« Cabane des Yarpes ( mars-avril 2011 )Désobstruction d'une doline ( mars 2011 ) »

Grotte de la Pouetta Raisse ( mars 2011 )

28.03.11

Grotte de la Pouetta Raisse ( mars 2011 )

Participants : Evelyne, Mario, Hervé et Jack

Après une marche d'approche en rive droite des gorges, nous redescendons et gagnons finalement l'entrée en empruntant la rive gauche.

Le porche bien visible depuis la rive gauche des gorges

Une entrée sympathique

Si l'entrée est confortable, il faut rapidement se mettre à quatre pattes. Et la suite est encore moins confortable car il faut progresser à plat ventre, mais le sol est enduit de mondmilch alors ça glisse tout seul.

Par deux fois, on peut se relever, d'abord au pied d'une cheminée puis dans une petite salle avec un court conduit supérieur.

Enfin debout pour un court instant (galerie sup dans une petite salle)

Et ensuite re-belotte à quatre pattes puis en ramping dans un laminoir et enfin de nouveau à quatre pattes. Sur ce trajet, on se fait discret afin de ne pas déranger deux chauves-souris (indéterminées).

Encore une fois à plat ventre

Après le laminoir c'est de nouveau plus confortable

On arrive peu après à un carrefour où les restes d'une désobstruction sont en place. Tout droit, on accède à un des plus joli tronçon de la grotte, mais peu après ça ne passe plus ...

Joli tronçon au terminus

A droite, il suffit de suivre le rail qui a été fixé au plafond pour accéder à la partie désobstruée.

Les gars on vraiment fait un sacré boulot de désobstruction et même si c'est pas grand et que ça se termine sur un mini-trou dans l'argile, le courant d'air est bien présent ... ça devrait inciter à poursuivre la désob !

Ce fut une sortie "rafraîchissante" (notamment dans le ruisseau en lavant nos affaires), surtout pour nos deux retraités qui n'étaient pas vraiment encore acclimaté après 6 mois de vacances sous le soleil d'Afrique !

Jack