Début
Fin
Précédent
Suivant


Se chauffer sous terre avec des bougies !


Qui n’a pas déjà utilisé son acéto pour se chauffer sous terre en faisant la "tortue" ou encore la calbombe pour se chauffer les mains ?

Ceci est un argument en défaveur de l’utilisation de l’éclairage électrique, permettant même à certains de critiquer d’inconscients ceux qui ont laissé tomber le carbure pour utiliser des éclairages complets à LEDS par exemple !

Comment peut-on donc se chauffer sous terre ?

En fait, une solution très simple er très efficace consiste à utiliser de simples bougies (!). Et comparons donc maintenant ces deux types de "chauffage".


Carbure

L’éclairage au carbure produit deux sources d’énergie. La première lors de la réaction chimique entre l’eau et le carbure et la deuxième lors de la combustion de l’acétylène. Si l’on étudie la réaction chimique, nous constatons que :

1 Kg de carbure + 500 grammes d’eau -> 300 litres d’acétylène + 1800 KJ

Puis les 300 litres d’acétylène vont brûler en créant de l’énergie, car le pouvoir énergétique de l’acétylène est de 54'000 KJ/m3. Cela nous donne donc 16200 KJ.

Le pouvoir énergétique total est donc de : 1800 + 16200 = 18000 KJ/Kg de carbure.

A noter que seulement 10% de l’énergie est libérée par la calbombe. La flamme est donc la source principale d’énergie.


Bougie

Maintenant comparons ce résultat avec la combustion d’une bougie.

Le pouvoir énergétique de la bougie (stéarine) est de 34000 KJ/Kg de combustible. Sans tenir compte du poids de la calbombe et de celui de l’eau, la bougie est approximativement deux fois plus efficace que le carbure du point de vue du pouvoir énergétique. Une simple bougie est donc une excellente solution comme source d’énergie pour se chauffer, surtout que sa fiabilité est quasi parfaite si l’on oublie pas les allumettes.

Il a été proposé par d’autres spéléo d’utiliser de l’alcool solidifié. Cette solution est aussi excellente du point de vue du pouvoir calorifique.

Nous pouvons par contre que déconseiller les sachets chauffants. Leur efficacité est plus que douteuse et leur fiabilité est médiocre. Ils peuvent tout de fois rendre service...



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)