« Grotte de Môtiers ( juin 2009 )Chummli - Canton de Berne ( mai 2009 ) »

Folliu Borna ( mai 2009 )

02.06.09

09:54:00,
Catégories: Activités spéléo, Explo/Topo, Fribourg

Folliu Borna ( mai 2009 )

Pour commencer la journée, nous (Evelyne, Mario, Hervé et Jack) allons explorer et topographier la Grotte de la Chia qui avait été repérée par Hervé. Nous nous arrêtons après une dizaine de mètres sur un rétrécissement qui à l'air franchissable mais une grosse flaque d'eau ne nous donnes pas envie de faire trempette !

Cette cavité est vraiment étonnante avec ses petits gours.

Après nous nous rendons au FB19, objectif de la journée car nous avons décidé de désobstruer le boyau au fond du puits où un bon courant d'air est le signe d'une jonction possible avec le Gouffre de Chenalette (FB18); on pourrait y déboucher vers -100m. Mais aujourd'hui pas de bol, le puits est pratiquement obstrué par un gros névé !

Nous nous rabattons alors sur le FB21 situé tout près du FB18. Avant même de commencer la désobstruction, Mario s'enfile alors dans le boyau bien que Jack et Hervé lui conseille d'attendre.

Résultat : Mario se coince et après 5 minutes se rend compte qu'il n'arrive plus à remonter à cause d'un becquet rocheux !! Au bout de 15 minutes il commence vraiment à paniquer … tandis que les autres membres du groupe rigolent en lui disant de se débrouiller.

Mais on se rend compte ensuite qu'il ne pourra pas s'en sortir tout seul et c'est après 30 minutes de galère que Mario peut enfin être ressortis de sa fâcheuse position !

La désobstruction peut alors commencer et après 3 heures de travail le passage est pratiquement dégagé mais il reste quand même un gros pan de rocher impossible à enlever.

Hervé et Jack n'arrivent toutefois pas à forcer le passage (Mario quant à lui est vacciné !) mais Evelyne avec 47 kilos toute mouillée passe comme une lettre à la poste.

Derrière ce pan de rocher, elle arrive à se mettre à genoux mais pour ensuite constater que si la cavité continue à descendre, il est nécessaire encore une fois d'enlever des cailloux pour s'enfiler plus loin. Il faudra donc revenir pour aménager le passage et continuer la désobstruction.

Le retour se fera tranquillement avec un petit arrêt près du chalet de Chenalette où il y a maintenant un site de fécondation pour … les abeilles (non, non, pas pour les spéléos !).

Jack