« Soirée Paillassons avec vieilles cordes (Février 2020)Perte de la Sagnette - Acte 12 (novembre 2019) »

Grotte de la Grande Rolaz (Février 2020)

01.02.20

21:00:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, Jura vaudois

Grotte de la Grande Rolaz (Février 2020)

Participants : Federica, Marc, Philippe C., Anna, Nicoleta

Petite sortie pour faire découvrir le monde souterrain à Marc et Federica, et, à cette période de l’année, quoi de plus normal que d’aller à la Grande Rolaz.

Rendez-vous pris pour 13h, nous voilà arrivés au Col du Marchairuz sous une petite bruine qui n’a pas l’air de faiblir. Nous nous changeons sous la pluie… voilà, nous sommes déjà trempés, donc on ne craint plus rien. Néanmoins, certaines d’entre nous (je ne donnerai pas de noms, n’est-ce pas Anna ?) prennent quand même le parapluie… image oblige. Nous avions prévu des raquettes de neige, qui s’avèrent être bien utiles, car la neige est assez abondante sur ce versant du Jura.

Grâce au flair de Philippe, nous tombons tout de suite sur l’entrée de la grotte, qu’Anna commence à équiper pendant que Nicoleta aide les nouveaux spéléos à se dépatouiller dans la quincaillerie. Nous sommes tous passés, au début de l’apprentissage des techniques verticales, par ce moment où nous nous demandons "comment diable vais-je faire pour me souvenir comment mettre tous ce matos !"

Voilà que nous sommes tous prêts. Philippe ouvre la descente. Marc et Federica suivent comme s’ils avaient fait ça toute leur vie !

Nous profitons pour visiter les différentes salles et nous nous attardons dans la grande salle, où nous profitons pour faire des exercices de montée et descente sur corde jusqu’au balcon et visiter les galeries basses derrière. Nous redescendons dans la grande salle et nous dégustons, dans la bonne humeur, un succulent Panettone, qui, malgré qu’il soit devenu carré lors de la descente dans la grotte, il n’a rien perdu de sa saveur. Merci Federica d’avoir pensé à ce bon goûté. Du thé chaud agrémente le tout et nous réchauffe un peu.

Dans les boyaux latéraux

Exercice sur corde au balcon de la grande salle

Il est déjà temps de remonter … déjà presque 3h sous terre !

La montée, le déséquipèrent de la grotte et le retour aux voitures se font rapidement. Nous sommes tous plus ou moins frigorifiés. Pour célébrer ce beau moment de partage, petite halte autour de quelques boissons au restaurant du col.

Nicoleta