Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 49 >>

07.02.24

Grotte de Vallorbe ( février 2024 )

Participants : Nicoleta, Vivien, Eric et Jonas

Sortie dans les grottes de Vallorbe avec pour objectif de traverser la voûte mouillante du pot de moutarde afin de prendre des photos du virage des Épingles pour Gérald Favre qui écrit son livre à l’occasion des 50 ans de la partie touristique de la grotte.

RDV à 8h avec Vivien au local afin d’y prendre du matériel puis à 9h au parking de la grotte touristique où Gérald nous donne l’autorisation de nous parquer plus proche de la grotte ce qui nous évitera une petite marche. Le temps de nous préparer et de repartir le matériel dans nos kits il est 9h50 quand nous entrons dans la grotte.

Une fois arrivé à la rivière on constate que la vire est en partie déjà équipée ce qui nous permet de laisser la corde de 70m. On aura d’ailleurs pris bien trop de corde sur les 6 prévue 3 ont été utilisées, une pour la fin de la vire, une pour le deuxième puis et un rebut de corde pour sécuriser le passage de la voûte. Il est néanmoins plus sûr de préparer 5 cordes dans le cas où la vire et le premier puits ne seraient pas équipés.

Après la vire un petit détour par la salle des aiguilles que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir. On continue notre chemin jusqu’à arriver à la galerie des gours où on prend quelques photos pour Gérald. S’ensuit un petit pique-nique au-dessus du lac après la galerie des gours avant de continuer notre chemin.

Galerie des gours

Une fois les deux puits passés nous arrivons rapidement au pot de moutarde où nous enfilons nos néoprènes. Avant d’aller prendre le grand bain Vivien jette un œil à d’anciennes photos du pot de moutarde. Il remarque alors qu’une concrétion présente sur celle-ci n’est pas visible. À vrai dire l’endroit ne ressemble pas vraiment à la photo… On décide quand même de tenter le coup et nous jetons à l’eau. L’eau était sacrément boueuse et on s’y enfonçait jusqu’aux mollets au moindre pas qu’on y faisait. Arrivés à l’endroit où devait se trouver la voûte je plonge ma tête sous l’eau voir si le passage se dévoile. Je vois bien le passage mais il est bien plus profond que prévu. L’eau était trop haute et la voûte a siphonnée. Ne voulant pas prendre de risque et ayant perdu la visibilité à cause du brassage de la boue on décide de ne pas tenter l’apnée. Une fois à la maison en revisionnant les photos je remarque que le plafond qui n’était pas visible sur la photo de référence est assez proche de l’eau sur la nôtre ce qui indique que l’eau est bel et bien montée.

Vivien et Jonas devant l’endroit où devrais se trouver le passage

On se remet donc en combi de spéléo avant d’entamer le chemin du retour. J’ai d’ailleurs connu des vestiaires plus propres, mais bon parait que la glaise c’est bien pour la peau.
On arrivera dehors aux alentours de 18h c’est donc pas moins de 8h qu’on aura passé sous terre. Bien que la sortie fût assez fatigante et très salissante mais malgré l’échec sur le pot de moutarde, on y a quand même pris beaucoup de plaisir avec une équipe au top !

Jonas

01.02.24

10:48:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France

Burlandier, Ain-France ( janvier 2024 )

Participants : Vivien, Anna, Nicoleta, Alessio, Federica, Syrielle, Adrien et Jonas

Quoi de mieux pour un dimanche bien ensoleillé d’aller… se cacher sous terre. Néanmoins cette petite escapade a porté ces fruits ! L’objectif du jour était de se familiariser avec la photographie souterraine en prévision du voyage de Vivien, Anna & Nicoleta à Bornéo. Et pour cela quoi de mieux que le splendide Burlandier et ces innombrables fistuleuses !

RDV 7h30 à la gare de Rolle après avoir fait un petit crochet chez Vivien qui nous a fait la belle surprise de pouvoir venir malgré s’être annoncé malade la veille au soir ! Après une bonne heure de route nous arrivons enfin à l’entrée qui est ma foi bien cachée en plus d’être petite. Christian qui possède la clef a gentiment proposé de nous accompagner afin de nous montrer l’entrée, un groupe précédant ne l’ayant pas trouvée. Mais Christian est arrivé trop tard l’œil affuté d’Alessio avait déjà repéré le trou ! Il nous accompagnera tout de même jusqu’à l’entrée de celui-ci nous gâtant de jolies anecdotes sur le Burlandier et ses environs.

Vers 10h30 c’est le départ direction sous terre. Vivien y va en premier afin d’ouvrir la porte. S’en suit une dizaine de mètres en rampant et tirant le kit. Pour les plus douillets les genouillères ne sont pas un luxe ! Après cela on se remet vite debout pour apprécier de sympathiques et agréables volumes. Quelques mètres supplémentaires à peine permettent d’apercevoir les premières concrétions qui vont nous accompagner tout le reste de la visite. Nous décidons néanmoins de ne pas trop nous attarder au début et de plutôt prendre les photos sur le retour !

Photo par Christian, de gauche à droite : Federica, Vivien/Nicoleta, Anna, Jonas, Adrien, Syrielle, Alessio

Mention honorable au laminoir avec "un peu" d’eau qui nous a obligé à nous mouiller. J’ai pu garder tout le haut au sec à l’aller mais le retour et mon envie de garder mon kit avec l’appareil photo au sec aura eu raison de moi. Trempé jusqu’aux oreilles !

Photo par Nicoleta : Vivien abordant le laminoir humide avec sourire aux lèvres en pensant a la baignade qui attend l’équipe.

Mais ces petits moments d’inconfort valent bien la magnificence qui se trouve derrière. Sur le retour on a pu s’adonner à la photographie, le Burlandier est un excellent terrain de jeux et offre de nombreuses possibilités quant aux prises de vue et au contraste qu’on peut donner avec l’éclairage des huit casques présents !

Photo par Anna : Les gros volumes du Burlandier !

Après avoir laissé une partie du groupe entamer le ramping vers la sortie nous allons vite voir le petit lac à côté du départ de l’étroiture avec Vivien et Alessio. Arrivée dehors vers 14h après avoir passé 3h sous terre avec Christian qui nous attend à la sortie. Vivien a fermé le pas puisque c’est lui qui fermera la porte. Au vu des grommèlements qu’a lâchés le président la fermeture a l’air d’’être plus compliqué que l’ouverture ! Petit conseil de Christian : amener un gaucher avec soit. Cette magnifique sortie nous auras finalement permis de prendre de beaux clichés en plus de profiter de la beauté qui se cache sous nos pieds.

Photo par Jonas : petit lac au début de la grotte après le ramping

Photo par Jonas

Photo par Alessio

Sortie clairement à refaire avec pourquoi pas une visite des trous d’à côté en plus (Burlandier 2, la Serra). Pas loin à Dinoplagne il y’a également le plus long tracé d’empreinte de dinosaure du monde Environs 150m !

Un grand merci à Christian qui nous a prêté la clef en plus de nous avoir fait profiter de sa bonne humeur et ses chouettes histoires.

Texte : Jonas

11.11.23

10:00:00,
Catégories: Initiations

Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023

Élèves: Adrien, Maria, Paola, Federica, Jonas

Encadrants: Anna, Adrien, Syrielle, Alessio

Récit de Paola Mejía

Samedi, nous avons traversé une magnifique forêt aux couleurs automnales vives pour arriver au pays des merveilles de l'hiver, comme si nous avions voyagé dans le temps à travers les saisons. Il a commencé à neiger alors que nous nous habillions, il faisait froid, mais c'était épique.

Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023
Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023

Notre groupe était divisé en deux ; j'étais avec le deuxième. Le premier a commencé à descendre dans la grotte, tandis que le second a fait quelques exercices à l'extérieur. Après avoir passé en revue les points les plus importants, le froid nous a ramenés à la chaleur de la voiture.

Adrien est sorti pour prendre des nouvelles du premier groupe et, voyant qu'ils avaient terminé la première descente, nous a fait signe que c'était notre tour. L'expérience est à la fois enchanteresse et intimidante. La neige révèle l'entrée de la grotte, préparée par Anna avec des cordes pour notre descente.

La première descente est toujours un coup de cœur. Même si ce n'était pas la première fois, se tenir au bord d'une grotte est vraiment différent de l'environnement d'un gymnase. Après le premier "acte de foi", j'ai commencé ma descente. J'ai eu l'impression de glisser dans un autre monde, comme dans le terrier d'Alice, sauf que j'avais le contrôle total de la descente.

Lorsque j'ai touché le sol, je me suis détaché et j'ai signalé que la corde était libre. La première salle était très grande avec des profondeurs visibles et des grottes supplémentaires. J'ai suivi le bon chemin éclairé par la lumière de Syrielle, en me méfiant des petits rochers glissants. En levant les yeux, j'ai découvert une vue fascinante - des cavités enchevêtrées ressemblant à une grotte sous-marine, avec des roches douces et incurvées.

Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023
Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023

Nous avons rencontré le premier groupe au cours de notre deuxième descente, nous avons dû attendre un peu mais c'était un moment agréable pour s'asseoir et grignoter quelques choses. Je voyais bien que ça n'allait pas être facile.

Quand je suis arrivé, j'ai compris pourquoi les gens avant moi avaient pris autant de temps. La section suivante était intimidante : une pente menant à une chambre vide, à la fois excitante et terrifiante. Je savais que j'étais en sécurité, mais l'adrénaline était réelle. C'est alors devenu un casse-tête, je me suis dit que si j'arrivais à poser mes pieds sur le mur, je me sentirais plus stable. J'ai répété à voix haute tout ce que je faisais pour m'assurer que je n'oubliais rien. Lorsque j'ai été complètement attaché et sécurisé, j'ai dû lâcher ma jambe. Je me suis un peu balancé, mais j'étais en sécurité. La descente était exaltante ! En bas, nous avons trouvé des étangs et une petite grotte à explorer.

Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023

La soupe chaude d'Anna était un délice, réchauffante et délicieuse. La remontée a été plus facile parce que je savais déjà à quoi m'attendre et que je m'étais beaucoup entraînée lundi. Lorsque nous sommes sortis, il neigeait à nouveau, le monde semblait réapparaître. Toutes les couleurs étaient plus vives. Le ciel était d'un bleu éclatant et je n'avais pas réalisé à quel point la voiture était rouge.

Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023

Nous avons terminé la journée en allant manger un gâteau et un chocolat chaud et en parlant de la journée. C'était une journée extraordinaire.

13.06.23

18:42:00,
Catégories: Activités spéléo, Travaux divers

Baume X ( juin2023 )

Participants : Gérard, Philippe, Marc, Jack et Marie (archéologue)

En 2002, les parents à Gérard avait trouvé un petit trou qu'ils avaient ensuite désobstrué, puis en juin de la même année Gérard avait exploré cette cavité. peu profonde mais où il avait trouvé avec surprise un crâne humain qu'il décide de laisser sur place.

Malgré cette découverte, le trou est ensuite tombé dans l'oubli jusqu'en 2017, année où il est retrouvé lors d'une prospection par Evelyne, Marc et Jack qui ignore encore que c'est le trou à Gérard, mais il y a une vieille pancarte : "Exploration en cours par le GSL". Finalement, un contact avec Gérard permettra de résoudre l'énigme ...

En 2021, le crâne et quelques ossements sont ressortis par Philippe et Marc avec le soutien de Jack en surface, puis il est envoyé à l'ISSKA qui le transmet ensuite à une anthropologue de Genève qui fait un premier rapport.

Quelques mois plus tard, une datation est effectuée (financée par le GSL) et il s'avère que ce crâne date du Premier Âge du Fer ou période de Hallstatt (767-485 calBC). Comment se fait-il qu'un crâne de cette époque se retrouve au fond d'un trou qui lors de sa découverte était quasi obstrué ?

En juin 2023, soit 21 ans jour pour jour après l'exploration de Gérard en 2002, une nouvelle sortie est effectuée avec une archéologue du canton de Vaud pour ressortir d'autres ossements.

Quelques autres ossements humains seront ressortis et pris directement par l'archéologue dont l'os ci-dessous (ulna ?) :

Par ailleurs, une grande quantité d'ossements (2 kits) seront quant à eux pris par Philippe afin de les nettoyer.

Ossements de grande faune

Ossements de micro faune

L'équipe après la récolte des ossements en juin 2023

A notre regret, il y avait semble-t-il moins d'ossements humains qu'espéré, mais maintenant, il n'y a plus qu'à attendre une détermination ...

04.06.23

Baume à Mounet - Acte 25 ( juin 2023 )

Participants : Evelyne, Elisa, Michael, Eric, Patrick, Marc et Jack

Première sortie pour cette année 2023 qui marque la dixième année de travaux dans cette baume. C'est aussi la 34ème sortie de désobstruction !

Comme d'habitude depuis quelques sorties, plus de glaise collante (ouf) et c'est surtout de la caillasse et quelques gros blocs qui sont ressortis.

C'est reparti pour un tour

Et encore un bloc

La pause de midi est bienvenue ... mais avec une averse les grillades étaient malheureusement un peu humide !!

Et pour cette journée, Patrick a amené un long ruban avec LED qui permet d'éclairer tout le puits (on doit être vers 29 m de profondeur) qui devient ainsi bien plus sympathique ...

Cette journée a permis de ressortir 11 tonneaux. Et ce jour là, il y avait un net courant d'air ... bon signe ?

Un spéléo vraiment bien éclairé ... c'est notre sapin de noël ...

A la prochaine sortie pour la suite de la creuse ...

27.05.23

Grotte aux Fées - Côte aux Fées ( mai 2023 )

Participants : Evelyne et Jack

Sortie dans la très connue Grotte aux Fées à la Côte aux Fées (NE) dont on trouve les premières mentions déjà au XVIIe siècle et qui est aussi appelée "Temple des Fées". Son accès et le couloir principal sont d'autres part aménagés pour des visites touristique, mais mieux vaut avoir le pied sûr.

Aujourd'hui, le but est de faire une série de photos, ainsi que de lever une nouvelle topographie au Disto X.

Dans la salle après l'entrée

Dans la galerie principale. Une chaîne est installée tout le long du cheminement principal, mais est- elle vraiment utile ?

Dans la première partie de la galerie ouest

Un court conduit annexe avec des petites colonnes

Le très joli tronçon de galerie menant au "Nid d'Aigle"

Le tronçon de galerie menant au "Nid d'Aigle" : on voit sur cette photo de belles cannelures qui entailles la paroi de droite

Le "Nid d'Aigle" : orifice se trouvant en pleine falaise où ici la chaîne est totalement justifiée. Mieux vaut éviter un faux pas ...

Vue du "Nid d'Aigle" dans la falaise

Finalement les photos et la topo (108 m) nous ont quand même pris 5h30 ... et maintenant il reste à faire le dessin.

23.04.23

Gouffre du Petit-Pré

Gouffre du Petit-Pré
Gouffre du Petit-Pré

Participants: Adrien, Anna, Baruch, Stéphanie, Syrielle

But de la sortie: descendre à -235m

 

Récit de Syrielle.

 

Un chemin bas déconseillé aux bas de caisse nous mène au parking, arrivée environ 10h10.

Altitude de départ 1455 m, quelques plaques de neige subsistent dans la forêt.

 

On retrouve Léo et deux compères du Spéléo Club de la Vallée de Joux, qui descendront après nous.

 

Toute la grotte est déjà équipée sauf les deux premières longueurs; l’entrée est fermée par une grille non verrouillée. Anna installe la corde tandis que Baruch nous fait un récap technique. On commence la descente vers 11h30, Anna et Adrien se relayent pour ouvrir la voie. L’eau cascade le long des parois, tout le monde est vite trempés jusqu’aux os, sauf moi dans ma combi PVC jaune canari. Les cordes fixes, fines et trempées, glissent beaucoup. On se retrouve Anna, Adrien et moi vers 13h en bas du dernier puit encadré de longues draperies. Un méandre s’enfonce plus profondément et enchaîne sur d’autres puits jusqu’à -390, mais on s’arrête là pour aujourd’hui.

À l’arrêt et trempés, le froid est saisissant. On réalise dépités que les sandwichs sont restés dans le sac laissé en bas du premier puit. On patiente en sortant le réchaud pour se faire une tisane. 

On entend des voix raisonner au-dessus de nous, mais impossible d’estimer la distance; personne de nous rejoint. Finalement, Stéphanie et Baruch se sont arrêtés plus haut; les membres du SCVJ, qui les suivaient, sont descendus un peu plus bas, mais pas assez pour établir la communication avec nous.

 

Après un moment, on s’équipe pour remonter; Kway, capuche et gants épais. On commence la longue remontée un peu après 14h, je pars la première. La montée est solitaire; je m’éloigne rapidement de la lumière des lampes bien plus puissantes d’Anna et Adrien. Avec l’avancée de la journée, le fonte des neige empire; les parois des puits ruissellement et je me fais doucher en continu. Le froid disparaît rapidement avec l’effort; aiguillonnée par les “libre !” réguliers d’Anna en-dessous de moi, les longueurs s’enchaînent mécaniquement, j’essaie de ne pas déranger les petites chauve-souris qui volettent à mon approche. 

 

Je suis accueillie par une petite pluie ironique à la sortie de la grotte. Elle se calme quand Anna pointe son nez hors du puit quelques minutes plus tard. Enfin vient Adrien, vers 16h30, tractant les sacs de cordes. On retrouve Baruch et Stéphanie et on va débriefer autour d’un chocolat chaud.

 

Notes pour plus tard: vérifier que les sandwichs sont dans le bon sac, rester suffisamment à portée de voix pour communiquer si l’équipe doit se scinder.

Post complet »

05.02.23

17:35:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France

Grotte des Cavottes ( février 2023 )

Participants : Olivier et Vivien

Visite de cette cavité du Doubs archi-classique, mais toujours sympa.

27.01.23

Mines des Grands Crêts ( janvier 2023 )

Participants : Evelyne, Marco et Jack

Ballade dans ces mines pour voir leur évolution (éboulements, pollution, etc.) depuis nos sorties de topographie en 1994.

Pour commencer, on va dans la mine no.2 :

Galerie G1

Vers le terminus de la galerie G1

Galerie G4

Galerie G4 : le treillis a souffert d'une chute de blocs depuis 1994

Galerie G4 : passage double

Galerie G7

Galerie G7 : zone au sol concrétionné

Galerie G5 : gour avec arrivée d'eau

Galerie G7 : mini-gours

Galerie G7 : éboulement ... mais qui était déjà là en 1994

On va voir ensuite l'entrée supérieure de la mine no.3, mais elle est quasi bouchée et il faudrait une désobstruction pour la ré-ouvrir. On se rend donc à l'entrée inférieure de cette mine no.3.

Galerie d'entrée inférieure de la mine no.3

Zone avec des étais ... mieux vaut ne rien toucher !

Partie terminale avant la base du puits de liaison avec la galerie supérieure

Finalement il y a pas eu de très grands changements depuis 1994 à part quelques petits éboulements ici et là. Il y avait toutefois beaucoup de ruisselements, donc une visite très humide qui ne donnait pas envie de pique-niquer (ce qui d'ailleurs serait une mauvaise idée dans ces galeries).
Photos : Jack

23.01.23

Réseau des Fées ( janvier 2023 )

Participants : Anne-Cécile, Stéphanie, Laure, Nicoleta, Gilles et Eric

Descente par les Follatons et visite de la Galerie des Epées, puis en voulant aller à la Galerie des Errants, on se trompe en ne voyant pas le balisage et on se fait un bon bout du Méandre Pinpin aval ... bien glissant et pas top !! Finalement, on retrouve le bon chemin pour rejoindre la Galerie des Errants, puis après quoi il n'y a plus qu'à remonter pour clore cette visite bien sympa.

Dans la Baume des Follatons

Galerie des Epées




Un dernier passage à plat ventre pour sortir des Follatons

Une équipe majoritairement féminine

Photos : Nicoleta

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 49 >>