Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 46 >>

18.07.21

12:42:00,
Catégories: Activités spéléo, Prospections, Fribourg

Vudèche - Fribourg ( juillet 2021 )

Participant : Jack

Montée dans le brouillard et, suite aux grosses intempéries de ces derniers jours qui ont fait déborder rivières et lacs, le terrain est boueux à souhait ainsi que défoncé par les passages répétés des génisses.

En arrivant sur la zone de Vudèche, le brouillard se dissipe de temps en temps mais c'est pas encore le top. Je parcours de long en large cette zone composée de quelques lapiaz et surtout de blocs calcaires, mais rien de neuf n'est trouvé. L'espoir de trouver une autre cavité comme le VU2 ou Grotte de l'Encensoir (> -100m) s'amenuise.

Mais l'entrée la plus belle reste celle de la Grotte de Vudèche (VU1) avec sa forme typique en trou de serrure dont le joint, comme le surcreusement, mesure 4 m. On ne s'en lasse pas ...

Le retour se fera comme à l'aller ... dans le brouillard !

12.07.21

12:18:00,
Catégories: Activités spéléo, Prospections, Valais

Tsanfleuron - Valais ( juillet 2021 )

Participants : Jack

Après plusieurs jours (semaines !) de pluies et d'orages, je profite de cette journée ensoleillée, mais frisquette, pour aller chercher un trou intéressant qu'on avait repéré il y a 2-3 ans avec Evelyne.

La montée par le lapiaz de Genièvre est sympa et je profite pour prendre mon temps afin de me réchauffer avec les rayons du soleil.

En arrivant vers 2250 m, il faut commencer à zigzaguer pour éviter les névés, puis vers 2300-2400 m les névés deviennent trop importants. Comme il n'y a aucune chance de trouver le trou recherché et n'ayant pas envie de tester un pont de neige trop fragile, je rebrousse donc chemin.

Petites marmites creusées dans le calcaire d'un lit de rivière

10.06.21

Mines du Mont-Chemin ( juin 2021 )

Participants : Evelyne, Marc et Jack

La météo étant très maussade, alors rien de tel qu'une petite ballade sur le Mont-Chemin (VS) pour aller quand même sous terre afin de visiter (ou plutôt re-visiter) deux mines bien connues.

On commence donc par la Mine Hubacher, bien confortable et un peu monotone, mais on prend le temps de faire des photos et de chercher les plus belles veines de fluorite ou autres des fois que ...

Après quoi, on va à la Mine no.2 des Larzes mais la visite sera très courte car on décide de s'arrêter au niveau d'un passage bas avec éboulement qui ne nous inspires pas confiance ..

La journée se terminera avec l'observation de marmottes qui, vu la météo devenue pluvieuse, n'étaient vraiment pas dérangées ce jour là !

11.05.21

09:42:00,
Catégories: Cabane des Yarpes

Chalet des Yarpes ( mai 2021 )

Participants : Marc, Vivien, Philippe, Evelyne, Patrick, Nicoleta et Raphael, Laure, Jeanne, Eric et Jack

Traditionnelle journée de travaux afin de préparer le chalet pour la période estivale. Vivien et Marc montent le vendredi soir, puis arrivée de Philippe, Patrick, Evelyne et Jack le samedi matin avec une météo très agréable.

Au programme, des travaux classiques comme les nettoyages, y compris la citerne, la mise en place de la chenau, le vidage des wc sec, le contrôle et le tri de la bouffe, la pose de la clôture pour le bétail, etc. mais aussi une modification de la barrière de la terrasse afin de pouvoir installer une bâche de protection contre le soleil.

Ambiance au rez

Nettoyage du dortoir

Un petit tour à la cave

Nettoyage de la citerne ... c'est presque de la spéléo !

Vers midi, arrivée du reste de l'équipe en ordre dispersé pour prendre l'apéro suivi de grillades, puis donner un coup de main pour la fin des travaux.

Arrivée de Nicoleta avec Raphael sur son dos

Apéro et grillades

Miam, voilà un bon dessert ... merci Vivien ...

Repos après une montée au pas de course

C'est le printemps ... !

En fin d'après-midi tout le monde rentre chez soi, sauf Philippe qui décide de passer encore la nuit sur place. Ce fut une superbe journée où l'on a pu, enfin, se retrouver pour partager un moment convivial.

30.04.21

Baumme 4 du Creux des Fayes et chalet GSL ( avril 2021 )

Participants : Evelyne, Vivien et Jack

Montée à notre chalet des Yarpes par la route du Pré de Mollens qui est praticable jusqu'à l'alpage et là, Jack décide de profiter du soleil et des pâturages dégagés de neige pour aller faire des photos.

Quant à Evelyne et Vivien, ils s'enfoncent dans la forêt encore bien enneigée afin de se rendre à la Baume no.4 du Creux des Fayes, mais ayant des difficultés à trouver l'entrée, Vivien fait un aller-retour au pas de course pour aller chercher le GPS que Jack avait avec lui.

