Archives pour: Avril 2010

28.04.10

Permalink 09:02:49, Catégories: Activités spéléo, Prospections, Vaud - Jura, 84 mots   French (FR)

Région de La Biole ( avril 2010 )

Participants : Evelyne, Mario et Jack

Prospection dans la région de La Biole (communes de l'Isle) où on constate avec plaisir qu'il n'y a enfin plus de neige.

Baume de La Biole

On fait aussi une petite visite dans la Grotte des Gastronomes pour voir l'état de la corde en vue de la reprise des désobstructions. Un jour plus tard, Evelyne et Mario irons d'ailleurs gratter le fond òbstrué par des cailloux et une bonne couche de glaise.

Grotte des Gastronomes

Jack

Permalien

26.04.10

Permalink 09:52:39, Catégories: Activités spéléo, Visites, France, 231 mots   French (FR)

Grotte du Château et Grottes de Waroly (avril 2010 )

Participants : Laure, Hervé et Jack

En début de matinée nous passons une heure à chercher une grotte dans des pentes raides avec buissons et épineux avant de renoncer. Bref, un bon échauffement pour la suite de cette journée ...

Nous allons ensuite à la Grotte du Château où grâce au charme de Laure le paysan nous autorise à emprunter son chemin interdit à la circulation nous permettant de gagner la proximité de la grotte.

L'entrée et son échelle providentielle

La diaclase menant au réseau intermédiaire

Le passage étroit avant le réseau intermédiaire

Laure dans le passage étroit ... avec le sourire !

Passage concrétionné dans le réseau intermédiaire

A noter que si cette cavité développe plus de 2km, seule une petite partie en vaut la visite car il y a beaucoup de conduits étroits.

Après cette ballade souterraine et pour terminer la journée, nous allons encore faire un tour aux Grottes de Waroly, cavités assez étonnantes avec leur vaste conduite forcée.

Seul un casque est nécessaire pour la visite, mais Hervé accepte tout de même de mettre la combi pour le photographe !

La grotte no.1

La grotte no.2

C'est confortable ...

Concrétion massive

Ce fut une journée bien remplie dans cette région du Doubs (St-Hippolyte-Maîche) où on croise nettement moins de spéléo.

Jack

Permalien

19.04.10

Permalink 09:38:27, Catégories: Activités spéléo, Explo/Topo, Fribourg, 343 mots   French (FR)

Cuvigné et Vudèche ( avril 2010 )

Participants : Laure, Hervé et Jack

La journée commence par une rude montée en direction de Cuvigné afin d'aller voir un trou découvert il y a quelques jours par Hervé.

Jack dans la montée à Cuvigné

Après une courte désobstruction, on peut alors s'enfiler dans un puits incliné selon le pendage. C'est raide et glissant à cause de l'humus et au fond il n'y a plus qu'un minuscule orifice … Laure continue toutefois un peu la désob mais rien à faire, ça ne passe pas plus loin.

Cool ...

C'est pas large, mais ça descend ...

Comme Anne-Cécile n'a pas pu venir à cause d'un ennui au pied et qu'en plus aujourd'hui c'est son anniversaire, nous décidons alors de baptiser cette cavité "Puits Anne-Cécile". Comme petit cadeau, Laure lui amène le soir même la topographie !

Et voilà, c'est ma première "première" ...

L'après-midi, changement de décor pour monter cette fois à Vudèche. Le but est d'aller voir le VU3 malgré la neige qui recouvre encore le lapiaz. Comme les deux vieux (!) sont un peu fatigués, Laure n'hésite pas un instant et se charge de la corde et de la perceuse ... quelle forme !!!!

Montée à Vudèche avec en arrière-plan le Folliu Borna

Sur le lapiaz, c'est un peu galère sans raquettes (ça surprend toujours quand t'as une jambe qui passe dans un trou !) mais le VU3 est vite trouvé grâce au bon courant sortant qui a ouvert une belle doline dans la neige.

Le VU3 et sa belle doline ouverte dans la neige

Prêts pour descendre ...

