« Grotte de Vallorbe ( février 2024 )Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023 »

Burlandier, Ain-France ( janvier 2024 )

01.02.24

10:48:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France

Burlandier, Ain-France ( janvier 2024 )

Participants : Vivien, Anna, Nicoleta, Alessio, Federica, Syrielle, Adrien et Jonas

Quoi de mieux pour un dimanche bien ensoleillé d’aller… se cacher sous terre. Néanmoins cette petite escapade a porté ces fruits ! L’objectif du jour était de se familiariser avec la photographie souterraine en prévision du voyage de Vivien, Anna & Nicoleta à Bornéo. Et pour cela quoi de mieux que le splendide Burlandier et ces innombrables fistuleuses !

RDV 7h30 à la gare de Rolle après avoir fait un petit crochet chez Vivien qui nous a fait la belle surprise de pouvoir venir malgré s’être annoncé malade la veille au soir ! Après une bonne heure de route nous arrivons enfin à l’entrée qui est ma foi bien cachée en plus d’être petite. Christian qui possède la clef a gentiment proposé de nous accompagner afin de nous montrer l’entrée, un groupe précédant ne l’ayant pas trouvée. Mais Christian est arrivé trop tard l’œil affuté d’Alessio avait déjà repéré le trou ! Il nous accompagnera tout de même jusqu’à l’entrée de celui-ci nous gâtant de jolies anecdotes sur le Burlandier et ses environs.

Vers 10h30 c’est le départ direction sous terre. Vivien y va en premier afin d’ouvrir la porte. S’en suit une dizaine de mètres en rampant et tirant le kit. Pour les plus douillets les genouillères ne sont pas un luxe ! Après cela on se remet vite debout pour apprécier de sympathiques et agréables volumes. Quelques mètres supplémentaires à peine permettent d’apercevoir les premières concrétions qui vont nous accompagner tout le reste de la visite. Nous décidons néanmoins de ne pas trop nous attarder au début et de plutôt prendre les photos sur le retour !

Photo par Christian, de gauche à droite : Federica, Vivien/Nicoleta, Anna, Jonas, Adrien, Syrielle, Alessio

Mention honorable au laminoir avec "un peu" d’eau qui nous a obligé à nous mouiller. J’ai pu garder tout le haut au sec à l’aller mais le retour et mon envie de garder mon kit avec l’appareil photo au sec aura eu raison de moi. Trempé jusqu’aux oreilles !

Photo par Nicoleta : Vivien abordant le laminoir humide avec sourire aux lèvres en pensant a la baignade qui attend l’équipe.

Mais ces petits moments d’inconfort valent bien la magnificence qui se trouve derrière. Sur le retour on a pu s’adonner à la photographie, le Burlandier est un excellent terrain de jeux et offre de nombreuses possibilités quant aux prises de vue et au contraste qu’on peut donner avec l’éclairage des huit casques présents !

Photo par Anna : Les gros volumes du Burlandier !

Après avoir laissé une partie du groupe entamer le ramping vers la sortie nous allons vite voir le petit lac à côté du départ de l’étroiture avec Vivien et Alessio. Arrivée dehors vers 14h après avoir passé 3h sous terre avec Christian qui nous attend à la sortie. Vivien a fermé le pas puisque c’est lui qui fermera la porte. Au vu des grommèlements qu’a lâchés le président la fermeture a l’air d’’être plus compliqué que l’ouverture ! Petit conseil de Christian : amener un gaucher avec soit. Cette magnifique sortie nous auras finalement permis de prendre de beaux clichés en plus de profiter de la beauté qui se cache sous nos pieds.

Photo par Jonas : petit lac au début de la grotte après le ramping

Photo par Jonas

Photo par Alessio

Sortie clairement à refaire avec pourquoi pas une visite des trous d’à côté en plus (Burlandier 2, la Serra). Pas loin à Dinoplagne il y’a également le plus long tracé d’empreinte de dinosaure du monde Environs 150m !

Un grand merci à Christian qui nous a prêté la clef en plus de nous avoir fait profiter de sa bonne humeur et ses chouettes histoires.

Texte : Jonas