« Prospection au Mont Gond ( juillet 2012 )Grotte du Moulin des Isles ( juin 2012 ) »

Grotte du Scex d'Etruex ( juillet 2012 )

09.07.12

Grotte du Scex d'Etruex ( juillet 2012 )

Participants : Evelyne, Mario, Hervé et Jack

Il y a plus de vingt ans que je n’étais plus retourné dans cette grotte qui s’ouvre sur le versant de l’Hongrin du karst de Mayen-Famelon et où un courant d'air filtre dans la trémie terminale.

L'accès n'était déjà pas sympa à l'époque, mais depuis c'est encore plus pénible car c’est devenu une vraie jungle. Il faut donc louvoyer dans une végétation abondante avec de nombreux troncs abattus et cela dans une pente très raide où il faut éviter des barres rocheuses.

La jungle d’accès

Et pour corser le tout, il faut bien regarder où on met les pieds car on est dans une zone de tirs de l’armée avec pas mal de projectiles en principe sans danger, mais on ne sait jamais vu que personne ne viendrait ici les rechercher si ils n’auraient pas éclatés !

Les arbres portent les stigmates des tirs de l'armée comme ce projectile "planté" dans l'écorce !!!

Après cette rude montée, nous arrivons finalement à retrouver la cavité qui s’ouvre par un petit porche suivi d’un couloir bas et ébouleux mais ensuite le sol devient terreux et la section plus humaine.

La suite est par contre bien plus agréable car on chemine dans une belle conduite forcée parfois légèrement surcreusée et où le seul obstacle est un petit ressaut à remonter en escalade.

Arrivé au terminus, on sort le matériel pour commencer la désobstruction de la trémie mais finalement nous abandonnons car le travail devient ensuite trop dangereux avec les blocs coincés au dessus de nos têtes et notre matériel qui n'est pas adapté.

Avant de ressortir, nous profitons pour voir en détail une galerie parallèle plus petite mais où le courant d’air est bien plus fort. Là aussi nous n’arrivons pas à ouvrir le passage au terminus, mais ce n’est que partie remise ...

Le boyau d'accès à la galerie latérale

Le retour sera moins fatiguant mais nous devrons mettre une corde pour pouvoir descendre une barre rocheuse avant de rejoindre avec soulagement une prairie au bas des falaises.

Jack