Abri des Roches d'Air ( décembre 2017 ) »

Grottes aux Fées de Vallorbe ( janvier 2018 )

07.01.18

15:59:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, Jura vaudois

Grottes aux Fées de Vallorbe ( janvier 2018 )

Participants : Hervé, Patrick, Marc, Jack + Michel et Corinne G.

Jeudi 4 janvier 2018 à 15h00 : Depuis 48 h de fortes pluies sur les pentes enneigées du Jura provoquent une mise en charge rapide des sources et en consultant le site internet pour les stations de mesure sur la rivière de l'Orbe on se rend compte que les débits vont probablement atteindre des records.

Vers 20h00, nous partons alors à quatre pour les Grottes aux Fées de Vallorbe avec l'espoir de pouvoir observer le porche de la Grande Grotte en crue, ce qui est très rare (les dernières fois datent de 1990 et 1955).

A 20h30, nous sommes sur place sous une pluie battante et on fait des photos et des vidéos de la Petite Grotte qui crache un magnifique torrent.

A la station de mesure du Chalet sur la rivière de l'Orbe (plusieurs km en aval), le débit est de 117 m3/s mais lors des crues de 1990 et 1955, le débit était d'environ 130-140 m3/s … On attend donc encore en espérant que le porche de la Grande Grotte se mette à couler, mais peine perdue car le débit de l'Orbe se stabilise.

Pas de crue donc dans le porche de la Grande Grotte et les premières salles restent malheureusement sèchent.

Par contre la majeure partie du réseau s'ennoie et le cavelink installé dans la Rivière Lanceleau affiche une crue de presque 30 m de hauteur !

Dommage que les cavelink de la Galerie Glaisine et de la Galerie Arthur soient HS car cela aurait été intéressant de comparer les heures de la vague de crue entre ces trois stations.

Lorsque nous rejoignons le véhicule, nous croisons Michel qui vient lui aussi observer la crue à la Petite Grotte; Corinne G. (SCPF) le rejoint peu après. Après une visite à la Source de l'Orbe, nous nous retrouvons ensuite tous ensemble dans un pub de Vallorbe, mais comme tout le monde est trempé jusqu'aux os nous laisseront une belle gouille autour de la table en quittant les lieux !!!

Avant de rentrer à la maison, nous passons encore vers minuit à la Source de la Venoge qui elle aussi est en belle crue.

Source de la Venoge le lendemain avec le torrent issu du Puits de la Venoge

Le lendemain, les niveaux ont baissés petit à petit ...