« Canyon de la Morge ( août 2017 )Cabane des Yarpes ( août 2017 ) »

Gouffre de la Cascade ( août 2017 )

17.08.17

Gouffre de la Cascade ( août 2017 )

Participants : Anna, Eric et Philippe C.

Journée spéléo pour visiter le Gouffre de la Cascade dans le Jura vaudois avec Eric et une autre membre du GSL, Anna. Nous avions prévu d'aller jusqu'à -147m, puis peut-être aller jusqu'au Réseau Nicolas et l'Allée des Merveilles si le E25 était équipé, et si nous avions le temps et l'envie. Eric nous donne rendez-vous chez lui, afin d'y aller qu'avec un seul véhicule (je suis toujours étonné de voir tout le matos qu'on peut mettre dans son coupé cabriolet). Anna ayant raté le bus (ou pris le mauvais), nous allons la chercher, puis passons dans les locaux du GSL prendre du matériel. Arrivés sur place à 11h30, plus tard que prévu à cause de travaux, nous nous équipons, et allons en direction du gouffre.

Nous y entrons aux alentours de 12h30. Eric commence à équiper, et on commence déjà avec un long puits : le P36, avec un fractionnement (le 1er pour moi). Arrivés à -50m, c'est Anna qui équipe les suivants. Les puits s'enchaînent, et on descend vite profond. Un méandre facile entre les deux P10 et on retrouve des puits, qui nous amènent à -147 m sous la surface. Premier objectif atteint, et il est déjà 17h quand on est en bas.

Le temps est une notion totalement oubliée sous terre, et nous n'aurons pas le temps d'aller au Réseau Nicolas, mais nous tentons quand même d'aller au pied du E25. Après être montés le R4, un gag horrible arrive. Tout fier de pouvoir utiliser mon bloqueur de pied tout neuf, ce dernier m'échappe et finit au fond du P7,5, et ma déception, voire mon désarroi n'est pas passé inaperçu (d'ailleurs je sens que je vais encore en entendre parler). Heureusement, nous avons pu équiper et Anna est descendue me le rechercher, oufffff je suis soulagé. (Bon c'est à moi de payer l'apéro, j'ai compris).

Avec cette mésaventure, il se fait tard, et nous rebroussons chemin. Vu que l'heure de sortie annoncée était 22h, Anna enchaîne les puits à la montée, suivi de moi, puis Eric, qui doit tout déséquiper. Un méandre à la montée me pose un petit souci, mais de courte durée, puis les puits s'enchaînent, et sans mon bloqueur de pied, je pense que je ne serais pas allé si vite, quelle chance d'avoir pu le récupérer. Les plus gros soucis pour moi surviennent aux sorties de puits, mais c'est surtout dans ma tête (et un peu la technique aussi), je dois travailler ça encore.

Arrivés vers la sortie nous sommes accueillis par deux autre spéléologues de la région qui étaient dans le gouffre voisin (Baume de l'Elan), et qui voulaient montrer l'entrée du Gouffre de la Cascade à sa collègue. Ils ont vu que c'était équipé, et nous ont attendus, c'était sympa. Vers 20h30-21h tout le monde est dehors, et nous retournons aux véhicules. Nous finirons par une fondue au Col du Marchairuz, et vu l'heure tardive (22h30) elle nous a quand même été servie avec le sourire. C'est donc totalement vanné que nous rentrons, après une magnifique aventure.

Philippe C.