« Baume à Mounet - Acte 14 ( juin 2017 )Baume de l'Oubli ( mai 2017 ) »

Initiation Spéléo Alpine ( mai 2017 )

28.05.17

18:41:00,
Catégories: Activités spéléo

Initiation Spéléo Alpine ( mai 2017 )

Encadrants: Luca, Alex, Laure & Pierre-Do

Participants: Guillem (GSL), Jérémie, Julien et Johan (CAS Vallorbe), Nath (CAS Jaman), Cédric, Anna, Megin, Jeanne, Fred

Samedi 13 mai

Par Cédric et Nath

Rendez-vous à 7h00 à Morges. Une personne est en retard, mais pas grave, on commence par la présentation du matériel et des participants en l’attendant. Pour donner le ton de la journée, une première averse nous arrive dessus.

Après notre arrivée en voiture sur les lieux (et accueillis par une éclaircie), nous pouvions voir la cabane en face. Nous nous sommes donc réparti les affaires communes et avons marché de bon pas (car on avait encore de l’énergie à ce moment-là…) et sommes arrivés assez vite sur place devant un magnifique petit chalet.

Magnifique petit chalet

On commence par attacher quelques cordes à la terrasse pour s’entraîner à manipuler le matériel sur la terre ferme et donner les règles de sécurité. Puis petite mise en pratique à l’arrière du chalet avec un première montée et descente à la corde. Une deuxième averse arrive mais nous sommes à l’abri.

Après un pic-nic bien mérité et une petite averse supplémentaire, nous nous dirigeons vers une petite falaise proche du chalet. Cette fois-ci, exercice de montée à la corde, traversée sur main courante puis descente ainsi qu’exercice de montée et descente à la corde avec un fractio au milieu. Pour rendre les choses plus rigolotes et glissantes, une averse supplémentaire arrive. Petit concours de planche en attendant que tout le monde finisse ses exercices.

Les troupes commencent à être fatiguées mais sont motivées, on part faire quelques petits puits (Glacière Druchaux pour deux chanceux tirés à la courte paille et deux petits puits à côté pour les autres). On rentre par petits groupes au chalet car il faut préparer le repas et il commence à faire froid.

La journée se termine bien avec un excellent repas et quelques discussions et partie de carte animées.

Dimanche 14 mai

Par Jérémie

Pour le deuxième jour, l’heure du déjeuner était fixée à 7:00 donc nous nous sommes réveillés à 6:30 comme ça nous avons pu faire nos sacs et profiter un maximum de la journée dans le gouffre. Pour le petit déjeuner il y avait, pain, beurre, confiture, bircher, lait et café. Après le déjeuner, nous avons rangé la cabane tous ensemble (fermer les volets, ranger le dortoir, nettoyer le sol et faire la vaisselle). Puis nous sommes redescendus aux voitures.

Nous sommes allés remplir les gourdes dans une fontaine à Apples en voiture puis nous sommes partis au col du Marchairuz. Là-bas nous avons pique-niqué, préparé tout le matériel puis enfilé les combinaisons de spéléologie que le club nous avait prêtées.  Quand tout le monde était prêt, nous avons marché jusqu’à gouffre de la grande Baume du Pré d’Aubonne. Puis Alex et Lucas ont commencé à équiper l’entrée du gouffre avec les cordes.

Nous sommes ensuite descendus dans le premier puits [P8] deux par deux. En bas du puits, nous avons commencé à vraiment entrer dans le gouffre, nous avons dû faire un "ramping" sur une dizaine de mètres [le laminoir], puis nous sommes arrivés en haut du puits de 40 mètres. Ensuite, nous avons continué à avancer dans le gouffre par petits groupes, c’était vraiment cool. Quand nous avons passé partout, nous sommes ressortis du gouffre. Ensuite, nous avons enlevé nos combinaisons qui étaient vraiment sales ainsi que nos baudriers.

[NDLR: Entrée dans le gouffre: 11h, visite dans le réseau moyen jusqu'au sommet du P15 pour un groupe, dans le réseau principal jusqu'à la base du P7 pour un autre (les plus gourmands auront fait les deux), retour en surface: 15h. Temps passé sous terre: 4h. Participants au top!]


Jeanne à la sortie du laminoir
Fred et Julien négocient la vire du P40
Megin sur la vire du P40
Johan arrive en haut du P40
Fred négocie la tête de puits du P40
Anna après la remontée du P40

Nous sommes retournés à la voiture, puis on est redescendu en plaine pour trouver une rivière pour pouvoir nettoyer nos affaires. Ensuite on est rentré au local du GSL on a eu un petit débriefing de la part des 4 moniteurs, on s’est dit au revoir et on est rentré chez nous.

Merci à Laure, Alex, Lucas et Pierre Do pour ce week-end, c’était vraiment super cool.

Photos: Julien, Alex et Laure