Début
Fin
Précédent
Suivant
|
ZONE DU GRAND COR


Une quarantaine de cavités ont été inventoriées, mais une bonne majorité de ces dernières ne sont en fait que de simples puits à neige de faible profondeur. Quant aux plus importantes, en voici une sélection :



Gouffre du Grand Cor  Déniv. : -598m  Dév. : 4674m

DM2 - Gouffre Pascal  Déniv. : -110m  Dév. : 370m
Découvert dans les années huitante par B.Ducluzaux, il est exploré jusqu'à -50m en 1992 par B.Ducluzaux (Vulcains), P.Schenker (SCPF) et S.Beuret (SCJ), puis la topographie est levée en août 1994 par C.Ferry (Vulcains) et J.Farine (Troglolog). Lors du camp 1997, une équipe d'artificiers suisso-russes (GSL, MUCC, ...) ouvre la suite et poursuit l'exploration; la même équipe terminera les travaux lors du camp 1998.

Au point bas d'une doline, un passage étroit donne sur une galerie ébouleuse se terminant au sommet d'un vaste puits de 37m. A sa base, il y a plusieurs failles parallèles et l'une d'elles se prolonge par deux puits (P8-P9) et des ressauts aboutissants dans une nouvelle faille amont-aval. En amont elle se termine par une cheminée et en aval, elle se prolonge jusqu'à un puits formant carrefour. A sa base , une galerie mène au point bas à -110m, à droite on accède à une série de ressauts qui remontent (L'Amont des Etuis) jusqu'à -55m et à gauche, on rejoint une zone complexe de cheminées et de puits axés sur de nouvelles failles; on y trouve deux points bas à -92m et -98m.


DM5  Déniv. : -31m  Dév. : 31m
La belle ouverture ovoïde donne sur une verticale de 31 mètres entrecoupées de plusieurs paliers ébouleux. Le fond est obstrué par de nombreux blocs.

DM23 - Glacière du Spit  Déniv. : -40m  Dév. : 54m
Une modeste entrée donne sur un puits de bonnes dimensions en grande partie occupé par un névé que l'on suit jusqu'au fond à -40m. La quantité de neige est d'ailleurs tout à fait étonnante vu que l'entrée ne fait que 50cm sur 80cm !

DM30  Déniv. : -40m  Dév. : 47m
Petit orifice donnant sur un puits de 20m dont la descente demande une extrême prudence à cause de la roche très délitée. Cette verticale est suivie d'une galerie coupée de quelques ressauts (R3, R5, R5), puis une pente d'éboulis mène au fond de la cavité où une étroiture à subit quelques désobstructions ... mais sans succès.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)