Archives pour: Juillet 2010

26.07.10

Permalink 10:19:21, Catégories: Activités spéléo, Visites, Suisse - Vaud, Initiations, 166 mots   French (FR)

Grotte-aux-Ours de Montricher ( juillet 2010 )

Participants : Corentin, Fanny, Sabrina, Vivien et Jack

Le matin, Jack emmène Corentin (son filleul de 12 ans) dans la région du Risel pour aller visiter quelques petites grottes.

Petite Grotte du Risel

L'après-midi, tout le monde se retrouve à la Grotte à Chenuz (Grotte-aux-Ours de Montricher) où avec grande surprise mous sommes accueillit par un Coq de Bruyère (Grand Tétras) qui va nous tourner autour pendant une vingtaine de minutes.

Comme Vivien veut faire le puits avec les deux filles et qu'elles n'ont jamais fait de spéléo, une petite initiation aux techniques verticales s'impose avant la grande descente.

Corentin

Sabrina

Fanny

Jack et Corentin passent ensuite par le tunnel pour aller voir la descente du trio mais aussi pour assurer la descente de Sabrina et Fanny qui auront quelques frayeurs avec les acrobaties sur le tronc au sommet du puits !

Après quoi, visite de la grotte pour tout ce petit monde à nouveau regroupé avant de ressortir en fin d'après-midi.

Jack

Permalien

19.07.10

Permalink 14:49:06, Catégories: Activités spéléo, Suisse - Neuchâtel, Initiations, 449 mots   French (FR)

Passeport vacances à Môtiers (17.07)

Accompagnateurs: Jack, Vivien, Olivier, Otto, Marc B. et M'sieu Kiki.

Nous en attendions quinze, mais il ne furent plus que neuf en arrivant aux abords du vélodrome... Certains se sont excusés, les autres n'avaient probablement pas encore le téléphone...
Après avoir patienté durant un quart d'heure qui faisait bien vingt-cinq minutes, nous embarquons à destination de Môtiers dans le Val de Travers. Les nuages ont tôt fait de masquer le soleil et on craint quelques que la pluie ne se mette de la partie. mais heureusement, malgré les prévisions de nos grenouilles nationales, celle-ci s'est tenue à l'écart.
A l'arrivée, nous découvrons que quelques enfants sont chaussés d'espadrilles et ne sont que peu vêtus. Ce n'est pas une tenue idéale pour une escapade souterraine... Pourtant, il me semble que dans le descriptif de l'activité, il est précisé: vêtements chauds et bonnes chaussures. Chers parents, ce n'est pas pour le confort de vos enfants que nous vous demandons cela, mais pour leur sécurité ! Faites un petit effort... à moins que vous ne cherchiez à vous en débarrasser ?
A l'entrée de la grotte, devant le rocher à Jean-Jacques Rousseau
A l'entrée de la grotte, devant le rocher à Jean-Jacques Rousseau

Bref, une fois les enfants casqués, nous montons vers la cascade à côté de laquelle s'ouvre la grotte. Le temps d'immortaliser l'instant - celui où ils sont encore propres - et nous pénétrons dans la montagne pour découvrir un monde que peu connaissent. A l'entrée de la 2e galerie, un lac pose un premier problème à ceux qui ne sont pas bottés; ce n'est que le début, la boue viendra ajouter à la difficulté. On en profite pour faire une 2e photo alors qu'ils ne sont pas encore trop crottés.
Dans la 2e galerie
Dans la 2e galerie

De galeries en couloirs, nous voici déjà aux Aiguilles. Explications géologiques et hydrologiques puis, pour les plus hardis, descente dans le couloir du Bourbier; plus c'est sale, plus ça les amuse. Sur le chemin du retour, nous visitons quelques diverticules plus adaptés au format des enfants qu'à celui de leurs guides d'un jour.
En revenant vers la sortie
En revenant vers la sortie

Nous terminons notre visite par une descente à la Cave, un endroit qui permet de rejoindre la partie active de la cavité. Mais ce jour-là, la sécheresse a fait son oeuvre, le siphon est vide. Bah, ça leur aura permis d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.

Après 2H15 passées dans le sous sol neuchâtelois, nous ressortons à l'air libre. Un arrêt nettoyage pour baigner les casques dans le lit de la Sourde et pic-nic; ça creuse les découvertes !

Permalien

04.07.10

Permalink 17:26:30, Catégories: Activités spéléo, Visites, Initiations, 348 mots   French (FR)

Nidlenloch (3 juillet)

Partcipants: Gabrielle, Maya, Hervé, Jack, Marc R. et M'sieu Kiki.

Le Nidlenloch: c'est un gouffre de -420 qui est situé au Weissenstein, au dessus de Soleure. Le plus intéressant, c'est que celui-là, jack ne le connaît pas !
Nous partons de bon matin, dans une chaleur qui promet déjà d'être accablante; 34 degrés annoncés en plaine. Sûr que l'on sera mieux sous la montagne.
Gabrielle, Marc et Maya
Gabrielle, Marc et Maya

Arrivés au restaurant qui se trouve juste en dessous du trou, nous prenons un café et remplissons la fiche pour la visite... eh oui, il y a une porte !
Dès l'entrée, la roche est hyper polie par les miliers de visiteurs anuels. C'est en effet une grotte semi-touristique, en tout cas dans sa partie supérieure.
Pas vraiment de puits dans cette partie, mais d'innombrables ressauts pas toujours faciles à négocier. La roche est terriblement glissante.
Jack et Marc
Jack et Marc

A un moment, nous sommes persuadés d'être perdus. La suitge du couloir ressemble plus à un puits de 7m qu'à un ressaut... mais finalement, Kiki se lance et constate que ce n'est qu'une formalité. Ensuite, évitement du câble, beaucoup trop tendu, du Kizenbachfalls puis, après un dernier ressaut, arrivée au labyrinthe. Là, c'est facile, c'est toujours à droite... hum.. plus facile à dire qu'à faire. Il faut déjà pouvoir grimper ce @¢¢#° de ressaut glissant.
Des ressauts très glissants
Des ressauts très glissants.

Après, il y a plein de couloirs, à droite, tout droit, à gauche... on s'amuse un peu, descendons dans le Helveterhalle à -110 et.. on en a un peu marre. Alors pic-nic, petite soupe et remontée. En arrivant vers la sortie, l'orage gronde, mais nous passerons entre les gouttes. Re-bistrot pour une bière bien méritée.. mais l'accueil n'est pas à l'image de la chaleur extérieure !
Maya pose pour le calendrier 2011 du GSL.
Maya pose pour le calendrier 2011 du GSL.

TPST: 3H30

Les photos de Jack:
L'entrée
L'entrée et sa "porte"

Didier dans un ressaut
Didier dans un ressaut

Gabrielle dans le Jungfernschlupf
Gabrielle dans le Jungfernschlupf

Maya au passage du Steinsee
Maya au passage du Steinsee

Marc au Steinsee
Marc au Steinsee

Didier sur le câble du Kiezenbachfalls
Didier sur le câble du Kiezenbachfalls

Gabrielle à la sortie
Gabrielle à la sortie

Permalien

Blog du GSL

Ce journal en ligne est un complément à notre site web dont l'adresse est www.speleo-lausanne.ch

Juillet 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Rechercher

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution