« Karst de Mayen-Famelon ( août 2013 )Baume de la Cornaz ( août 2013 ) »

Constitution hole ( Août 2013 )

20.08.13

04:32:00,
Catégories: Activités spéléo

Constitution hole ( Août 2013 )

Participants : Laure, Mark, Nat, Andreas et quelques extras pour une des trois sorties: Alan, Chris (tous STC), David (Sydney).

De retour en Tasmanie !
(Ca faisait un moment non ? J'ai compté j'en suis à 18 avions depuis le début de l'année...)

Objectif : avancer dans la topo et l'exploration de Constitution hole.

La dernière fois, nous nous étions concentrés sur la voie directe vers le fond de la grotte, par une succession de méandres et puits, pour atteindre une petite rivière qui siphonne des deux côtés à -150m environ.

Depuis mars, les locaux n'ont pas attendu les bras croisés, et fait pas mal de progrès dans la deuxième partie de la grotte : en descendant dans la Salle du Deltaplane (Hang-glider chamber). Ils en reviennent avec la découverte de passages énormes (certains des méandres font 15m de haut pour 5 de large, des avens et puits partout...). En fait il semble que cette grotte est dans un monde parallèle comparée aux autres dans la région : on a manifestement remonté le temps et on se trouve dans un niveau fossile aux dimensions démesurées par rapport aux minces filets d’eau que l’on retrouve un peu partout en arrivant vers -130m. En dessous de cette salle du Deltaplane, qui en fait comporte plusieurs niveaux : le sol sur lequel Andreas marche dans la vidéo de la dernière fois est en fait un dôme de calcite suspendu, on peut descendre encore 15-20m plus bas…
De cette salle partent des galeries énormes dans toutes les directions, qui seront nos objectifs pour le week-end.

Pour Mark et moi, départ vendredi depuis le travail à 16h30, direction Sydney. Nous passons une courte nuit par terre chez Nat, et prenons le premier avion pour Hobart. (Avec JetStar, les billets sont plutôt pas cher : environ 80 CHF l’aller avec bagage en soute). 8h15, plus ou moins frais et dispos, nous rejoignons Andreas et nous dirigeons vers la grotte.

Mark entre dans Constitution hole

Nous entrons sous terre aux alentours de midi et rejoignons l’équipe locale qui a réequipé les premiers puits, y compris une version directe vers la base de la chambre du Deltaplane. Nous nous répartissons les tâches : par équipes de trois nous partons dans une direction différente. Mark, Andreas et moi finissions d’équiper un puits de 30m. Au fond, nous retrouvons Nat, un autre Mark et David qui ont atteint le même niveau par une succession de plus petits puits. Nous passons le reste de la journée à explorer les petits cours d’eaux amont et aval dans cette zone. Comme d’habitude quand nous retrouvons les réseaux actifs dans cette grotte, il s’agit souvent d’enlever le casque pour se glisser dans des étroitures humides, et finalement voir que ça devient vraiment trop petit, même pour envisager de creuser. Nous avons un aperçu de ce à quoi la grotte devait ressembler avant par quelques portions de beau méandre aux parois polies, bouchés par de la boue en amont et aval. Nous finissons la journée avec quelques centaines de mètres de topo. Nous remontons le puits (Sleeping dragon pitch), décidons d’appeler le fond « les intestins du dragon », et rejoignons le reste de l’équipe pour remonter vers la sortie : tout soudain des spéléos ne cessent d’arriver depuis toutes sortes de directions dans la salle du Deltaplane, ce sera la seule fois que l’équipe au complet se retrouve : 9 personnes. Alan et Dickon auront eu le plus de chance et auront topographié plus de 400m de galeries dans de grandes salles effondrées dans la continuation de la salle du Deltaplane. Nous remontons la succession de puits vers la surface. Tout se passe sans problème, mis à part une portion de vire. Pour accéder à la salle du Deltaplane, il faut traverser en écart entre deux coulées stalagmitiques, dont l’une dégouline d’eau.

La traversée dégoulinante (Photo: Chris)

Le sol est à peu près 1.5m plus bas, et habituellement on peut paresseusement marcher au fond et remonter. Mais aujourd’hui, avec l’eau de fonte, un lac s’est formé… David en testera la profondeur après avoir cassé une prise : il y passera jusqu’à plus haut que le casque ! Nous marchons jusqu’à la voiture dans la jungle tasmanienne détrempée, et faisons route vers Hobart : nous mangerons des pâtes chez Andreas sur les coups de minuit (journée commencée à 4h30 pour Mark, Nat et moi…). Le rendez-vous est fixé à 8h30 le lendemain pour un retour dans la grotte.

Nat enfile sa combinaison trempée

Dans l’anticipation de la fatigue accumulée (moi faisant la poule mouillée), je décide de passer la journée à faire de la prospection de surface avec David qui doit rentrer tôt prendre l’avion. Nous explorons la zone juste au-dessus de Constitution hole pour découvrir beaucoup de karst, puits et méandres, malheureusement tous bouchés par de l’humus. Pas de courant d’air en vue.

David prend les coordonnées d'un des puits bouchés

Laure au fond d'un rift bouché

La forêt de Junee Florentine

On voit tout de même que beaucoup d’eau a dû circuler par-là, et que la surface était certainement beaucoup plus haute qu’à présent… Les locaux sont déçus que je faillisse à ma réputation : pas de nouvelle grotte découverte aujourd’hui ! Retour à Hobart vers les 17h, temps de faire quelques courses et cuisiner un bœuf bourguignon pour l’équipe de pointe (Mark, Nat, Andreas et Peter) qui rentreront vers 23h avec 200m de topo dans un méandre aval.

Lundi, départ 8h30 pour une nouvelle journée d’exploration, cette fois-ci sans Andreas qui ira au boulot, mais avec Chris. Nous nous équipons et marchons sous la pluie, et nous réjouissons de l’entrainement que nous avons à la traversée-cascade vers la salle du Deltaplane qui nous évite d’y passer plus que 20 secondes : c’est la douche (personne ne passe au bain cette fois-ci) ! Nous passons la matinée en vadrouille dans les grandes salles topographiées par Alan le samedi. A chaque fois qu’on croit découvrir quelque chose de nouveau, on tombe sur une station topo… Nous retournons donc dans la salle du Deltaplane et jetons une corde dans un des puits inexplorés. En suivant un maigre filet d’eau, Chris et moi nous retrouvons dans une étroiture où le casque passe tout juste, puis une succession de petit méandres et grands avens concrétionnés.

Nat entre dand le pays des merveilles (Photo: Chris)

Entre deux gloussements d’excitation, nous appelons les autres à nous rejoindre, et explorons quelques petites galeries très concrétionnées, y compris une petite salle avec des jolies aiguilles de calcite.

Nat éclaire des draperies

Les aiguilles de calcite (photo: Chris)

La fin de la journée et de cette expédition se profile car Mark et Nat qui ont fait trois jours de spéléo commencent à voir la fin de leurs batteries. Nous remontons donc à la surface et sommes accueillis par 5 cm de neige sur les fougères arborescentes et de gros flocons dans le ciel.

Nat et Laure à la sortie

45 min de randonnée magique dans ce paysage irréel nous amèneront à la voiture. Nous conduisons à 20km/h sur un assez long tronçon, Mark pouvant à peine distinguer la route tellement la neige tombe dru. Quelques pademelons (les kangourous locaux) sautent devant la voiture… Nous arrivons à Hobart vers 22h pour un nouveau plat de pâtes.

Mardi sera consacré à nettoyer le matériel, rendre visite au traditionnel fish and chips ainsi qu’à la distillerie à Hobart, puis retour à l’aéroport, Sydney, récupérer la voiture chez Nat, et conduire les 3h30 jusqu’à Canberra, au lit à 2h. Au boulot à 8h le mercredi !

Matinée Karcher à Hobart

Alan, le gourou de la topo en Junee Florentine, a récupéré en tout plus de 1600m de topo dans Constitution hole. Profondeur maximum : environ 140m lors de la première sortie, 130m dans plusieurs autres endroits de la grotte. Les galeries vont vraiment dans tous les sens, il faudra quelques visites de plus pour finaliser la topo (d’autant plus qu’elle a été réalisée par plusieurs équipes différentes, avec un équipement plus ou moins avancé), mais je me réjouis de vous montrer la carte quand elle sera prête ! Mark est en train de monter une vidéo, malgré quelques soucis de boue sur l’objectif. J’étais pour ma part plus concentrée à essayer de ne pas geler sur place que de prendre de photos, je m’en excuse.

Ci-dessous, quelques belles photos prises par Liz Rogers lors du weekend précédant notre expédition. Liz fait beaucoup de photos en grotte et en plongée que vous pouvez voir sur son site internet : http://lizrogersphotography.com/

Andreas dans le deuxième puits

La salle du Deltaplane

Colonnes dans dans le niveau -70m

Andreas dans le premier méandre

Quelques photos dans le texte sont de Chris, le reste est consultable sur http://www.flickr.com/photos/chriscoxson/
Merci à tous pour ce super week end, comme d'habitude plus de détails et un peu de topo seront disponibles dans le prochain Spiel téléchargeable sur : http://southerntasmaniancaverneers.wordpress.com/spiel/

Laure