Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 49 >>
Participants : Olivier et Vivien
Visite de cette cavité du Doubs archi-classique, mais toujours sympa.
Participants : Evelyne, Marco et Jack
Ballade dans ces mines pour voir leur évolution (éboulements, pollution, etc.) depuis nos sorties de topographie en 1994.
Pour commencer, on va dans la mine no.2 :
Galerie G1
Vers le terminus de la galerie G1
Galerie G4
Galerie G4 : le treillis a souffert d'une chute de blocs depuis 1994
Galerie G4 : passage double
Galerie G7
Galerie G7 : zone au sol concrétionné
Galerie G5 : gour avec arrivée d'eau
Galerie G7 : mini-gours
Galerie G7 : éboulement ... mais qui était déjà là en 1994
On va voir ensuite l'entrée supérieure de la mine no.3, mais elle est quasi bouchée et il faudrait une désobstruction pour la ré-ouvrir. On se rend donc à l'entrée inférieure de cette mine no.3.
Galerie d'entrée inférieure de la mine no.3
Zone avec des étais ... mieux vaut ne rien toucher !
Partie terminale avant la base du puits de liaison avec la galerie supérieure
Finalement il y a pas eu de très grands changements depuis 1994 à part quelques petits éboulements ici et là. Il y avait toutefois beaucoup de ruisselements, donc une visite très humide qui ne donnait pas envie de pique-niquer (ce qui d'ailleurs serait une mauvaise idée dans ces galeries).
Photos : Jack
Participants : Anne-Cécile, Stéphanie, Laure, Nicoleta, Gilles et Eric
Descente par les Follatons et visite de la Galerie des Epées, puis en voulant aller à la Galerie des Errants, on se trompe en ne voyant pas le balisage et on se fait un bon bout du Méandre Pinpin aval ... bien glissant et pas top !! Finalement, on retrouve le bon chemin pour rejoindre la Galerie des Errants, puis après quoi il n'y a plus qu'à remonter pour clore cette visite bien sympa.
Dans la Baume des Follatons
Galerie des Epées
Un dernier passage à plat ventre pour sortir des Follatons
Une équipe majoritairement féminine
Photos : Nicoleta
Participants : Evelyne, Marc et Jack
Cela faisait un bout de temps (2021) que nous n'étions pas revenu sur cette désobstruction et nous profitons de ce début d'hiver exceptionnel (pas de neige jusqu'à 1600 m) pour y faire un saut.
En début de matinée, nous allons d'abord voir un petit trou récemment découvert où avec surprise il y a une continuation visible, mais il faudra agrandir une fissure. Nous nous déplaçons ensuite au Petit-Pré pour aller à la Baume de l'Oubli.
Le but est est d'enfiler une caméra-endoscope dans la fissure terminale, mais pour commencer, il faut évacuer les déblais de la précédente désobstruction.
Après quoi, on se rend compte qu'une lame de rocher s'est détachée de la paroi et qu'elle obstrue en grande partie la fissure terminale, laissant très peu de place pour faire passer la caméra.
Après avoir fixé la caméra sur une perche en y ajoutant une petite lampe puissante, on peut alors tester notre système, mais après avoir poussé la perche sur 2-3 m, tout se coince !!
Préparation de la perche avec la caméra
Détail de la caméra avec la lampe supplémentaire
Il ne reste plus qu'à aller mettre la perche au terminus et Marc préfère rester en sous-combi car en ressortant les déblais, il a trop transpiré avec sa PVC
Il faudra un bon moment et pas mal de jurons pour enfin ressortir cette perche (et surtout la caméra qui n'est pas bon marché !), mais les images ne seront malheureusement pas exploitables, car la caméra n'a pas pu être mise dans une bonne position. On voit juste que la fissure s'élargit, mais pas de puits (il y a pourtant de l'écho).
Evelyne ressort la perche
Une vidéo pas top du tout
Il ne reste plus qu'à ranger le matériel
On finira la journée en effectuant de nouveaux relevés GPS pour une bonne partie des différentes cavités de cette zone du Petit-Pré et cette fois la précision se révèlera impeccable.
Le Petit-Pré au coucher de soleil et sans un pet de neige en janvier
PS : on n'est pas découragé pour autant et il ne reste plus qu'à poursuivre cette désobstruction
Participants : Stéphanie, Philippe et Gilles (plongeur)
Aujourd'hui tentative de plongée au puits de la Venoge. Le but est de tenté de renversé le caillou qui occupe le bas de l'étroiture.
Rendez- vous est pris pour 9h au tea- room où se retrouve une petite équipe sur- motivée. Une fois arrivé sur place, Stéphanie et Philippe équipent
l’entonnoir d'entrée et constatent que le puits est inondé. Il est clair que l'on ne vas pas faire des km de première ... Mais on s'est déplacé jusque là, ce sera l'occasion de faire un petite plongée d'entraînement.
Je fixe le fil sur les amarrages du puits et entame la descente. La visi est très correcte malgré les apports du ruisseau. Une fois sur la petite plage où on s'équipe d'habitude je remue un peu de vase, la galerie s'élargit bien, mais la tête de puits en dessus de moi n'est pas très large, elle. Je renonce à aller plus loin fixe le dévidoir et remonte prendre l'appareil photo.
Ensuite deuxième descente pour prendre quelques images et récupérer le dévidoir.
En remontant je croise un niphargus !
Gilles
Participants : Evelyne, Marc, Patrick, Eric, Valentin P., Gilles, Michaël et Eliza, Jack et Nicoleta avec son fils Raphael pour le pique-nique
Nous voilà de retour. A noter tout de même que cela fait dix ans que cette baume a été découverte et c'est la 35ème sortie.
Après les travaux d'élargissements effectués en octobre 2021, le passage au fond est maintenant assez large, mais à un poil près, pour le tonneau qui est tout beau, tout neuf (merci Marc !).
Retour du fond
Peut-être la relève avec Raphael
Bilan de cette journée : 13 tonneaux de déblais ressortis avec principalement de la caillasse, des gros blocs, mais beaucoup moins de boue que lors des sorties précédentes. Suite au prochain épisode ...
Participants : Evelyne, Marco et Jack
Prospection et révision de cavités sur la zone C sous une chaleur étouffante, mais il y a encore pas mal de névés dans les cavités.
Participants : Evelyne, Marco et Jack
Ballade autour du Chasseron et visite "en touriste" de quelques cavités.
Le Sommet du Chasseron
Grotte aux Amorilles : en fait c'est des armoiries gravées dans une paroi dont les plus anciennes datent du XVIe siècle.
Base P6
Armoiries
Grotte aux Sarrasins - Galerie d'entrée
Galerie du Fond
Fontaine de la Joux - Entrée au fond du canyon
Le fond avec une gouille
Participants : Maric, Alex et Jack
Retour dans cette cavité qui se développe dans un conglomérat quaternaire avec ciment de tuf (voir le post d'avril 2021), cette fois afin de désobstruer deux boyaux qu n'avaient pas été faits en 2021.
Le premier d'entre eux ne mesure que 5 m de long et se termine sur une fissure impénétrable.
Canidé momifié dans le premier boyau !
Quant au deuxième boyau, qui mesure environ 20 m de long, il ressort en surface juste à côté d'une conduite d'eau artificielle.
Après cette séance de désobstruction, on a été voir les falaises de gypse en rive gauche de l'Avançon d'Anzeinde où un porche est repéré, mais non atteint car les derniers mètres sont trop délités.
Plus en amont, un autre porche est repéré ... il faudra revenir avec une corde.
Participants : Federica, Anna, Vivien et Sébastien
Première sortie de l'année pour le Groupe Patrimoine Vaud (GPV) de la SSS à la Baume du Chalet du Couchant.
La neige encore trop importante sur la route des Begnines nous obligent à trouver un itinéraire par les Amburnex avec de ce fait une marche d'approche plus conséquente, mais pas de problème pour trouver le trou qui est bien visible dans le pâturage.
La cavité est alors rapidement équipée.
Une fois au fond du puits, c'est avec étonnement que l'on découvre que la cavité est à nouveau bien polluée avec des déchets divers et cela, malgré un important assainissement effectué en 2009 par l'ISSKA.
Les déchets sont alors ramassés et ressortis dans des kits ...
Au retour, ces déchets seront triés et acheminés dans une déchetterie.