« Sierra de Guara ( septembre 2016 )Baume à Mounet - Acte 10 ( août 2016 ) »

Puits de la Venoge ( août 2016 )

30.08.16

14:54:00,
Catégories: Activités spéléo, Plongées, Vaud - Jura

Puits de la Venoge ( août 2016 )

Trois ans après notre campagne de pompage en août-septembre 2013 pour tenter, mais sans succès, de vider le siphon terminal, retour au siphon de cette cavité que Maurice avait déjà plongé jusqu'à -9m.

Plongeurs : Sabine (GSL) et Ludovic (SSG)
Porteurs : Maurice, Eric et Marc

Devant le siphon, Ludo a une très mauvaise surprise : il constate qu'il s'est trompé de blocs au garage et a pris les vides de la plongée précédente avec seulement 40-50 bars ! Néanmoins, il plonge quand même (la visibilité est carrément mauvaise) et tire le fil jusque vers -9m pour repérer l'étroiture qui finalement n'est pas si terrible que ça. Il s'y enfile alors jusqu'à la taille, mais la respiration devenant difficile il décide d'entamer la remontée avant que ses blocs ne soient complètement vides.

Sabine et Ludo préparent leur matériel

Ludo prêt à plonger

En remontant, Ludo croise Sabine qui descend avec une barre à mine pour agrandir l'étroiture mais se rendant compte que ce n'est pas nécessaire elle remonte alors rapidement avant de plonger à nouveau.

Sabine passe ensuite aisément l'étroiture et débouche ainsi dans une très grosse salle qui se poursuit en pente faible. Après avoir tiré environ 30 m de fil jusqu'à -15m où la visi se dégrade très rapidement, elle décide sagement de faire demi-tour sur ses quarts (surtout qu'il reste tout de même l'étroiture à franchir au retour) puis ressort du siphon avec un grand sourire.

Sabine au départ

Sabine souriante après sa plongée

Après le déséquipement de la cavité et la remontée du matériel, l'équipe est accueillie en surface par Claire-Lise, Patrick et Jack, puis la journée se terminera au tea-room de L'Isle pour s'hydrater et manger un morceau.

Devant l'entrée, l'équipe après la plongée

Le bilan de cette belle sortie est donc très positif. Jusqu'à -9m, le siphon est une faille pas très large où il faut faire gaffe pour passer, puis après un court passage horizontal avec étroiture cela devient très grand. La visibilité dans le siphon est devenue rapidement très mauvaise (voir quasi nulle). En 2013, lors de la plongée de Maurice, la visibilité semblait meilleure ...

Dès que possible une nouvelle plongée sera organisée. Et qui sait, peut-être que Sabine pourra cette fois utiliser son recycleur qu'elle avait laissé dans le coffre de sa voiture ?

Photos : Marc