« Réseau du Folliu (juin 2018)Perte de la Sagnette - Acte 11 ( mai 2018 ) »

Congé de l'Ascension dans le Gard-Ardèche ( mai 2018 )

20.05.18

13:14:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France

Congé de l'Ascension dans le Gard-Ardèche ( mai 2018 )

Participants : Nicoleta, Thierry, Evelyne, Sabine, Ana, Françoise, Marc, Eric, Felix et Jack

Traditionnelle sortie de l'Ascension organisée par Nicoleta et cette année nous avons séjourné dans un hôtel à St-Victor-de-Malcap (petit village près de Méjannes-le-Clap) dans le département du Gard.

Le village est typique avec ses ruelles étroites, son église et son château

Quand à l'hôtel, c’est luxueux (pour de spéléos) et moderne

Les panneaux de circulation du village sont eux un peu moins moderne !

Au menu : ballades, descente de la Cèze en canoë, nombreux apéritifs ainsi que des agapes bien arrosées. Malheureusement, on a pas beaucoup profité des terrasses car la météo a été capricieuse.

Quant aux cavités visitées, ce sont :

Goule de Sauvas
Deux visites dans la zone d'entrée, notamment une afin d'observer la crue lors d’un gros orage, mais la mise en charge n'a pas été spectaculaire.

Grotte de Valaurie
Lors d'une ballade à but touristique et "géocache", visite en tenue très légère de cette cavité qui se trouve près de la Grotte de Trabuc.

Aven Armedia
Après un petit couloir, un puits d’une quarantaine de mètres

Et ensuite, malgré l'argile rouge omniprésente, des parties magnifiquement concrétionnées où il y a heureusement un balisage

C'est superbe ...

Event de Peyrejal
En profitant du seul jour entièrement ensoleillé, donc sans risque de crue, visite pour aller voir la fameuse conduite forcée elliptique que l'on voit sur quasi toutes les photos du web.


Grotte de l'Orage
N'ayant que des informations très succinctes, il nous a fallu pas mal de temps pour trouver l'entrée ainsi que pour se repérer dans le dédale des galeries. Ce n'est qu'en ressortant que l'on a trouvé une deuxième entrée et que l'on a compris qu'on peut faire une traversée !

Aven des Pèbres
Joli gouffre concrétionné, mais perdu pas mal de temps pour équiper le puits d'entrée car on avait une ancienne fiche d'équipement trop minimaliste. Heureusement que le matériel emporté était lui assez conséquent …

Aven de Noël
Deux personnes ont pu se joindre à 4 personnes du SC-Cheseaux qui organisait la visite. Merci à eux, c'était cool. Après la partie verticale d'entrée (P30-P90), le cheminement dans les longues galeries magnifiquement concrétionnées a été un émerveillement.





La fameuse chauves-souris calcifiée

Trou Arva - Grotte Claire
Une petite traversée sympathique dans cette cavité équipée en fixe avec des broches, des main-courantes et deux tyroliennes sur câble (bon il faut quand même une corde pour un rappel).



Caverne du Pont d'Arc
Visite touristique de cette réplique de la Grotte Chauvet lors d'une journée très pluvieuse, mais c'était surtout un bain de foule !!!!

Ce fut un séjour fort agréable avec une super ambiance. A renouveler le plus vite possible évidemment ...

Photos : Ana, Nicoleta et Jack