Initiation spéléo à la Grande-Rolaz pour groupe Geocaching (Juin 2018) »

Sortie Spéléo-géocaching au Gouffre des Ordons (Doubs) (Juin 2018)

27.06.18

22:00:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France

Sortie Spéléo-géocaching au Gouffre des Ordons (Doubs) (Juin 2018)

Participants: Philippe C. (GSL), Philippe V. (sympathisant GSAM et Catamaran), Alain et Guillaume.

La décision de faire cette sortie s'est préparée il y a environ une semaine.
Selon ce que j'ai vu sur la fiche de ce gouffre sur le site, ce gouffre avait déjà été visité en 2010 par 4 membres du GSL (qui ont eu de la peine à trouver l'entrée).

Une fois la date qui arrangeait tout le monde trouvée, nous nous sommes données rendez-vous point parking aux alentours de 19h30-20h. Tout le monde a de l'avance, donc nous nous équipons et allons vers l'entrée, qui, cette fois, fut facilement trouvée.
Nous avons une corde de 60 mètres qui suffira pour toute la descente.
C'est Alain, sous la supervision de Philippe V. (sympathisant GSAM, Groupe Spéléologique Archéologique Mandeure, et Groupe Spéléo Catamaran) qui équipe, et entre dans le puits à 19h45, puis le premier puits passé, c'est Guillaume qui se remémore les différentes manipulation avec mon aide, et qui descend.

Je suis le dernier à descendre, et je dois dire que le P18, commençant dans une faille étroite sur 3 mètres, puis débouche "plein vide", est impressionnant.
Comme toute cette grotte d'ailleurs.

Philippe C. descente du P18 (photo d'Alain)

Quels volumes, de magnifiques concrétions et coulées, on ne sait plus où regarder.
Regarder où on met les pieds, par exemple, est peut-être le mieux à faire, car, si le passage est balisé (avec des rubalise du plus mauvais effet, pour une raison évidente de préservation), le passage de nombreux spéléologues rend le sol lisse et glissant.


"Méduse"


Bénitier

Nous allons vers le fond du gouffre, tout en admirant les concrétions, puis il y a un passage où marcher ne suffit plus, une petite montée et nous sommes dans la salle terminale.
Nous voyons qu'une désobstruction a été tentée, mais cela semble encore étroit, nous en resterons donc là. Evidemment, en geocacheurs que nous sommes, nous n'oublierons pas de trouver la boîte et signer le carnet à l'intérieur.


Alain


Philippe V.

Petite pause au fond, puis demi-tour, tout en faisant quelques photos au passage, et nous arrivons déjà à la base du P18.
Je monte en premier, suivi de Guillaume, puis c'est Philippe V., suivi d'Alain qui déséquipe.

À 21h45, tout le monde est dehors, après 2h passées sous terre.

Guillaume à la sortie

Retour au parking, on se déséquipe, on boit un truc, on mange une morce, puis chacun rentre, je serai le dernier rentré, un peu plus tard que minuit.

Jolie sortie dans un gouffre spectaculaire.

Philippe C.