« Cabane des Yarpes ( Ascension 2011 )Grotte du Crotot ( mai 2011 ) »

Fées Vallorbe - Repérage Barryvox ( mai 2011 )

30.05.11

12:54:00,
Catégories: Activités spéléo, Prospections, Vaud - Jura

Fées Vallorbe - Repérage Barryvox ( mai 2011 )

Participants : Laure, Vivien, Patrick, Claude-Alain, Philippe, Marc, Etienne, Evelyne, Mario et Jack

Le but de cette journée est de faire un repérage en surface avec des Barryvox pour situer exactement la position de la Salle de la Crypte située au fond de la Galerie Parkinson dans le Réseau des Fées.

Vers 10h, Laure, Vivien et Patrick partent donc sous terre et après quelques hésitations sur le cheminement dans la Rivière Blizzard atteignent enfin cette petite salle, bien mouillé car malgré la sécheresse il y a pas mal d'eau sur le trajet (le mouille-nuque est d'ailleurs plein).

Peu d'eau dans ce passage, mais la Blizzard et Parkinson seront nettement plus humide (photo : Laure)

Pas large le coin (photo : Laure)

Allo la surface (photo : Laure)

Les radios Nicola sont alors mises en service afin de coordonner le travail entre les équipes souterraines et de surface, puis l'équipe de surface commence ses recherches avec les Barryvox.

Malheureusement aucun signal vraiment clair ne sera perçu (en plus il fallait faire attention car lors des émissions avec les Nicola il y avait pas mal de perturbations sur les Barryvox).

Le barryvox est muet ! (photo : Jack)

Bref, la salle se trouve certainement plus en profondeur. C'est donc râpé pour caler la topo de la zone Blizzard-Parkinson-Amphibie et la désobstruction entamée en surface n'est pas prête d'aboutir malgré le courant d'air bien présent dans l'éboulis !

Signalons encore que cette journée a aussi permis de tester une Caméra Thermique amené par Claude-Alain. Bilan : Cet appareil est incroyable car les courants d'air frais sont détectés sans problème … Un sacré plus pour la prospection mais le seul hic est son prix !

Chasse au courant d'air avec la caméra thermique (photo : Jack)

En fin de journée, une bonne partie de l'équipe de surface retourne dans ses pénates, tandis que Philippe enfile son équipement afin de rejoindre l'équipe souterraine pour donner un coup de main à ressortir le matériel.

Quant à Jack, il est rejoint par Millepattes (SCC) qui a passé la journée à désober dans le trou dans la Combe d'Enfer (encore une satanée trémie !). Les deux compères en profitent donc pour échanger des infos en attendant que le reste de l'équipe ressorte du réseau (elle aura passé près de 8h sous terre), puis tout le monde pourra ensuite rentrer à la maison.