« Gouffre de la Rochette ( sptembre 2018 )Doline vers Boutavent ( août 2018 ) »

Grotte de Vallorbe ( septembre 2018 )

02.09.18

Grotte de Vallorbe ( septembre 2018 )

Participants : Eric, Pierre, Alicia, Jean-Noël, Corinne et Nicoleta

Notre équipe de spéléos franco-suisses n’est pas à sa première sortie, donc nous nous connaissons et connaissons nos habitudes. Cette fois-ci, le RV est donné pour 9h sur le parking de la Grotte touristique.

Après les retrouvailles fort sympathiques, nous commençons à se préparer. La première question importante c’est “Néoprène ou pas néoprène”, à laquelle nous nous accordons tous : “pas néoprène”, sauf pour celui qui équipe la vire, notamment Eric.

Après s’être annoncé à l’entrée de la grotte touristique, nous entrons. Nous visitons rapidement la partie touristique, car nous ne l’avons pas tous visitée encore. Nous avons ensuite vite trouvé l’endroit par où il faut quitter la partie touristique et pénétrer dans celle non-touristique.

Le niveau de l’eau est très bas, ce qui fait qu’Eric qui équipe la vire transpire à grosse goutte, car aujourd’hui, la néoprène ne sert à rien. Néanmoins, la vire est vite équipée et nous progressons vers la Salle des Aiguilles, après la montée pour quitter la rivière.

Equipement de la vire

Après la visite de la belle salle avec les fistuleuses et le picnic, nous progressons dans la magnifique Galerie des Gours et vers le Pot de Moutarde. Une fois passée la Galerie des Gours, nous avons du mal à comprendre si nous avion atteint le Pot de Moutarde ou bien si nous sommes encore avant, car nous ne retrouvons pas des éléments de la topo, comme les P5 et P7 après la Salle du Miroir. Par contre, nous rencontrons un beau lac vert émeraude, qui n’est pas sur la topo … à moins d’être déjà dans la Salle Issante ??? Mystère…

Salle des Aiguilles

Galerie des Gours

Lac d'un vert émeraude

En tout cas, ce point a marqué le début de notre retour, qui s’est fait dans la même bonne humeur que l’aller.

Une fois dehors, nous nous changeons, en étalant sur le parking nos affaires : c’est là qu’on voit qu’en spéléo on utilise pas mal de matos quand même.

Comme toute expé qui se respecte, nous clôturons la journée autour de quelques bières fraîches dans un bar à Vallorbe.

Texte et photos : Nicoleta