« Gouffre des Essarlottes ( mars 2022 )Grotte du Roc - Suite ( novembre 2021 ) »

Exploration à Tulum, Mexique ( novembre 2021 )

28.12.21

12:50:00,
Catégories: Activités spéléo, Explo/Topo, _Hors Suisse

Exploration à Tulum, Mexique ( novembre 2021 )

Participants : Sabine, Eric

Quelques jours de vacances à Tulum et c’est l’occasion d’accompagner Sabine pour une petite exploration spéléo. En effet, elle a été contactée par un propriétaire de la région qui aimerait savoir si l’un des trous de sa propriété pourrait être l’accès à un éventuel cenote.

La première difficulté a été de trouver la propriété car sur la route on voit principalement la jungle de chaque côté sur de nombreux kilomètres.

Une fois arrivé, il a suffit de quelques dizaine de mètres pour arriver au trou. C’est surprenant de savoir qu’un aussi beau trou, bien régulier, et bien vertical n’ai jamais été exploré. C’est le genre de découverte qu’on aimerait bien faire en Suisse !

Comme je suis en vacances, je n’ai pas mon matériel de spéléo habituel ; et comme Sabine n’a pas encore reçu tout l’équipement spéléo qu’elle a commandé au Mexique, notre matériel est un peu limité, et l’installation d’une corde sans frottement a été plus long que prévu.

La descente le long d’une paroi, avec des arrêtes bien tranchantes, est un peu étroite pour être confortable sans combinaison spéléo.

Quelques 15 ou 17 mètres plus bas, on peut voir un petit couloir qui continue horizontalement, très large pour la grosse araignée qui se retrouve à 10 cm de mon nez, mais bien trop étroit pour une humain. C’est quand même une petite déception avec un aussi beau puits.

De retour à la surface, le propriétaire nous informe qu’il y a un autre trou encore plus prometteur 200m plus loin. 200 mètres dans la jungle, cela peut prendre un peu de temps, même s’il existe une sente. Le long de cette trace, il y a encore plein d’autres ouvertures dans le sol qui donnent envie de descendre à chaque fois !

Une fois la corde installée dans ce 2ème puits, c’est cette fois Sabine qui descend. Ce trou est un peu moins profond mais beaucoup plus large. Malheureusement il n’y a pas de suite non plus.

C’est plutôt excitant de se retrouver dans un environnement complètement calcaire, dans la jungle, où il y a tant à explorer !

Eric