Début
Fin
Précédent
Suivant
|
MINES DU CANTON DE VAUD

Mines de charbon

Mine des Rayes


Historique

Au Rayes, on prévoyait 4 sondages (puits) et 4 galeries, mais deux ne verront pas le jour. A noter que dans dessin illustrant le travail de Wehrli en 1919 (voir bibliographie), il semblerait que la deuxième mine se trouvait en dessus et à droite de celle inventoriée ici, mais elle n'a jamais été retrouvée

D'après des analyses faites par l'Ecole Polytechnique de Zürich en 1918, les cendres atteignaient 17,4% du volume de charbon et le pouvoir calorifique était 3 à 4 fois meilleur que dans les mines de Borsalet ou de Granges.

D'après Campana, c'est le seul vrai filon de charbon du Pays d'Enhaut, car dans les autres mines que sont Borsalet et Granges, c'est uniquement des marnes charbonneuses. Ce charbon, en couche irrégulière et lentilloïde pouvant atteindre 60 centimètres d'épaisseur, est d'assez bonne qualité est il est en outre coincé dans les bancs des calcaires du Malm.
Si l'on gravit à l'extérieur un des couloirs se trouvant à côté de la mine, on peut encore observer la veine de charbon à même le sol, mais dans la partie existante de la mine, on ne trouve par contre aucune trace de minerai.

Par contre on ne connaît pas les chiffres d'exploitation et c'est en 1918 que la mine fut abandonnée

En 1941, dans une nouvelle période de guerre où les combustibles en Suisse étaient rares, la mine a été de nouveau ouverte afin d'utiliser localement le charbon dans l'industrie locale, mais cette ouverture fut une nouvelle fois de courte durée.

Une topographie sera réalisée par le Spéléo Club du Pays d'Enhaut (SCPE) en 1993.


Description

La mine est constituée d'un couloir plat et rectiligne de 27 mètres de long se terminant sur éboulis. La section presque uniforme, en forme de carré, est de 1,8 à 2 mètres de large pour 1,6 à 1,8 mètres de haut. A vingt mètres de l'entrée et jusqu'à la fin, des étais en bois et un mur de pierre sur les côtés soutenaient la voûte.

Les Rochers des Rayes (à gauche) et la Dent de Combette (à droite).
La mine se trouve dans le couloir entre ces deux montagnes.




.