Début
Fin
Précédent
Suivant
|
SANETSCH - LAPI DI BOU


Une septantaine de cavités sont actuellement inventoriées, mais de nombreuses autres ont été simplement signalées ou explorées sans être répertoriées. On trouve par ailleurs une quantité de cavités marquées d'une croix (sans intérêt) qui mériterait d'être révisées ou alors marquées d'un point bleu qui selon les "normes" de l'époque voulait dir "à revoir".

Les plus importantes sont :


Le P5 ou Gouffre Coudou no.5 (-280;2260m) qui a été découvert et exploré par la SSDG puis prolongé quelque peu par le GS-Troglolog. Dans cette vaste cavité, une série de petits puits et de méandres étroits mènent à -150m sur un gros collecteur fossile amont-aval; vers l'amont ce dernier se termine en différentes branches étroites, tandis que vers l'aval il se termine dans une énorme salle. A noter que plusieurs galeries latérales ne figurent pas sur la topo réalisée.

En 2002, la SSG (Genève) a ajouter une nouvelle entrée en passant par le P44 et de ce fait le développement a encore augmenté. Actuellement les travaux ont repris sur cette cavité.

Le Ldb 111 ou Gouffre Kitkirutch (-104;313m) qui a été exploré en 2004 par une équipe inter-clubs (SCVJ, GSL). Un court méandre de surface s'enfonce sous terre avec une belle entrée en forme de T et ce méandre coupé de petits puits (P7, P5, P9) s'évase pour donner sur une série de verticales plus vastes (P27, P8, P22) menant à la profondeur de -96m. Là, une belle galerie avec plusieurs départs latéraux file plein sud avant de buter sur une faille transversale où la suite de la cavité décrit un coude à angle droit sur la gauche pour se diriger alors vers l'Est. Une zone remontante mène ensuite sur la "Conduite des Fistules" qui se termine par une fissure impénétrable et à mi-parcours, un puits d'une quinzaine de mètres donne sur le point bas actuel (-104m) de la cavité. Tout au long du trajet, plusieurs départs n'ont pas encore été explorés.

La Goule des Manchots (-45;80m) explorée en 1976 par une équipe inter-clubs (SSS-Valais, GGK et SS-Nyon). C'est une cavité possédant un très beau glacier souterrain.

Le P14 ou Gouffre des Bougies (-89;300m) exploré en 1976 par la SSDG, puis repris par le GS-Troglolog. Un méandre entrecoupés de quelques ressauts se prolonge par un puits suivi d'une galerie pentue menant dans une zone complexe avec plusieurs annexes étroits. En 2002, une sortie inter-clubs (GSR-GSL-GS-Troglolog) a permis, après minage, de découvrir une suite mais l'exploration a été stoppée sur un P10 qui n'a pû être descendu car avec une roche très pourrie il n'a pas été possible poser des amarrages.

Le P6 ou Gouffre des Bibines (-80m;100m), lui aussi exploré en 1976 par la SSDG. L'entrée est un méandre qui est rapidement suivi par une série de puits, ces derniers étant séparés par de courts tronçons horizontaux.

Le P16 (71m;125m), lui aussi exploré en 1976 par la SSDG, puis topographié et prolongé avec deux nouvelles entrées par le GS-Troglolog en 1989. C'est un gouffre s'ouvrant par trois entrées reliées par une galerie étroite. L'entrée principale donne sur un premier puits de 24m avec gros névé, puis un pan incliné étroit est suivi par un P19 occupé par un névé sur toute sa hauteur et enfin un P18 donne sur un fond d'éboluis.


Photographies




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)