Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS DOUBS - MOUTHE


BAUME DE LA CAGE AUX MAUVES


Grotte des Mauves no.1


Historique

La grotte est connue depuis des générations par les habitués de la région et les nombreuses inscriptions gravées dans les parois à l'entrée attestent des visites fréquentes. La topographie est effectuée en 1996 par GSL, puis en 2006 ce dernier révise les coordonnées avec un GPS.



Description

Développement  :  28m

Dénivellation  :  -7m

Porche d'entrée semi-elliptique de 2,8 mètres de large et de 1,7 mètres dans sa partie la plus haute donne sur une vaste galerie en pente au sol recouvert d'éboulis dont la section à mi-parcours est d'environ 3,5 x 4 mètres . A 21 mètres de l'entrée, on atteint le point bas (-7m) où la vaste galerie finit en cul-de-sac, mais sur le côté droite il y a encore une fissure étroite de 7 mètres de long se terminant par colmatage.



Hydrogéologie

En période de fortes pluies ou à la fonte des neiges, une fissure située à gauche à 15 mètres de l'entrée absorbe un filet d'eau qui se dirige probablement vers le Gouffre des Mauves.



Biospéologie

Lors de la topographie en 1996, il y avait deux chauves-souris indéterminées au terminus.



Bibliographie

Brischoux D., Brouillard J-F. et Verry Ph. (1981) : Les gouffres de la région de Mouthe. - Sous Terre no.21 1980-1981, GS Alsace : 11

Dutruit J. (1997) : Exploration et topographie dans le Risoux français. - Le Trou no.61 : 35-50

GIPEK (2004) : Inventaire spéléologique du Doubs, Tome 4, Partie sud-est : 275



Photographies




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)