Début
Fin
Précédent
Suivant
|
KARST DES ROCHERS DE NAYE


La région fait partie de la Nappe des Préalpes médianes plastiques et dans la zone concernée, la tectonique est assez complexe. Dans les grandes lignes, on a d'abord le "synclinal perché" de la Combe et des Rochers de Naye qui depuis son point culminant au niveau du col où se trouve l'hôtel se divise en deux pentes : une vers le Lac Léman et l'autre vers la rivière de l'Hongrin. De chaque côtés s'étirent de profondes vallées qui étaient autrefois des anticlinaux du même plissement qui avaient une altitude supérieure; rappelons qu'en général les anticlinaux forment les sommets et les synclinaux les vallées (comme sur le karst de Mayen-Famelon par exemple), mais ici la situation est donc inversée. Au nord de cette partie la plus importante du massif, l'anticlinal du Merdasson se dédouble pour former notamment la Dent de Hautaudon.



Coupe géologique très simplifiée


Du point de vue de la stratigraphie, les couches principales sont :

Le Dogger
Le Dogger (Bajocien, Bathonien, Callovien) ou Jurassqiue moyen forme le soubassement principal du massif; ce niveau impérméable est la cause de bien des terminus d'explorations.

Le Malm
Ces calcaires massifs du Jurassique supérieur forment l'ossature des grandes parois qui dominent le paysage, comme partout ailleurs dans les Préalpes médianes . De chaque côtés de la Combe de Naye, les couches redressées à la verticale "enserrent" le Néocomien, puis en descendant vers le NE, la combe "s'ouvre" et les couches de Malm perdent de leur inclinaison, puis au fur et à mesure prennent le pas sur le Néocomien.

Le Néocomien
Composé de calcaires en petits bancs du Crétacé inférieur, on trouve dans ce faciès une grande quantité de silex disposés dans l'axe des bancs, ainsi qu'une grande quantité de sulfure de fer, soit sous forme de baguettes plus ou moins longues traversant la roche tels des "vers", soit sous forme de nodules de pyrite; ces dernières ont d'ailleurs été la cause de cette confusion qui a fait venir tant de "chercheurs d'or" les siècles précédents.

Les Couches Rouges
Cet ensemble de marno-calcaires du Crétacé supérieur occupe le fond de la partie supérieure de la Combe de Naye, depuis l'endroit où débouche le tunnel du chemin de fer jusqu'au sommet des Rochers de Naye, puis constitue le coeur du synclinal des Dentaux jusqu'à Sonchaux. Ces couches sont "étanches" ce qui fait qu'on n'y trouve pas de cavités.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)