« Perte de la Sagnette - Acte 5 ( avril 2015 ) | Région Col du Mollendruz ( avril 2015 ) » |
Participants : Eric, Nicoleta, Marion
Pour la sortie d’initiation de Marion, nous avons choisi la Grotte de la Grande-Rolaz, petite cavité proche du col du Marchairuz. Arrivés sur le parking au départ du chemin vers la grotte, le vent souffle fort et il y a même quelques gouttes qui tombent.Avec les coordonnées GPS de l’entrée de la cavité, nous avons vite trouvé la grotte. Avant de commencer notre visite, nous avons profité de quelques rayons de soleil pour prendre le déjeuner ..
Après un très joli puits d’entrée de 7 m, nous arrivons dans une grande salle d’où partent 3 galeries. Nous sommes étonnés par les grands volumes des galeries Nord-Est et Sud-Ouest.
Au fond de la galerie Sud-Ouest, nous profitons pour explorer des passages pas trop larges, et de permettre ainsi à Marion de se familiariser avec les tout petits volumes.
Nous avons laissé pour la fin la visite de la Galerie de la Boue. Avec un tel nom, aucun d’entre nous ne s’attendait à ce que la galerie soit sèche et les parois tout blanches. Après une petite salle où une échelle était posée par terre pour faciliter le passage dans la boue, et un passage bien étroit, nous arrivons dans une salle dans laquelle nous pataugions dans la boue. Après une petite exploration de cette salle, Eric décide d’aller jusqu’à la galerie des Laminoirs ainsi qu’au balcon. Comme il aurait fallu s’allonger dans la boue pour passer, Marion et moi avons décidé de faire demi-tour et retrouver Eric dans la Salle avec le balcon. Nous avons eu une petite frayeur lorsque nous n’arrivions plus à retrouver la sortie de la galerie de la Boue, qui était bien cachée un peu en hauteur, derrière un grand rocher.
En sortant, nos combis étaient complètement couleur argile. De quoi rivaliser avec la Grotte de Môtiers ;-)
Nicoleta