Canyon de la Morge ( août 2017 ) »

Sorties GPV dans le Jura vaudois ( août 2017 )

28.08.17

Sorties GPV dans le Jura vaudois ( août 2017 )

Participants : Nicoleta, Evelyne, Vivien et Jack

Dans le cadre des travaux au sein du Groupe Patrimoine Vaud (GPV), deux sorties ont été effectuées au mois d'août dans le Jura vaudois afin de contrôler des cavités polluées ou ayant été polluées.

Deux premières cavités ont été visitées dans la région de la Biole, mais l'une d'elle était quasi propre et dans l'autre il n'y avait que peu de déchets malgré des informations contraires.

Première cavité visitée dans la région de la Biole

Deuxième cavité dans la région de la Biole

L'accès au fond n'est pas très confortable

Exemple de quelques déchets évacués

Dans la même région, nous avons aussi investigué une doline qui elle est très polluée vu qu'elle était utilisée comme décharge. Les nombreux déchets sont toutefois peu visibles car recouverts de végétation, de branches et de planches et sont aussi en partie enfouis dans la terre.

Deux autres cavités ont été ensuite visitées dans la région du Mont Tendre. Dans la première, déjà assainie en 2004, il ne restait que quelques déchets oubliés à l'époque.

Dans l'autre, qui elle aussi avait été nettoyée en 2004, il y avait par contre à nouveau de nombreux détritus provenant d'un alpage. Son assainissement a été effectué sous une pluie torrentielle !

Une partie des déchets

Assainissement sous la pluie

Les sorties pour le GPV ne sont pas terminées,car deux autres cavités ont été agendée pour le mois de septembre.