L'entrée est alors trouvée facilement et Vivien peut ainsi descendre le puits pour aller voir le fond où, d'après les archives, une désobstruction entre une grosse dalle et la paroi pourrait être rentable.



Après environ une heure de creuse, un bout de passage est dégagé mais pour continuer le travail il faudrait ressortir les déblais jusqu'à la surface car il n'y a pas assez de place au fond.

Evelyne et Vivien rejoignent ensuite le chalet où Jack les attends pour le pique-nique sur la terrasse ensoleillée. Après un bon "bain de soleil", Vivien rentre chez lui tandis que Evelyne et Jack restent encore un peu au chalet avant d'aller voir la Baume aux Détritus qui ne porte plus bien son nom car elle a été dépolluée en 2002 et revue en 2016.

En y arrivant, c'est la surprise car les bûcherons ont déposés un énorme tas de branchages résiduels dans la doline d'entrée et de ce fait il est quasi impossible de rentrer dans la cavité !

A signaler que c'est la deuxième cavité de la région dont l'entrée a été quasi obstruée par des branches !!!

20.04.21

Baume de Fontannaz Seule ( avril 2021 )

Participants : Evelyne et Jack

Lors d'une ballade, Maric et Alex (SSS) ont découverts une baume encore non inventoriée dans le vallon de l'Avançon de Nant (Bex).

Ils nous l'ont signalée et quelques jours plus tard, nous avons alors levé la topographie de cette étonnante cavité qui s'ouvre dans un conglomérat du Quaternaire avec ciment de tuf.

Le porche de 9 m de large se prolonge sur 8 m (+2m) dans la partie la plus profonde et il y a deux petits boyaux de chaque côtés. L'un n'a pas pu être exploré car il aurait fallu avoir des outils pour enlever un bloc.

16.04.21

Beautés cristallines ( avril 2021 )

Participants : Evelyne et Jack

Il suffit parfois de bien ouvrir les yeux pour découvrir des mini-cristaux tels que ceux-ci (gypse, taille max. : 2-3 mm) observés dans une mine et dont la beauté se dévoile particulièrement en macro-photos.

Depuis, on en recherche d'autres ...

30.03.21

Petite Mine de Travers ( mars 2021 )

Participants : Evelyne et Jack

La météo étant glaciale et très venteuse, rien de tel que d'aller se mettre au chaud dans cette mine qui fait un peu plus de 2 km de développement et dont les galeries sont très spacieuses.

C'était sympa ...

28.11.20

Perte de la Sagnette - The End ( novembre 2020 )

Participants : Ursula, Philippe et Marc

Après la décision de stopper les désobstructions dans cette cavité (juin 2020), il restait à ressortir le matériel superflu, dont le long tuyau qui servait à dévier l'eau, pour mettre un terme à ces 7 années de travaux.

Avec cette deuxième vague du coronavirus, il fallait quand même prendre quelques précautions et c'est une équipe de 3 personnes (masquées !) qui s'est occupé de faire le travail.

Nous avons laissés que quelques pachons métalliques dans le P3 et les cotes de maçon avec le grillage pour stabiliser la trémie.

Ainsi se termine cette aventure qui malheureusement ne nous a pas permis de trouver le collecteur de la Venoge.

Photos : Marc

14.11.20

Mine des Rayes ( novembre 2020 )

Participants : Evelyne et Jack

Petit tour dans le Pays d'Enhaut afin d'aller faire des photos et un petit complément topo dans l'ancienne mine de charbon des Rayes.

La montée pour y accéder sera quelque peu mouvementée, car en bas de la pente il y avait des chasseurs (qui ne se gênait pas pour tirer) et en haut des chamois qui nous bombardait de cailloux en traversant affolés les couloirs pour échapper aux tirs.

En arrivant au niveau de la terrasse où se trouve la mine, l'orifice est toujours invisible et on se demande si on est au bon endroit

Mais après quelques pas sur la terrasse, l'entrée est bien là, cachée au fond d'un renfoncement qui fait qu'elle est invisible depuis le bas.

Depuis le porche, on a une superbe vue sur le Pays d'Enhaut et la chaîne des Alpes qui s'étire tout au loin.

Près de l'entrée, le squelette d'un chamois (mort de vieillesse ou autre ?).

Quant au couloir d'entrée, il est bien spacieux.

Mais à une vingtaine de mètres de l'entrée, il y a un éboulement à franchir.

Puis on trouve un passage bas avec des étais enfouis au sol dans les gravats ... on se rend compte que ça devient vraiment moins solide.

Finalement, on s'est arrêté peu après sur un nouveau passage bas avec des étais pourris. Ici, les parois ne nous semblait pas assez saines pour poursuivre la visite en sécurité.

En étant dans le coin, nous avons aussi profité de monter au dessus de la mine pour rejoindre l'arête frontière VD-FR

Et profiter ainsi d'une vue magnifique sur les Dents des Bimis, le vallon des Morteys, la Dent de Folliéran et la Dent de Brenleire.

Ce fut vraiment une très belle journée d'automne.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 46 >>