« Chalet des Yarpes ( mai 2021 ) | Baume de Fontannaz Seule ( avril 2021 ) » |
Participants : Evelyne, Vivien et Jack
Montée à notre chalet des Yarpes par la route du Pré de Mollens qui est praticable jusqu'à l'alpage et là, Jack décide de profiter du soleil et des pâturages dégagés de neige pour aller faire des photos.
Quant à Evelyne et Vivien, ils s'enfoncent dans la forêt encore bien enneigée afin de se rendre à la Baume no.4 du Creux des Fayes, mais ayant des difficultés à trouver l'entrée, Vivien fait un aller-retour au pas de course pour aller chercher le GPS que Jack avait avec lui.
L'entrée est alors trouvée facilement et Vivien peut ainsi descendre le puits pour aller voir le fond où, d'après les archives, une désobstruction entre une grosse dalle et la paroi pourrait être rentable.
Après environ une heure de creuse, un bout de passage est dégagé mais pour continuer le travail il faudrait ressortir les déblais jusqu'à la surface car il n'y a pas assez de place au fond.
Evelyne et Vivien rejoignent ensuite le chalet où Jack les attends pour le pique-nique sur la terrasse ensoleillée. Après un bon "bain de soleil", Vivien rentre chez lui tandis que Evelyne et Jack restent encore un peu au chalet avant d'aller voir la Baume aux Détritus qui ne porte plus bien son nom car elle a été dépolluée en 2002 et revue en 2016.
En y arrivant, c'est la surprise car les bûcherons ont déposés un énorme tas de branchages résiduels dans la doline d'entrée et de ce fait il est quasi impossible de rentrer dans la cavité !
A signaler que c'est la deuxième cavité de la région dont l'entrée a été quasi obstruée par des branches !!!