« Jura vaudois ( octobre 2009 )Karst de Mayen-Famelon ( septembre 2009 ) »

Lapiaz de l'Urqui ( septembre 2009 )

29.09.09

12:52:00,
Catégories: Activités spéléo, Explo/Topo, Fribourg

Lapiaz de l'Urqui ( septembre 2009 )

L'ami Hervé ayant découvert une nouvelle entrée lors d'une prospection en solitaire, une première sortie avec Evelyne et Mario avait pu confirmer que cette entrée avait une suite.

Le beau lapiaz de l'Urqui

Par cette belle journée d'automne l'objectif est donc tout trouvé pour Hervé, Marc et Jack. Après un ralentissement sur la route pour cause de désalpe, le trio peut enfin commencer la montée avec des sacs bien remplis (cordes, perceuse, amarrages, etc.).

A l'entrée de cette nouvelle cavité (U15) baptisée Gouffre de la Ruinette la traditionnelle pause pique-nique précède la préparation du matériel.

Oui, l'entrée du U15 est bien là

Et là mauvaise surprise ... on a bien prévu des goujons de 10mm mais on a oublié la clé pour ce type d'écrou !! ça commence bien ...

Et vu qu'on a pris la grosse perceuse, on a donc pas pris de matériel à spiter mais on a quand même des goujons de 8mm et la clé qui va avec, alors tout n'est pas perdu.

Marc commence à équiper

Après un premier P5, on équipe ensuite un joli P7 où les dimensions prennent de l'ampleur. A sa base, il nous faut nettoyer un palier d'éboulis, puis après avoir planté un nouveau goujon Marc entame la descente d'une pente très raide menant rapidement sur un nouveau puits, plus profond celui là et ayant une belle gueule.

Pour continuer il faut simplement l'équiper .. en principe ... car aujourdh'ui c'est vraiment la " loi de murphy " vu qu'on se rend vite compte qu'il nous reste des moustifs mais pas de goujons !?!?

Jack : bon y'a plus qu'à remonter

Décidément il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester à la maison ou en surface !

Et après avoir mesuré le puits, déséquipé et mis une partie du mato dans une cache, c'est ce qu'on a fait pour la fin de la journée en attendant une meilleure journée pour continuer cette explo !

Hervé ressort

Jack