Début
Fin
Précédent
Suivant
|
GROTTE AUX FEES DE ST-MAURICE


Plusieurs légendes et contes concernant la grotte circulent de bouches à oreilles depuis des générations. Les plus connues sont :



La Fontaine des Fées
Légende à propos d'une coulée et d'un petit gour situé à une centaine de mètres de l’entrée.
On raconte que celui qui plonge sa main gauche dans cette eau, verra ses rêves les plus chers se réaliser grâce à la vertu magique des fées. Mais il y a deux conditions préalables et nécessaires. La première : ne pas dévoiler le vœu que l’on a fait; la seconde : revenir un jour dire sa gratitude aux gracieuses nymphes de la grotte.

Le reptile volant
Légende à propos d’une petite formation de calcite située en paroi peu après la Fontaine des Fées; cette formation est aussi appelée "Le Crocodile".
Au temps des fées, cet animal hantait les eaux du lac; il s’ennuyait, tout seul de son espèce dans cet immense royaume souterrain. Aussi décida-t-il de s’enfuir. De la cascade, il sauta jusqu’à une petite galerie supérieure. Après quelques jours, il décida de repartir, mais notre fabuleux animal qui avait pris de l’enbonpoint, s’efforça tant qu’il laissa sa peau collée au rocher. Plein de honte, il poursuivit sa route, mais à la place où l’on voit qu’il se trouve actuellement, il rencontra la fée Carabosse furieuse de son idée de fuite qu’elle avait devinée. Elle plaça le reptile sur un rocher et elle l’y figea pour jamais d’un coup de baquette magique.

L’os de jambon
Légende à propos d’une protubérance rocheuse située au plafond de la galerie à 370m de l’entrée, juste avant la perte qui se greffe sur la galerie principale.
Il était une fois une fée très jolie et très bonne qui avait trouvé un sémillant époux grâce à ses précieuses qualités. Un jour qu’ils se promenaient sur les bords du lac, elle décida de l’embrasser à chaque contours (il y en 68 jusqu’au lac). Déjà ils s’étaient embrassés 41 fois et elle penchait déjà sa tête en arrière pour recevoir un autre baiser lorsqu’elle aperçu les 12 nains de la grotte cachés derrière une grosse pierre. Frisette les appela et leur ordonna de rester là jusqu’à son retour. Ils promirent tous, mais l’un d’eux, Pipo, la suivit jusqu’au garde-manger, il y décrocha un jambon. Avec ses copains, il le mangea vite et en silence, puis en sautant sur les épaules les uns sur les autres, ils plantèrent l’os du jambon au sommet de la voûte du lac. A son retour, Frisette vit et compris ce qui s’était passé. Elle devina Pipo comme le coupable et l’emmena par l’oreille jusqu’au garde-manger. Mais Pipo lui dit alors ses mots suaves : " Je vous ai laissé les pieds du cochon pour calmer la faim que cette promenade amoureuse a dû vous causer ". Frisette emmena Pipo jusqu’au lac et contre la paroi on peut encore admirer son effigie.

Légende de Frisette et Turlure

La légende de la fée Frisette nous dit qu’elle fut envoyée sur terre avec comme mission de faire régner la paix et le bonheur. Installée dans la Grotte aux Fées avec ses deux filleuls, elle partagea un jour son logis avec la démoniaque fée Turlure, aussi laide de coeur que d’apparence, qui lorsque qu’une partie de la montagne des Diablerets s’écroula en détruisant sa tanière, vint crier famine chez Frisette. Frisette ne gardait la méchante Turlure que par bonté, mais la cohabitation s’empira et un jour, alors que les deux filleuls jouaient au bord du Rhône, Turlure les poussa dans le fleuve afin de les noyer. La fée Frisette, qui par bonheur surveillait tous leurs faits et gestes, les sauva in extremis, puis frappant la vilaine Turlure de sa baguette, elle l’envoya rouler dans les flots tumultueux qui engloutir le corps de Turlure. Malheureusement, Frisette avait frappé si fort que sa baguette s’était brisée; tout son pouvoir disparu et elle mourut peu après.

A propos de cette légende, Max Liniger-Goumaz *** fait remarquer qu’il n’est pas étonnant que, dans la région, le nom de Frisette est souvent donné à une vache, alors que le nom de Turlure évoque quelques tracassier, voleur de bétail ou auteur d’autres turlupinades !


*** Liniger-Goumaz L. (1989) : De l’éradication du crétinisme et autres phénomènes remarquables tels qu’on peut imaginer dans la région des Alpes pennines. - Editions de l’Aire, Lausanne


[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)