Puits de la Venoge ( novembre 2022 ) »

Baume de l'Oubli ( janvier 2023 )

08.01.23

Baume de l'Oubli ( janvier 2023 )

Participants : Evelyne, Marc et Jack

Cela faisait un bout de temps (2021) que nous n'étions pas revenu sur cette désobstruction et nous profitons de ce début d'hiver exceptionnel (pas de neige jusqu'à 1600 m) pour y faire un saut.

En début de matinée, nous allons d'abord voir un petit trou récemment découvert où avec surprise il y a une continuation visible, mais il faudra agrandir une fissure. Nous nous déplaçons ensuite au Petit-Pré pour aller à la Baume de l'Oubli.

Le but est est d'enfiler une caméra-endoscope dans la fissure terminale, mais pour commencer, il faut évacuer les déblais de la précédente désobstruction.

Après quoi, on se rend compte qu'une lame de rocher s'est détachée de la paroi et qu'elle obstrue en grande partie la fissure terminale, laissant très peu de place pour faire passer la caméra.

Après avoir fixé la caméra sur une perche en y ajoutant une petite lampe puissante, on peut alors tester notre système, mais après avoir poussé la perche sur 2-3 m, tout se coince !!

Préparation de la perche avec la caméra

Détail de la caméra avec la lampe supplémentaire

Il ne reste plus qu'à aller mettre la perche au terminus et Marc préfère rester en sous-combi car en ressortant les déblais, il a trop transpiré avec sa PVC

Il faudra un bon moment et pas mal de jurons pour enfin ressortir cette perche (et surtout la caméra qui n'est pas bon marché !), mais les images ne seront malheureusement pas exploitables, car la caméra n'a pas pu être mise dans une bonne position. On voit juste que la fissure s'élargit, mais pas de puits (il y a pourtant de l'écho).

Evelyne ressort la perche

Une vidéo pas top du tout

Il ne reste plus qu'à ranger le matériel

On finira la journée en effectuant de nouveaux relevés GPS pour une bonne partie des différentes cavités de cette zone du Petit-Pré et cette fois la précision se révèlera impeccable.

Le Petit-Pré au coucher de soleil et sans un pet de neige en janvier

PS : on n'est pas découragé pour autant et il ne reste plus qu'à poursuivre cette désobstruction

Aucun commentaire pour le moment

Les commentaires sont fermés pour ce post.