
Suivant
|
KARST DE MAYEN-FAMELON


Région de Truex

H13 - Glacière "13"

Coupe  ]
Plan  ]
Vue 3D  ]

Situation

S'ouvre sur la grande faille caractéristique qui coupe la zone H en deux; l'entrée se trouve juste après la remontée d'une pente raide, peu après le départ de la faille.




Description

Zone d'entrée

S'ouvre par deux orifices et dans plus évident, une petite désescalade mène dans une salle basse encombrée de blocs et partiellement recouverte d'un névé persistant. Au fond, démarre un méandre en joint surcreusé où la progression s'effectue en ramping avec une jambe dans le surcreusement jusqu'à une petite salle; en face, un dernier bout de méandre débouche au sommet d'un puits. Tout droit, une traversée délicate permet d'atteindre un méandre étroit exploré sur environ 30m ("Méandre des Belges"), tandis que la descente du puits (25m) mène sur un palier suivi d'un deuxième cran de descente de 20m; on atterrit alors sur méandre amont-aval.

Réseau Amont

C'est le départ le plus évident situé sur la gauche lorsqu'on tourne le dos au puits; après quelques mètres, on remarque à droite une cheminée, puis on progresse ensuite dans un beau méandre, tantôt dans le fond au niveau du ruisseau, tantôt en hauteur. Après une soixantaine de mètres de ce parcours en dents de scie, on aperçoit alors un départ sur la gauche du méandre : c'est la "Galerie des Troglobies", boyau très étroit qui débouche après 15m dans une cheminée-salle, puis qui se poursuit sur quelques mètres avant de se terminer par un passage impénétrable. Quant à la galerie principale, elle continue à droite, mais les dimensions vont en s'amenuisant et une cinquantaine de mètres plus loin, on débouche à quatre pattes dans deux failles transversales encombrées de blocs qui n'ont aucune suite visible.

Réseau Aval

La galerie principale ressemble beaucoup à celle du réseau amont; là aussi, il faut monter et descendre au gré des rétrécissements du surcreusement, mais ce méandre est toutefois plus sinueux et plusieurs cheminées se greffent tout au long du parcours. Après environ 180m de cheminement, on croise sur la droite les départs menant dans la "Galerie des Juniors", puis la galerie change de morphologie : en effet, bien qu'ayant des dimensions modestes, elle est maintenant parcourue par un ruisseau plus conséquent et elle est jalonnée de petites marmites que l'on doit parfois franchir en opposition; le plafond s'abaissant de plus en plus, il faut ensuite se mettre à quatre pattes, puis en ramping pour franchir un passage étroit et boueux. De l'autre côté, on débouche dans une zone complexe formée de boyaux et de deux salles dont l'une présente une belle forme en demi-cercle; un des boyaux, permet encore de suivre le ruisseau sur quelques mètres, mais la suite est définitivement impénétrable.

Galerie des Juniors

Dans le méandre principal du Réseau Aval, deux départs donnent sur des galeries basses où l'on croise deux grosses cheminées, puis les galeries se rejoignent juste avant un passage où il faut ramper dans un bassin. Derrière, on se relève dans une petite salle formant carrefour, car en hauteur deux chemins opposés se présentent : à droite, on accède à une galerie décorée de jolies coulées stalagmitiques menant dans une autre salle avec plusieurs arrivées d'eau dans le plafond. A gauche, une escalade de 3 mètres débouche dans le "Méandre du Droit Chemin", baptisé ainsi parce qu'il se développe presque entièrement en ligne droite. Après une dizaine de mètres, on traverse une faille transversale, puis la suite du trajet se fait le plus souvent couché sur le côté, ceci sur un peu plus de 50m. On débouche alors au pied d'une cheminée remontée sur 18m jusqu'à une trémie, tandis que la base est encore prolongée par quelques mètres de méandre étroit.



Géologie

S'ouvre dans les calcaires du Malm. A la base des puits, on rejoint ensuite le Lias et les galeries se sont alors développées au contact de ces deux faciès. Failles et diaclases étant très nombreuses, elles ont déterminé l'orientation et la morphologie de la plupart des galeries, mais dans quelques rares parties, on peut aussi observer des formes en "Trou de serrure", ces dernières ayant profité d'un joint de stratification pour se former.



Hydrogéologie

Le niveau inférieur est parcouru par un ruisseau de l'extrême amont à l'extrême aval des galeries. A l'amont, il est temporaire et provient en grande partie de la "Galerie des Troglobies"; en s'écoulant vers l'aval il reçoit plusieurs arrivées d'eau, surtout actives en période de pluie ou à la fonte des neiges. Au niveau de la "Galerie des Juniors", qui est un affluent, le ruisseau devient pérenne, mais le débit d'étiage reste très faible. Par contre, en crue le débit augmente sensiblement et il est alors suffisant pour noyer un passage bas et bloquer ainsi l'accès à la zone terminale.



Météorologie

La température de la cavité est de l'ordre de 2°C et les nombreux courants d'air viennent encore accentuer cette impression "glaciale". Ces derniers proviennent de la "Galerie des Troglobies", des trémies dans la salle terminale et d'une fissure au fond du "Méandre du Droit Chemin". Le sens de ces courants sont complexes et en hiver, il est intéressant de constater que la cavité est parfois bouchée ou parfois "ouverte", le plus souvent par un seul orifice; dans ce cas, on observe des formations de glace vive jusqu'à la base des puits.



Biospéologie

Lors de la topographie effectuée en 1960, des crustacés indéterminés (Niphargus ?), ont été observé dans la "Galerie des Troglobies".



Historique

L'entrée est découverte en 1959 par le GSL, mais c'est en 1960 qu'une exploration partielle est effectuée; la branche amont est alors topographiée. Quelques années plus tard, une équipe de l'ESB (Belgique) traverse le puits et explore sur quelques mètres le "Méandre des Belges". Par la suite, le GSL y retournera de nombreuses fois. En 1970, le réseau aval est topographié tandis que la "Galerie des Juniors" est explorée en partie, puis en 1975 elle est prolongée par le "Méandre du Droit Chemin". De 1985 à 1989, plusieurs sorties dont une expédition hivernale avec bivouac seront encore organisée pour une révision topographique et mettre un terme aux travaux.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)