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Les LEDS  blanches : l’avenir de la spéléo ?


8. L'éclairage à Leds peut-il remplacer le carbure ?


C’est une excellente question. Pour ma part, je suis persuadé que les jours du carbure sont comptés, même si les habitudes sont dures à changer !

Faisons une rapide comparaison de ces deux types d’éclairage. Quelles sont leurs avantages et inconvénients? Nous avons comparé l’éclairage à acétylène et l’éclairage équivalent TechTonique basé sur 20 leds et 4 piles de type C (Tableau 3).

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Acétylène
Eclairage à 20 leds basé sur 4 piles C
Poids
Le poids de la calbombe !
>1000 grammes.
400 grammes.
Le poids des piles et des accus diminue chaque année et les leds sont de plus en plus performantes!
Volume
La calbombe : une gène dans les cavités étroites. Environ 4 fois plus volumineuse que la boîte à piles.
La boîte à pile se porte sous la combinaison.
Le rapport énergie/volume augmente chaque année !
Il est possible de porter la boîte à pile sous la combinaison.
Autonomie
8 heures de lumière en faisant 3 pleins d’eau.
La consommation de combustible est de : 50 g/heures sans compter l’eau.
Il est presque impossible de réduire la flamme.
Environ 20 heures de lumière.
La consommation de "combustible" est de : 14 g/heures.
Il est possible de contrôler l’intensité de la lumière, et ainsi d’économiser les piles.
Qualité de la lumière
Forte Intensité.
Lumière chaude.
Lumière non dirigée.
Lumière "bleutée".
Lumière légèrement focalisée et assez éblouissante.
Fiabilité et robustesse
Souvent des problèmes ! Qui ne sait pas retrouvé sans acéto... La flamme s’éteint dans les passages étroit, sous les cascades et sans raison.
Très robuste et très fiable ! Vous êtes sur d’avoir de la lumière pour vous déplacer durant une centaine d’heures.
Chaleur
Source de chaleur pour la tortue.
Ne chauffe pas ! Il faut prendre des bougies...
Ecologie
Des déchets qui sont trop souvent abandonnés dans les grottes.
L’acétylène noircit les parois des grottes.
Piles à recycler.
Accus à recharger.
Prix à l’achat
CHF 200.- pour la calbombe et la lampe.
CHF 400.-
Prix à l’utilisation
>10 centimes/heures.
Le carbure est de moins en moins utilisé...
Certaines rumeurs non fondées parlent même de sa disparition.
10-50 centimes/heures avec des piles.
< 5 centimes/heure avec des accus !
Que nous réserve l’avenir ?

Comme nous pouvons le constater, de nombreux points parlent en faveur de l’éclairage à leds. Les deux seuls désavantages sont la particularité de la lumière et le fait qu’un éclairage électrique ne peut pas être utilisé pour se chauffer (faire la tortue).

Lorsque l’on compare l’intensité de la lumière, il y a une complète disproportion entre le poids et le volume de la calbombe et celui des piles. En utilisant des sources similaires, l’éclairage à leds seraient au moins dix fois meilleures en augmentant le nombre de leds. Il est donc tout à fait possible de rivaliser avec la lumière de l’éclairage à acétylène !

Ce qui précède montre donc qu’avec encore quelques améliorations techniques, l’éclairage à leds (ou plus généralement l’éclairage électrique) à de bonne chance de supplanter l’éclairage à l’acétylène... Surtout que de nombreuses découvertes vont encore permettre d’améliorer l’éclairage électrique, que ce soit au niveau des leds ou surtout des piles/accus, alors que le carbure sera toujours du carbure.

Pour finir cette comparaison, voici quelques idées fausses sur la lumière "bleutée" des leds :

  • La lumière n’est pas agréable. L’adaptation à cette nouvelle lumière est très rapide et elle est au contraire très agréable à cause de l’homogénéité du rayon. L’impression d’une lumière bleutée disparaît très rapidement ; ce n’est qu’une question d’habitude. Après quelques heures à l’éclairage à leds, la lumière d’une ampoule paraît jaune et blafard ! Ceux qui n’apprécient pas ce type de lumière peuvent se consoler en se disant qu’il n’y a rien de meilleur pour l’éclairage de secours !
  • Cette lumière fatigue les yeux et écrase les distances. Ceci n’est qu’une question d’intensité lumineuse!



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)