Début
Fin
Précédent
Suivant
|
KARST DES ROCHERS DE NAYE


Les premières incursions souterraines sur le massif datent de bien longtemps, car on sait qu'au XIIIème siècle des chercheurs d'or se sont souvent aventurés fort loin à l'intérieur de la montagne à la recherche de ce métal précieux ... qui n'existe pas sur ce massif (il y a par contre de la pyrite qu'un profane peut confondre avec l'or). Quant aux premières recherches spéléologiques, elles débutent au XIXème siècle dans la Grotte du Glacier où même l'illustre E-A.Martel vient y faire un saut. Ces premières explorations resteront toutefois sporadiques et ce n'est qu'en 1943 que débute vraiment un travail suivi grâce au Service de Reconnaissance Souterrainne de la Brigade de Montagne 10 (SRS), service de l'armée fondé par le spéléologue genevois J-J.Pittard; leurs travaux feront l'objet d'un important manuscrit très bien fourni et documenté.

Après la guerre, la toute jeune Société Suisse de Spéléologie (SSS) va profiter des informations collectées par le SRS et organiser plusieurs expéditions à la Grotte du Glacier, au Gouffre du Plan d'Arrenaz, à la Tanna l'Oura ou encore au Gouffre du Jardin Alpin. Dès 1950, suite à la création d'une section SSS à Montreux qui deviendra la SSS-Naye, les explorations sont alors reprises par cette section; après trois ou quatre années de travail, elle connaît une période de "léthargie", puis à la fin des années soixante elle redémarre de plus belle en effectuant un gros travail qui aboutira à un inventaire du massif.

La SSS-Naye est donc le principal acteur de cette dernière période, mais quelques autres clubs sont aussi venus traîner leur bottes; on peut citer le SCVN-Diaclase qui a organisé des camps au début des années septante, deux membres de la SSS (Genève et Bâle) au Gouffre du Jardin Alpin en 1978 et plus récemment, le GS-Troglolog qui a repris des révisions topographiques à la Tanna l'Oura au Gouffre des Excentriques et au Gouffre du Toboggan. Dans le même but, le GSL a repris le Gouffre du Plan d'Arrenaz et la Grotte du Glacier.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)