Article complet: Grotte de la Pontoise (12 juin)

13.06.10

Permalink 08:32:01, Catégories: Visites, France, Initiations, 458 mots   French (FR)

Grotte de la Pontoise (12 juin)

Participants: Maya, Bernard, Marc B., Kiki. Initiés: Christophe, Jonas.

Au départ, c'était la visite de la Grotte de la Doye qui était au programme. hélas, des orages violents et accompagnés de trombes d'eau se sont invités sur le Jura les jours précédents. J'ai donc appliqué le plan B: Grotte de la Pontoise.
Nous avons eu un peu de peine à trouver l'entrée... il faut dire que les panneaux sont en piteux état; celui indiquant la grotte à un carrefour donne carrément la mauvaise direction. Mais, à mauvaise fortune bon coeur, cela aura permis à Jonas de trouver un magnifique bois de cerf de 4 cors.

Le pic-nic au bord du lac.

Enfin la grotte! J'assure la descente de Jonas, il n'a que 7 ans, et une fois tout le monde au bas du puits d'entrée, nous commençons notre visite. L'amont d'abord, qui bien que court, présente un joli plafond; puis l'aval...
Après une 40aine de mètres dans un couloir plutôt bas et sinueux, nous arrivons au sommet d'un ressaut de 2m et débouchons dans des volumes impressionnants. Quelques boyaux latéraux nous occupent avant la pause de midi au bord d'un lac bucolique... quoique boueux.

La grande stalagmite

Nous passons le col qui termine cette salle "du lac", admirons une magnifique stalagmite et continuons notre descente, en suivant le pendage des couches et dans une galerie titanesque. Celle-ci fait par endroit près de 40m de largeur pour une 30aine de mètres de haut. On peine parfois à en percevoir les limites.

Des dimensiosn titanesques

Un petit replat où coule une cascatelle et la descente reprend, plus raide mais dans des volumes toujours aussi gigantesques. Un passage désobstrué dans les années 90 donne accès à une salle dont la morphologie contraste avec le reste de la grotte. C'est ici plus ébouleux et plus érodé. Un ruisselet nous invite à le suivre jusqu'au poit bas de la grotte, à -60m. Une étroiture qui ressemble fort à une trémie livre passage vers une petite salle terminale, dans laquelle un club local cherche la suite à travers une désobstruction.

Des spéléos heureux.

En remontant, nous explorons une galerie latérale située au sommet de la salle, qui offre de belles concrétions et on se demande si là-haut, au fond de cette faille, il n'y aurait pas une suite. Le chemin étant trop glissant et trop aérien, nous nous contentons de visiter le fond de la faille.

Remontée tranquille, ponctuée de pauses photos, pas toutes réussies, et nous voici déjà à la base du puits.

L'air a une odeur de début d'été, nous nous changeons devant la petite cabane et chacun fait part de son impression: quelle belle grotte; et quel gigantisme! Impressionnant.

Temps sous terre: 3H.

Permalien

Blog du GSL

Ce journal en ligne est un complément à notre site web dont l'adresse est www.speleo-lausanne.ch

Avril 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Rechercher

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution