« Baume Est du Croue (octobre 2021)Baume à Mounet - Acte 23 (octobre 2021) »

Grotte du Roc, Haut-Intyamon (octobre 2021)

06.10.21

11:58:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, Suisse - Fribourg

Grotte du Roc, Haut-Intyamon (octobre 2021)

Participants : Dimitri. Lionel et Gilles

Dimitri, Lionel et moi sommes allé faire un petite visite de la Grotte du Roc. L'accès ne pose pas de problème. Il y a au pied du mur, 2 m avant le panneau 18.8 km deux amarrages 10mm pour installer le rappel, un 3ème amarrage permet de mettre en place une main courante. Une corde de 55 m suffit pour le rappel, 5 m de plus pour la main courante. La descente se fait dans une pente raide mais pas verticale.

L'entrée est un vaste abri sous roche, au fond duquel part le "Toboggan", une galerie inclinée et fort glissante qui se prolonge, après un brusque virage à gauche, par le "Puits du Renard". Deux amarrages 8mm au fond de l'entrée permettent de mettre en place une corde pour sécuriser le "Toboggan". Il y a un risque réel, en cas de chute, d'enchaîner "Toboggan" et "Puits du Renard". Au sommet du "Puits du Renard" se trouvent deux amarrages de 8mm. Pour le "Toboggan" et le "Puits du Renard", compter une corde de 40m (à vérifier).

Le Toboggan

Puits du Renard

Une galerie déclive et basse mène ensuite au "Puits du Flash". Au sommet duquel se trouve deux amarrages (1x8mm et 1x10mm, à vérifier) rouillés mais qui paraissent encore robustes (à changer éventuellement). Une corde de 20 m suffit à équiper le "Puits du Flash".

Puits du Flash

On arrive ensuite dans une galerie horizontale au fond occupé par un gour. Cette brève galerie mène ensuite à une rampe terminée par une voute mouillante qui actuellement siphonne, marquant ainsi la fin de notre visite.

Galerie avec gours

Voûte mouillante

Le système d'auto.vidange de la voûte mouillante mis en place au début des années 2000 est actuellement inopérant. A ce propos, on trouve dans le gour une bonne longueur de tuyau d'arrosage à l'usage incertain. On peut faire l'hypothèse qu'il s'agit là de ce système, maintenant démonté, ou de matériel descend pour le remettre en place.

Après un accès raisonnablement compliqué, en raison du rappel nécessaire, la visite de pose pas de difficultés particulières. A noter qu'Il y a de jolies coulées stalagmitiques.

Texte et photos : Gilles

PS : Il y aura certainement une autre visite, cette fois pour plonger la voûte mouillante et éventuellement le S1 afin d'aller voir le fameux S2 qui fait environ 50 m de profondeur et qui avait été plongé en 1989 par Jacques Brasey (dit Tom Pouce) du SCPF.