Début
Fin
Précédent
Suivant
|
MINES DU CANTON DE VAUD

Mines de chaux à ciment

Mine des Grands-Crêts no.3


Description
Développement : 332m Dénivellation : -35m

En prenant l'entrée supérieure, on s'enfile dans un petit entonnoir suivi d'une pente terreuse, puis on se relève dans une galerie confortable d'environ 2m de large sur 2,5m de haut. Se dirigeant plus ou moins vers le sud, la galerie s'élargit sensiblement à une cinquantaine de mètres de l'entrée et peu après on croise sur le côté gauche l'orifice d'un puits s'ouvrant dans le plancher. En le contournant, la galerie se poursuit en tournant légèrement vers la gauche, tandis que le sol se couvre d'une abondante matière faite de terre et de bois pourris transformé en sciure. A 94 mètres de l'entrée, la galerie supérieure se termine en cul-de-sac.

De retour vers le puits dans le plancher, on commence la descente avec un premier ressaut de 3 mètres, puis une pente d'éboulis mène sur une verticale d'une douzaine de mètres. On débouche alors dans une galerie sous-jacente où deux annexes sur les côtés s'atteignent en remontant un ressaut de 2-3 mètres; à droite, le premier mesure 5 mètres de long, à gauche, le deuxième fait à peine 8 mètres de long et ils se terminent tout deux en cul-de-sac.

En prenant maintenant la galerie principale droit devant (sa direction, nord-nord-ouest, est pratiquement opposée à la galerie supérieure), on aborde une pente d'éboulis menant à un carrefour. Sur la droite, une belle galerie de 5m de large sur 4m de hauteur se développe sur 35 mètres avant de se terminer par une courte pente terreuse et une petite cheminée sans issue. Sur la gauche, c'est un diverticule d'une dizaine de mètres qui se termine en cul-de-sac. Tout droit, l'axe principal se poursuit par une pente raide (terre et éboulis) aboutissant dans une salle au sol recouvert de gros blocs. On quitte cette salle par une galerie large de 2,5m et haute de 4m au plafond garni d'étais dans un état plus que douteux ! Heureusement, une dizaine de mètres plus loin, une courte remontée et un rétrécissement formé par un gros bloc permettent de laisser derrière soi ce passage peu rassurant.

La suite du cheminement se fait alors dans une galerie d'environ 2m de large sur 2,2m de haut et si il faut parfois se faufiler sous de vieux étais ou en enjamber, l'état général est assez bon. Lorsqu'on aperçoit la lumière du jour, on ne tarde pas à rejoindre un tunnel voûté et bétonné long d'une dizaine de mètres dont l'extrémité est garnie par un muret de 50 centimètres de haut, vestige d'une ancienne fermeture. A 150 mètres de la base du puits et 35 mètres plus bas que l'entrée supérieure, on ressort à l'air libre par l'entrée inférieure.


Remarque

Le puits n'a pas été équipé en spits ou en amarrages fixes vu la très mauvaise qualité de la roche. Plutôt que de tenter une traversée, qui n'a d'ailleurs aucun intérêt, il est conseillé de visiter séparément les deux parties de la mine.



Photographies

. .