Malgré ce bon courant d'air, aucune suite n'est trouvée (fissure impénétrable) alors après cette courte incursion, Laure et Hervé irons encore visiter la première partie de la Grotte de l'Encensoir (VU2).

Enfin, après tous les efforts de cette journée, le retour à la voiture sera bien apprécié et avant de rentrer à la maison on ira encore laver le matériel dans un petit ruisseau aux Sciernes.

Jack

Permalien

18.04.10

Permalink 12:05:49, Catégories: Activités spéléo, Visites, France, Initiations, 409 mots   French (FR)

Grotte de Balme ( avril 2010 )

Participants: Michel G., Gabriel G,. Marc R. et m'sieu Kiki

Carrefour des Latomies

17 avril 2010, troisième incursion dans le monde de la nuit pour Marc, 15 ans, qui commence vraiment à aimer la spéléo. Nous sommes à l'ombre de l'imposante falaise de Balme, sur la commune de Magland en France voisine. Nous y retrouvons Michel et son fils Gabriel avec qui nous allons parcourir la Grotte de Balme.
L'équipe
Ce n'est que ma 4e incursion dans cette grotte, mais je me considère déjà comme un Balmipède. Je commence a bien en connaître le parcours classique. A près la porte, les laisses d'eau sont particulièrement hautes. Quid de la suite, le siphon ne m'inquiète pas trop, mais celui qui permet de relier les Comitards risque d'être haut lui aussi. Bizarrement, la suite se montre plus sèche. Je me suis trompé.
La galerie des gours depuis le bas.
Nous faisons une brève pause à la salle de la Mariée, juste le temps de faire 2 ou 3 photos; puis nous montons le toboggan pour rejoindre la galerie des Titans. Pas trop mouillée... le siphon doit passer! Au-delà de ce siphon temporaire, nous franchissons le lac et ressortons par le porche des Comitards, superbe point de vue sur la vallée de l'Arve. Le temps d'avaler un pic-nic et nous redescendons pour aller explorer le "fond" de la grotte.

Pas mal d'eau dans le ruisseau des Latomies, mais bizarrement, presque rien dans les rails de boue. Au croisement d'Outretombe, pendant que les autres font une petite pause, je m'enfile dans le couloir qui mène à la salle de même nom. Un mince filet d'eau parcourt le fond de la galerie qui se traverse à genoux. Par contre, dans la salle, on entend bien la cascade.
Marc dans la galerie des gours.
Nous continuons en direction du coude des Cristaux et butons sur des Lacs de Boue très hauts. Il a y presque 30cm d'eau de plus que d'habitude. Nous décidons d'en rester là et, sur le chemin du retour, nous allons visiter les galeries qui mènent aux Latomies puis celle qui conduit aux Chatières Sableuses.

En remontant, nous nous arrêtons pour faire quelques photos, la grande galerie des Gours et la photo classique au Grand Gours.
Le grand Gours
A 14H05, nous sortons pour retrouver un magnifique soleil qui illumine un ciel bleu sans aucune trace d'avion. Le ciel est bloqué depuis vendredi soir en raison du nuage de cendres volcaniques venant d'Islande. C'est magnifique.

TPST: 4H
Salle de la Mariée

m'sieu Kiki

Permalien

13.04.10

Permalink 11:19:22, Catégories: Activités spéléo, Prospections, Fribourg, 90 mots   French (FR)

Dent de Lys ( avril 2010 )

La limite de la neige étant remontée vers 1400m sur les versants orientés au sud, c'est une bonne occasion pour reprendre des prospections sans les raquettes ou les skis.

Aujourd'hui mon choix se porte sur la région de la Dent de Lys, plus précisément sur la zone de Cuvigné-Chéveresse où il n'y a effectivement plus beaucoup de neige; la température quant à elle est glaciale.

Un "pré qui tue" version fribourgeois

Un mini trou souffleur est repéré mais rien de plus ...

