« Grotte aux Fées de Saint-Maurice ( mai 2024 )Grotte aux Fées des Richards ( avril 2024 ) »

Galeries artificielles à Monthey ( avril 2024 )

28.04.24

Galeries artificielles à Monthey ( avril 2024 )

Participants : Elisa, Michaël, Jonas et Jack (GSL) + Mélanie, Carmen, Guillaume et Elise

Etant en contact depuis plusieurs mois avec Mélanie de l'Association MdS-Fodze pour la Carrière Souterraine de Malévoz (Monthey) , nous avons programmé cette sortie afin d'y faire une visite et aussi pour topographier une nouvelle galerie re-découverte par Mélanie.

Une équipe composée de 4 membres du GSL et de Mélanie qui a invité Carmen (Guide du Patrimoine en Valais), Guillaume (photographe et informaticien) et Elise, se retrouve d'abord devant l'entrée de la nouvelle galerie dite "Galerie du Raccot" afin de la topographier.

L'équipe du jour

Dans la toute première partie, on est d'abord surpris de découvrir des jolies fistuleuses, mais surtout une très belle zone concrétionnée avec un plancher stalagmitiques décorés de mini-gours.

La galerie se poursuit ensuite avec un sol de sédiments, puis de cailloutis où se trouve une voie Decauville qui peu après de divise en deux au niveau d'un aiguillage. Finalement, les deux voies parallèles butent sur un cul-de-sac total à 61 m de l'entrée.

Tout au long de la galerie, il y a des vestiges de l'époque (morceaux de métal. clé à fourche, etc.), mais on ignore encore quand et pourquoi cette galerie a été creusée (pierre à chaux comme la Carrière Souterraine de Malévoz ?). Photos : Jack

Après un pic-nic, nous nous rendons ensuite à la Carrière Souterraine de Malévoz qui a été topographiée en 2014 par le GSL, mais cette fois en entrant par l'entrée de la Galerie Médiane qui se trouve en falaise, car l'entrée supérieure a été condamnée par une chape en béton lors de la construction du domaine immobilier situé en dessus de cette carrière.

Michaël sur le tapis roulant qui sort de l'entrée de la Galerie Médiane en falaise et qui domine le vide (photo : Jonas)

Depuis 10 ans, il n'y pas eu beaucoup de changement dans cette galerie médiane où l'on trouve tout au long un tapis roulant et dont le terminus est toujours encombré par de gros vestiges métalliques.

Vers le terminus de la Galerie Médiane (photo : Guillaume)

En empruntant un escalier latéral, on rejoint ensuite le Réseau Supérieur dans la "Salle du Pilier".

Salle du Pilier (photo : Guillaume)

Là, par contre, la zone est nettement plus polluée avec des déchets de toutes sortes (photo : Mélanie)

Au pied de l'escalier menant à l'entrée supérieure, il y a en outre un gros tas de branches et lors des travaux, du béton à coulé tout au long de l'escalier ... au sommet on arrive alors sous la chape en béton !

Les escaliers menant à l'entrée supérieure et à la Galerie des Fistuleuses (photo : Guillaume)

L'entrée supérieure obstruée par des planches et une chape en béton (photo : Guillaume)

On visitera encore la jolie "Galerie des Fistuleuses", puis retour en surface pour terminer cette journée très sympa en prenant un apéro dans la forêt. Encore merci à Mélanie pour l'organisation.