« Grotte du Piley ( août 2012 )Prospection dans la région des Yarpes ( août 2012 ) »

Dent de Hautaudon ( août 2012 )

13.08.12

09:43:00,
Catégories: Activités spéléo, Explo/Topo, Fribourg

Dent de Hautaudon ( août 2012 )

Participants : Evelyne, Mario, Hervé, Marc et Jack

C'est tôt le matin et lourdement chargé que nous entamons notre marche d'approche pour cette journée d'exploration sur la Dent de Hautaudon (commune du Haut-Intyamon / Fribourg).

En contrebas du Col de Bonaudon pour accéder à la Dent de Hautaudon

La topographie d'une première petite grotte (HA1) ne nous laisse aucun espoir de continuation, puis dans une deuxième petite grotte (HA3) on est contraint de s'arrêter sur un passage à désobstruer.

Entrée de la Grotte HA1

Finalement, c'est une troisième grotte (HA2 ou Grotte des Oiseleurs) qui se révèle la plus intéressante. L'orifice donne en effet dans une salle spacieuse mais remplie de gros blocs, après quoi on rejoint ensuite un puits.

Entrée de la Grotte des Oiseleurs (HA2)

Au sommet du puits

A la base de ce puits, on peut alors cheminer dans un très joli méandre, pas très large (60cm à 1,2m) mais de 15m de hauteur. Une cinquantaine de mètres plus loin, ce dernier perd de la hauteur puis se prolonge par une courte galerie en conduite forcée et un laminoir menant dans une petite chambre sans issue.

A la base du haut méandre

Galerie basse au terminus de la grotte

Comme il y a un fort courant d'air dans le gros méandre et que des ossements de chauves-souris ont été trouvés au terminus, nous partons alors chercher la provenance de ce courant d'air. Après une escalade, une vire aérienne est équipée pour atteindre un départ, mais peine perdue car ce n'est qu'un court annexe en cul-de-sac. Si une suite existe, elle doit donc se trouver tout au sommet du méandre ...

Partie terminale du méandre où il ne fait plus que 5m de hauteur

L'accu de la perceuse étant mort, c'est finalement un bon prétexte pour ressortir après 5-6h d'exploration et de topographie dans cette Grotte des Oiseleurs, puis retour au bercail bien fatigués mais la mine réjouie par cette journée bien remplie.

Jack