Jack

Permalien
Permalink 11:13:59, Catégories: Activités spéléo, Visites, France, 204 mots   French (FR)

Doubs ( avril 2010 )

Participants : Evelyne, Mario et Jack

Le but de la journée est la Grotte de la Réverotte, mais pas de bol il y a un peu trop d'eau à notre goût et en plus on ne connaît pas du tout son régime hydrologique (il n'y a que quelques centimètres d'air seulement à la voûte mouillante d'entrée).

Grotte de la Réverotte

On se rabat alors sur la Grotte de Martinvaux où Mario décide de ne pas se mouiller ... Quant à Evelyne et Jack, eux ils prennent un bon bain !

Entrée de la Grotte de Martinvaux

Galerie d'entrée de la Grotte de Martinvaux

Séchage du mato

Après cette visite, bien trop courte malheureusement, on va jeter un coup d'œil dans la zone d'entrée de la Grotte de Maurepos avant de faire une incursion dans la Grotte de Bief Airoux. Ne connaissant pas non plus cette cavité, on décide d'aller voir d'abord sans combi et bien nous en pris car on doit à nouveau rebrousser chemin non loin de l'entrée car il y a trop d'eau.

Bief Airoux

Bief Airoux

La journée se terminera par une ballade dans le cirque de Consolation.

Jack

Permalien
Permalink 11:06:14, Catégories: Activités spéléo, Visites, France, 407 mots   French (FR)

Ardèche 60ème ( avril 2010 )

Participants : Corinne, Evelyne, Nicole, Françoise, Martine, Bastian, Mario, Serge, Patrick, Marc, Philippe, Hervé, Claude-Alain, Vivien, Olivier, Benoît et Jack

Sortie de 5 jours en Ardèche dans le cadre du 60ème anniversaire du club. Une partie des membres descendent en voiture et les autres avec un mini bus de location.

Jour 1
------
Après le voyage, marche dans les gorges de l'Ardèche avec un beau soleil.

Patrick le courageux, brrr...

On ira ensuite prendre l'apéro chez un collègue de travail de Patrick et Jack avant de prendre nos quartiers à l'Hôtel pour une première grosse bouffe.

Jour 2
------
La moitié du groupe effectue la petite randonnée dans l'Aven Orgnac. C'est vraiment une très belle visite où on s'en met plein les yeux.

Les autres vont faire la visite de l'Aven de la Buse. C'est un jour de grande affluence car il y a 17 véhicules au parking (!?!) alors il faut de la patience. Pour la visite du magnifique réseau supérieur, il ne restera toutefois plus que 5 personnes, les étroitures ayant eu raison des autres participants.

Jour 3
------
L'équipe de la Buse se rend à son tour dans l'Aven Orgnac, mais cette fois pour y faire la grande randonnée de 8 heures.

Les autres se divisent en petits groupes pour aller faire la visite touristique de St-Marcel, une ballade aux cascades du Sautadet et pour finir une visite de la Baume de Ronze située non loin de l'hôtel.

Baume de Ronze

Jour 4
------
Toute l'équipe se retrouve ensemble pour aller visiter le musée de la Grotte Chauvet, puis pour aller se promener au cirque des Gens et dans le village de Balazuc. Le soir, Corinne et Bastian rentrent en Suisse.

Le cirque des Gens

Jour 5
------
Vivien nous quitte pour continuer les vacances dans le sud tandis que Benoît et Martine passent la matinée à Vallon pour réparer une crevaison avant de pouvoir rentrer !!!

Les autres remontent en Suisse avec le minibus tout en faisant un petit détour pour visiter un parc animalier en haute Ardèche.

Bref, c'était super : un peu de spéléo, des ballades, un hôtel sympa, des repas pantagruéliques et puis surtout on s'est vraiment bien marré ( on se souviendra de la soirée "verveine" ... enfin surtout Benoît et Serge qui le lendemain étaient à Orgnac ! ).

Ambiance à l'hôtel

C'est cool l'Ardèche ...

Jack

Permalien

:: Page suivante >>

Blog du GSL

Ce journal en ligne est un complément à notre site web dont l'adresse est www.speleo-lausanne.ch

Avril 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

| Suivants >

Rechercher

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution