« Camp canyon au Mont Perdu (Espagne) | Camp spéléo en Sardaigne à Pâques » |
Avec Félix nous partons découvrir les grottes de l'aude autour de chez lui, sa maison isolée au abord du hameau de Festes nous servira de camp de base. Dès mon arrivée, nous décidons de visiter une grotte non connue que Félix avait repéré dans une carrière à 10 minutes de chez lui. L'entrée assez étroite donne sur un ressaut de 4 mètres environ qui se désescalade facilement. Nous croyons faire de la première, mais quelques traces nous montre que nous ne sommes pas les premiers. Un méandre de 15 mètres environ (photo 1) fait suite au ressaut et se termine sur comblement d'argile.
A la sortie, nous prospectons le reste de la carrière et trouvons une entrée étroite qui donne sur une grande galerie horizontal se développant sur 20 mètres dans une faille. cette fois je fais quand même au moins 10 mètres de premières après étroiture et escalade. La suite est bouchée par des blocs effondrés. Avant de retourner chez Félix, nous passons voir une petite résurgence que nous remontons sur 30 mètres. Ainsi s'achève le premier jour.
photo 1
Pour ce deuxième jour, nous allons dans le trou des Vents d'Anges. Ce trou est fermé par une porte. Ce qui laisse supposer qu'il est très intéressant. La zone d'entrée est plutôt étroite et assez chaotique, jusqu'à arriver à la salle du CPE, qui est une salle gigantesque avec de belles concrétions et de magnifiques cristaux d'aragonite. Après cette salle, nous arrivons dans des volumes plus modestes : nous suivant un petit actif dans un méandre, de -130 à -180. Après, nous sortons de l'actif, pour arriver dans le Réseau Concrétionné, qui se compose d'une suite de salles avec de magnifiques concrétions bien planches et se termine vers -230 à la Salle Du Sable. À partir de là,nous remontons une grosse trémie constituée de blocs gigantesques pour arriver dans la Salle des Tuniques Bleues : la plus grande salle du réseau. Cette salle sera notre terminus pour ce jour là.
méduse
cristaux d'aragonite
encore des cristaux d'aragonite
baguettes de gours
plus de baguettes de gours
une belle géode
Le troisième jour, nous allons au réseau Bufo Fret, un réseau remontant, aux galeries plutôt modestes mais parsemées de beaux ensembles de concrétions. La plupart des galeries sont des conduites forcées, abritant parfois de fortes densités de concrétions. Notre progression s'arrêtera sur une corde manquante, déséquipée, d'après un bout de papier, en 2012 pour cause de "fin du monde" (la montagne où se développe la cavité était supposée être le seul endroit où l'on pouvait être sauvé de la fin du monde (fin du calendrier maya, le 12/12/2012) par des extraterrestres) .
l'entrée (artificielle) de la grotte, avec un courant d'air monstrueux (au point que les feuilles qu'on fait tomber dedans ressortent pour certaines)
belles concrétions
Valentin prisonnier derrière une prison en concrétions
Pour la dernière journée, nous prévoyons de visiter la Grotte de Trassanel, qui semble très belle. D'après la topo, l'entrée 2 (artificielle et horizontale) est fermée par deux portes consécutives, séparées d'une centaine de mètres. L'entrée 1, commençant par P10, et suivit d'une étroiture semble ne pas avoir de porte (nous n'en avons trouvé aucune mention, ni sur la topo, ni dans les comptes rendus de sorties). Grande est donc notre déceptions lorsque nous arrivons devant celle-ci et constatons quelle est verrouillée : dans un premier temps, nous gardons l'espoir que nos coordonnées correspondaient en fait à l'entrée 2, et cherchons donc vainement l'entrée 1 quelques centaines de mètres plus au nord, dans les broussailles. Après près de deux heures de recherches, nous nous rendons à l'évidence qu'il doit bien s'agir de l'entrée 1, et parvenons rapidement à trouver l'entrée 2 (dont on savait déjà qu'elle était verrouillée).
Nous tentons ensuite de repérer quelques entrées proches représentées dans OsmAnd (une interface d'OpenStreetMap sur natel), sans grand succès (la végétation était très dense et épineuse, nous renonçons donc rapidement).
Nous décidons finalement d'aller visiter la "Grotte Des Mages", dont Valentin se souvenait qu'elle développait près d'un kilomètre, et qui n'était pas trop loin (10km) et figurait sur OsmAnd. Nous finissons par trouver l'entrée, qui semble être une perte en cas de grosses pluies dans un ruisseau actuellement à sec. L'entrée est protégée par une grille pour empêcher les cailloux d'y tomber. Pourtant, quand Valentin s'y engage, la grotte est bouchée au bout de 4m.
Les batteries du natel étant presque vides (insuffisantes pour trouver un autre trou au GPS), et l'après-midi étant déjà bien entamé, nous finissant par rentrer à la maison, déçus, en ayant fait moins de 5 minutes sous terre pour Valentin et 0 pour Félix